• Voyage en Gabare à Beaulieu sur Dordogne

    je vous emmene sur une vieille gabare restaurée

    voila , cette gabare aménagée pour la ballade    Adèle  et Clarisse

    ET LA BALLADE COMMENCE DOUCEMENT ET LE GABARIER NOUS RACONTE

    L'histoire des Gabares et des gabariers au début du siècle !

    CET HOMME NOUS A FAIT PARTAGER L'HISTOIRE

    DE CES GABARIERS PENDANT 45 mn ... passionnant !

    Autrefois , il n'y avait pas de barrages sur la Dordogne

    c'était un très gros torrent  qui dévalait les rochers de la haute Correze

    et tout la haut ... il y avait le meilleur bois de chêne ...

    pour faire des tonneaux , pour faire vieillir le vin de Bordeaux...

    ils coupaient les chênes et autres bois  pendant l'hiver ...

    Les gabariers construisaient eu même leur gabare pendant l'été

    et pour un seul voyage ...

    et ce voyage se produisait , au moment des pluies d'automnes ,

    dans une eau glacée ...

    ils chargeaient leur gabarre à fond plat et attendaient le bon moment

    pour se lançaient dans ce torrent  en furie 

    et ...

    les 5 gabariers dévallaient ce torrent en maintenant la gabarre

    dans la bonne direction  , sinon  c'était l'accident ...

    arrivés à Bordeaux , ils livraient ce bois à des grands chateaux ...

    et vendaient leur gabarre  pour faire du feu ...   et

    ils rentraient à pied  jusqu'à Argentat   leurs point de départ ...

    si vous passez ... allez faire cette ballade qui vaut par ce raconteur !

    merci à lui !

     Aujourd'hui il y a des barrages tout le long de son cours

    et même des très grand  cliques ICI

    ceci est un système pour permettre aux poissons de remonter la Dordogne ...

    EH OUI NOUS AVONS DORMIS PRES DE CE CHAMP  TRANQUILLE

    c'était un petit extrait ... , j'espère que ça vous a plu ...     A bientôt ...

     

    « THEME LES VOYAGESArgentat sur Dordogne »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 17:44
    Alhemax

    Déjà qu'en photos la balade est magnifique mais en vrai ce que vous avez du apprécier !!! Bonne fin de journée

    2
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:36
    bébert

    ah ça oui , j'ai mis sur l'autre article que c'est un petit coin de paradis ...  nous on a beaucoup apprécié  merci  bonne soirée A+

    3
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:36
    Nicole Decan

    Bonsoir Bébère, 

     Je suis ravie de ma visite,  des superbes photos, on s'y croirait. J'ai bien aimé le petit tour en gabarre.

    Ici aujourd'hui, belle journée ensoleillée et douceur.

    Je te souhaite une agréable soirée,

    A bientôt et gros bisous

    Nicole

     

    Eglise de Saint Sigismond et son ex-voto marin

     

     

    4
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:44
    bébert

    Bonsoir Nicole , merci du compliment , j'ai essayé d'étoffé mon article  enfin ... gros bisous   bonne fin de semaine  A+  

    5
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 18:52
    reine-claude

    complètement transportée par ce reportage - merci - bonne soirée

    6
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 19:06
    mamylou

    Cela m'a beaucoup plu car je suis entrain de lire "LA RIVIERE ESPÉRANCE", histoire d'une famille de bateliers sur des gabares vers 1850 avant les barrages. Merci pour cet article. Bonne soirée

    7
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 19:56
    bébert

    merci beaucoup , j'ai voulu le rendre plus attrayant  et c'est la première fois que je le fais !   bonne soirée  A+

    8
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 19:57
    bébert

    ah je tombe bien avec cet article ...  , reviens quand tu veux !  merci  bonne soirée  A+

    9
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 22:27
    Perrine

    quel voyage en gabarre !! de plus la Dordogne  est une belle rivière, la région est très intéressante. Magnifique ton reportage.

    A bientôt et bonne soirée

    10
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 22:44
    Maurice

    C'est vraiment magnifique que dire de plus !

    Bonne soirée

    A+

    11
    Mercredi 30 Novembre 2011 à 22:46
    bébert

    Bonsoir Perrine , merci ça me fait très plaisir , j'étais content de moi  pour une fois ... lol  lol   merci du compliment , bonne fin de semaine A+  et profite du soleil quand il parait ...

    12
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 04:47
    nicole !

    Je ris aux éclats !!! de quoi ... pour une fois tu étais "content de toi" je te cite ... oh Bébert, tu es toujours assez fierot de toi voyons !!! çà se lit dans tes réponses hihi !!! ... bon chacun est comme il est ! en attendant bravo pour ton reportage sur les "gabarres", il est une belle réussite, tu comprends bien que j'adore parce que la manou pas chauvine du tout oh non !!! qu'un peu tout petit peu ! Bébert ne me répond pas je n'ai pas le temps de revenir te lire, j'ose espérer qu'un jour OB supprimera ce "système" je n'ai pas fait attention sur Ekla si çà existe ? de gros bisous !

    13
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 06:35
    Lecroum

    sympa la série ; à bientot...

    14
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 07:40

    chouette voyage en gabare... bon suis pas sure de vouloir passer le torrent quand même. 

    bonne journée

    15
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 11:53
    marine-over

    merci pour cette belle balade bonne journée bisous

    16
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 15:22
    bébert

    avec plaisir !  bonne fin de journée  A+

    17
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 15:23
    bébert

    merci de ta visite , oui  heureusement  maintenant  c'est beaucoup plus calme  A+ bonne fin de journée

    18
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 15:24
    bébert

    merci  A+

    19
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 15:25
    bébert

    merci Maurice du compliment  A+  

    20
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 16:18
    Chantal

    quelle vues ! c'est spendide. La vache a l'air étonnée de votre passage. Bisous

    21
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 16:54
    bébert

    Bonsoir Chantal , merci , oh la vache , oui  curieuse  uniquement !  bisous  A+

    22
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 18:08
    Biquette59660

    Bonsoir Bébert super jolies tes photos bonne soirée bisous

    23
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 20:09
    bébert

    merci du compliment Biquette , bonne soirée  bisous  A+

    24
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 17:52
    mapi

    Super la balade! Quant au bivouac j'adore !

    A tout bientôt .Marie.

     

     

    25
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:33
    Pastyme

    Une belle balade dans un paysage superbe.....j'adore cette région....meuh oui !!

    bonne soirée

    26
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:52
    bébert

    merci Marie  , oui c'était chouette !   bonne soirée  A+

    27
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 18:53
    bébert

    ah , c'est un endroit qu'il faut visiter si on passe dans la région !  bonne soirée  meuh !  lol  lol  A+

    28
    Samedi 3 Décembre 2011 à 01:21
    sittelle

    Je n'avais pas vu... c'est super d'avoir fait ce voyage en gabarre; iln'y avait pas de gabarre quand je suis allée à Argentat,juste lafoire aux potiers!  c'était un métier beau mais bien dangereux; comme tous les mariniers d'ailleurs; même sur la Seine, c'était dangereux;encore maintenant, des péniches arrivent encore à chavirer. Merci, mes amitiés

    29
    Samedi 3 Décembre 2011 à 12:19
    Silenne

    Bonjour Bébert  

    Je t'ai mis en tête sur ma liste ce matin hihihi  

    J'ai répondu à ton mail hier.

    Cette région que tu nous présente est magnifique.

    Nos ancêtres risquaient leur vie tous les jours

    pour subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles.

    Merci pour le voyage virtuel et les belles photos  

    Bisous et bon week end.

    Et comme on dit chez-moi " sans rancune "  

    30
    Samedi 3 Décembre 2011 à 13:25
    bébert

    Bonjour Sitelle, oui c'est une belle ballade avec ce conteur , c'est bien pour tout le monde ! ,  dur dur  c'était une vocation , ils riquaient leurs vie à chaque voyage   ... merci  bon week-end  A+  Amitiés

    31
    Samedi 3 Décembre 2011 à 13:31
    bébert

    Bonjour Silenne , merci de ton com il me fait très plaisir ... , c'est une belle région  qui autrefois avait un tout autre aspect , pas de barage sur la dordogne et ...   bisous  bon week-end  A+++  et sans rancune  bien au contraire  !

    32
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 10:55
    Joseph Guégan

    Merci pour cette belle présentation.
    Bon dimanche.

    33
    Dimanche 4 Décembre 2011 à 14:39
    bébert

    ah ça me fait plaisir ...  merci Joseph  bon AM  A+

    34
    Lundi 7 Mars 2016 à 08:48

    Un beau petit voyage
    un souvenir gravé à vie
    Bonne journée
    Daniel

    35
    Lundi 7 Mars 2016 à 09:57

    merci à tous

    belle semaine 

    A+

    36
    theurier fabien
    Vendredi 24 Février 2017 à 11:09
    bonjour, je souhaiterais prendre des renseignements tarifaires svp, je m'occupe d'enfants dans une école de foot dans les Pyrénées et nous devrions venir participer les 16/17/18 juin 2017 à un tournoi de foot à coté de chez vous à Biars sur Céré et du coup je souhaiterais organiser avec vous une balade sur la dordogne pour les enfants.Nous serons au maximun 24 enfants entre 10 & 11 ans + 7 adultes. pourriez vous me donner un tarif svp que je puisse budgetiser cette sortie en plus du tournoi. Merci d'avance vous pouvez me contacter par mail directement.
    Cordialement,
      • Mardi 7 Mars 2017 à 14:48

        je ne suis pas une agence ... merci

        A+  

    37
    Vendredi 19 Février 2021 à 06:57

    Une superbe région où j'aimerais retourner. Et puis ici, le moyen de transport est original en plus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :