• la Foux d'Allos dept 04 (2)

    Suite de cette randonnée à

    la Foux d'Allos dept 04

    Cet espace naturel, est marqué par le cours du Verdon.

    Torrent fougueux en amont d'Allos, il prend sa source

    sur les pentes du col d'Allos à 2240m d'altitude.

    Cette veine bleue a façonné le paysage mais aussi l'histoire

    et la vie de la haute vallée du Verdon,

          depuis la source à Val d'Allos ...

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    et sur notre route on fait une drôle de rencontre ,

    un chien qui ramène un reste de moutons dans sa gueule ,

    surement mangé par un loup ...  enfin on en conclu ça ?  ça nous a touché !

    la Foux d'Allos dept 04 (2) 

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    j'aime cette cascade dans les rochers  ...

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    l'eau est froide pour se rafraichir un peu !!!

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    nous voici arrivé au refuge 

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    et là on apprend que l'on arrive à la source du Verdon !!!

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2) 

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    ah Danielle voit quelque choses !  ...

    la Foux d'Allos dept 04 (2)

    ah d'accord ! c'est la 1 ère fois que l'on voit en liberté des marmottes ! ...

    info que j'apprend que maintenant :

    Les alpages du cirque des Sources du Verdon,

    très appréciés des troupeaux de brebis et des marmottes,

    vous promettent d'étonnantes rencontres dans l'un

    des plus beaux sites du massif alpin.


    C'est ici que le célèbre cours d'eau "le Verdon" prend sa source,

    au pied de la montagne de Sestrière.

    à suivre  ...         bonne journée  A+

    bon week end

     

    « la Foux d'Allos dept 04la Foux d'Allos dept 04 (3) les marmottes »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 07:50

    Il y a beaucoup de chiens errants aussi dans les Alpes de Hte provence, mais je ne crois pas que ce patou ai tué un agneau, c'était surement un loup. Je comprend que les bergers soient exaspérés. Bisous !

    2
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:03

    Une superbe randonnée, et il est bon de faire ce flash back sur l'été. Les paysages sont vraiment très beaux.
    Je doute que cet agneau rapporté par le chien soit les restes d'un repas de loup, il est trop déchiqueté.
    Et puis, sachant qu'un loup ne mange pas tous les jours, quand il le peut, il ingurgite entre 10 à 15 kg en une fois et un agneau pèse entre 6 à 8 kg vers 6 semaines. Il n'aurait donc pas laissé juste cette moitié.  De plus, un loup serait allé enterrer le reste de son repas si son estomac avait été plein.
    Je pense plutôt à un chien errant. 
    Les attaques de bétails sont bien souvent attribuées aux loup en France, car beaucoup veulent les éradiquer de notre pays une fois encore alors qu'ils sont vraiment très peu nombreux, mais le plus souvent, ces attaques sont dues à des chiens errants eux aussi affamés. 
    Il faut savoir que certains chiens, même s'ils ne sont pas errants, attaquent aussi le bétail. Eux aussi comme l'homme tuent par jeux (ils ont pris nos travers). Je connais une quelqu'un dont le chien mange pourtant à sa faim, qui a attaqué un chevreuil... Et puis si tu regardes la gueule du chien sur ta photos, les babines et le dessus du museau ne me semblent pas très propres... Peut-être est-il le responsable...
    Le loup porte une réputation très injustes, et je crois qu'il est bon de faire attention de ne pas en rajouter en lui attribuant des choses qui ne lui appartiennent pas.

    Bises et bonne journée

    3
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 08:16

    Bonjour bébert , une bien jolie balade malgré la vue de ce pauvre mouton....

    que du bon air  afin d'affronter cet  hiver trop doux mais humide, bon WE a vous deux , bisous

    4
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:36

    Bonjour Bébert

    De bien beaux paysages et une belle randonnée qui devait être agréable avec ce ciel bleu.

    Oui je ne pense pas non plus que ce soit un loup qui est mangé ce pauvre mouton, mais quoi qu'il en soit il faut tuer pour manger alors…

    Je te souhaite une bonne journée bisous

    5
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 09:58
    Que de paysages magnifiques, une très belle randonnée qui fait sacrément envie surtout sous ce beau soleil ! Il est vrai que ces flash-backs d'été font vraiment du bien en plein coeur de l'hiver. Tu me suggérais hier de morceler mes récits par journées ... je vais y réfléchir sérieusement, promis :-) Bises et bonne journée, Martine.
    6
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:25

    Magnifique endroit verdoyant avec beaucoup de cascades, j'adore !!!! Et la marmotte, trop belle, j'aime les animaux en liberté dans la nature, pas en cage.

    Bonne journée à vous deux Bébert, bisous et à +++

    7
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:34

    Bonjour à tous les deux,

    Une sacrée randonnée dans cette région absolument magnifique. Un reportage photo vraiment réussi, J'ai adoré en particulier l'image du chien et celle de la marmotte. Vous avez fait là tous les deux une super randonnée pédestre. BRAVO ! Et à  bientôt pour la suite.

    Bien amicalement à vous deux.

    Henri.

    8
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 10:58

    ben, vous êtes en forme tous les deux...je n'arriverais pas à vous suivre......

    gros bisous à vous deux 

    9
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:08

    J'adore ces balades en grande montagne. Il y a peut-être un peu moins de reflets mais c'est beau et dépaysant. Et cette marmotte, bravo pour la photot ! bon réflex.

    Etrange rencontre que ce gros toutou de montagne et sa triste trouvaille ...

    Merci et à bientôt pour la suite de cette merveilleuse randonnée.

    Gros bisous

    10
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:10

    Bonjour de beaux paysages de la montagne ,de l'eau, des pierres ,des animaux,l'air pur ,que demander de mieux,bonne journée , bises.

    11
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:44

    merci Pascale pour toutes ces précisions !

    moi je n'en sais rien ?  mais ça me touche ...

    bisous belle journée  A+

    12
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:49

    ah mais Danielle , je te donnerai du maxiton  lol lol lol 

    bisous belle journée  A+

    13
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 11:57

    Belles photos d'une nature qui a son côté sauvage mais sereine à part cette rencontre avec le chien qui surprend par sa réalité !.... Salut à vous deux de Marseille. JC

    14
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 12:26

    Bonjour me voici de retour après les fêtes en espérant que tous ceci ces bien passer et je renouvelle mes souhaits pour cette année 2014. Et de plus mon passage  sur ton blog très bien réaliser. Bon week end et au plaisir

    Vraiment de trés jolie photographies  super

     

     

     

    Nous parlons de notre animal cette semaine avec le tio  chti

    15
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:20
    Claudien/canelle

    Bonjour à vous deux

    Magnifique promenade encore, bien dépaysante pour moi !!

    Bonne journée

    Bises

    16
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:27

    Une belle série montagne. Ces paysages me font un peu penser à la Haute-Maurienne en Savoie.

    Etrange, ce chien avec ce morceau d'agneau. Je ne pense pas que ce soit l'oeuvre d'un loup ... celui-ci l'aurait mangé en entier.

    Ce chien me semble être un Patou et souvent j'ai remarqué que les bergers ne s'en occupaient pas comme il faut.ils sont très souvent malingres et sales. Est-ce un agneau nouveau-né malade ... enfin on peut faire beaucoup de suppositions ....
    Bonne journée à toi. Amitiés des Alpes

    17
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:33

    joli reportage, de bien belles photos;

    le patou est élevé avec les brebis, certains même partagent leur repas granulés-herbe,

    il est intégré dans le troupeau et le défend, celui-ci ramène à son berger sans doute

    il est très gentil mais au milieu de son troupeau il le défend donc peut-être agressif avec les "étrangers" hommes ou animaux ;

    les loups on n'en a pas besoin, ils ont été éradiqués il y avait bien une raison, désolée pour tous ceux qui se disent "pour", c'est comme les ours en pyrénées, c'est bien regretable.

    et en montagne il y a aussi les charognards pour nettoyer les espaces et débarasser des bêtes mortes, la chaine alimentaire est bien faite.

    s'il n'y a plus de prédateurs pour une espèce tout est déréglé.

    excuses-moi d'avoir été si longue, certaines choses méritent une explication, chacun son point de vue et ses idées.

    bonne journée, MIAOU !!!!

    18
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:39

    Bonjour Bébert,

    Quelle belle région, là je serai aux anges, cette nature naturelle que de mieux. La source du Verdon petite à sa naissance, mais qui deviendra gorges ensuite. J'aime ces petits refuges en montagne.Ce petit mouton peut être mort de mort naturelle et ensuite chaque carnivore en tire profit. Le patou , ce chien élevé dès sa naissance au contact des moutons s'identifie comme un mouton donc ne touche pas à ses semblables et le patou ne s'échappe pas du troupeau. Il ne faut pas rentrer dans un champ avec moutons et patou. On devient un intrus et on risque de se faire attaquer. Ne pas confondre patou et chien des pyrénées. Même race mais son éducation est différente . Dans mes montagnes suite à des attaques du lynx sur des brebis, des patous sont introduits dans les  élevages en liberté, les lynx reculent. Forte population de lynx dans le Jura qui viennent de la Suisse et quelques loups sont aussi aperçus. 

    Belle journée, le soleil est présent

    Bises et à +

    19
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 13:50

    Quelle évasion dans le 04

    J'avais une maison de bourg aux pieds des Pénitents dans le village " Les Mées" entre Digne et sisteron

    Je connais un peu la région 

    Et je sais combien vous avez dû vous régaler 

    J'ai adoré m'en imprégner 

    Bonne journée 

    20
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 14:47

    merci à tous pour vos réactions !  

    je ne m'attendais pas à ça  !!!

    mais les blogs sont fait aussi pour ça !

    bel am  A+

    amicalement

     

    21
    Lili1954
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:14

    Bonjour Bebert

    Trop beau ses photos de montagnes , j'adore ! Pour la marmotte , j'allais

    justement dire tiens il y en a pas , et surprise une belle !!!J'adore la nature ,

    j'ai vraiment un manque d'avoir personne dans ma vie qui aime

    comme moi , mon envie c'est d'allée voir en fevrier les mimosas dans le sud ! 

    Prince ou est tu ?? comme dis la chanson .... lol lol lol ...........

    Lili

    22
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:20

    Tu sais voir ce genre de chose me touche aussi, mais il est plus prudent de ne rien dire que d'accuser "certainement" les Loups sans en avoir la preuve.
    Ils portent beaucoup de choses depuis des siècles. Beaucoup tentent leur réhabilitation avec bien du mal et Monsieur Bové en rajoute ! 
    Les croyances injustifiées ont la peau dure ;-(
    Et puis, comme toi et moi il faut bien qu'ils mangent de toutes manières, comme nous le faisons nous-mêmes, et il ne me semble pas que l'espèce humaine ne se nourrisse que de salade ;-)
    Bisous et bonne journée

    23
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:25

    ah oui ! Lili , le fête du mimosa , une très bonne idée

     et c'est magnifique là-bas ... il y a du monde   lol lol lol lol lol 

    gros bisous   les marmottes arrivent  demain ...

    merci à toi  A+  bel am

    24
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 15:48

    Quelle belle balade ! C'est un plaisir de te visiter Bébert . 

    C'est agréable de rencontrer des marmottes . elles sont timides en France . J'en ai vu en Autriche, auprès du Grösglockner . Elles sont habituées à voir du monde et vivent leur vie sans s'occuper des touristes ! Ils font partie du paysage  !

    Si tu as le temps dans une prochaine visite , va voir le dossier Autriche , il y en a quelques unes .

    Bisous à vous deux .

    25
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:02

    Bonjour Bébert et Danielle,

    C'est vraiment une randonnée magnifique.

    C'est peut-être ce chien qui a tué ce mouton, bien qu'il est l'air pacifique, les chiens errants  vivent à l'état sauvage, et tuent pour se nourrir, il n'y a pas que les loups, mais comment savoir ? c'est difficile.

    Bisous. Mamyariane15

    26
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 16:08

    Bonjour Bébert je sais que tu aimes les compliments et pas moi mais bon là tu as eu ta dose je n'en rajouterai pas un couche hihi ! simplement merci c'est une balade grandiose ! bisous!!!

    27
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 18:25

    Bonjour Bébert

    Une superbe randonnée, j'adore me balader dans des grands espaces comme çà. Bravo à ton épouse pour le coup d'oeil, cette marmotte est mignonne comme tout.

    Bon weekend, amitié d'Hervé.

     

    28
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 19:34

    Bonsoir  Albert 

    une jolie rando ,que du bonheur en regardant tes photos !!  c'est vraiment une belle région ,si on se lasse un peu de la montagne on peut faire une balade dans les gorges elle sont grandioses !!  je te souhaite un bon week end  amicalement J-François

    29
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:17

    Quel amusant tête à tête entre Danielle et la marmotte!

    Belle soirée, bises de Mireille du Sablon

    30
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 20:26

    Beau paysage,belle marmotte,joli Patou bizarre ce bout d'agneau qu'il porte,souvent les bergers  se plaignent en accusant les loups, ben ils devraient se poser des questions sur leurs chiens,quand ils partent toute la journée,le chien a forces de courir doit avoir les crocs ( faim), pour peux qu'il serre avec ses dents, un peu trop fort les pattes d'un mouton, un peu de sang, ça déclenche tout et peut être qu'il le mange. J'en ai déjà vu un, (quand j'avais 10 ans) de Patou,  le faire sur une brebis qui était pleine, il lui a mordu trop fort les pattes, elle saignait, puis lui, il tirait avec ses dents, c'était horrible de le voir faire, j'ai couru à toute vitesse, pour avertir  quelqu'un. Garde ta photo, c'est a montrer à un berger. Bisous

     

    31
    Vendredi 10 Janvier 2014 à 22:13

    Superbe randonnée ,les paysages sont grandioses

    Quelle jolie rencontre cette marmotte

    Bon week-end

    Bisous à tous les deux

    32
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 00:36

    c'est très beau et comme tout semble bien calme on ne voit personne

    33
    Dimanche 12 Janvier 2014 à 11:48

    merci à tous  ....    gros bisous  

    bon Dimanche  A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :