• le Vieil Baugé dept 49

    le Vieil Baugé dept 49

    .............

    merci à tous pour vos coms en hommage

    à Demis Roussos... sur mon blog musical  ...

    si vous voulez mettez le son et écouter ! ...

    .................

    En Octobre 2014 , nous sommes arrivée dans un village , un soir ,

    qui vaut le détour  pour ... village de charme

    le Vieil Bauge dept 49

    depuis le parking on voit une église qui est spéciale ! par ...

    le Vieil Bauge dept 49

    son clocher est tordu !  

    • L'église paroissiale Saint-Symphorien, église romane des xie et xvie siècles. La flèche précédente du clocher était en pierre. L'actuelle date de 1856 et a sans doute été construite volontairement tordue, comme d'autres clochers du Baugeois. La torsion n'intéresse que la moitié inférieure de la flèche, la pointe étant restée droite à partir du point de dévers. Monument historique classé le 19/12/1973 (PA00109404).

    le Vieil Bauge dept 49

     

    Un clocher tors ou clocher flammé est un clocher où la flèche est en spirale, souvent couverte d'ardoises. Le clocher d'une église se compose le plus souvent d'une tour carrée en pierre sur laquelle repose une pyramide coiffée d'une flèche.

    le Vieil Bauge dept 49

    le Vieil Bauge dept 49

    le Vieil Bauge dept 49

    le Vieil Bauge dept 49

    on entre dans l'église 

    le Vieil Bauge dept 49

    le Vieil Bauge dept 49

    le Vieil Bauge dept 49

    un ancien mouvement de l'horloge 

    le Vieil Bauge dept 49

    le Vieil Bauge dept 49

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    le Vieil Bauge dept 49

    ...

    le Vieil Bauge dept 49

    un fontaine - lavoir !  

    le Vieil Bauge dept 49

    la source  !  

    le Vieil Bauge dept 49

    le beau lavoir ...  

    le Vieil Bauge dept 49

      la suite demain  ! 

    bonne journée a+  

     

    « l'ile de Bréhat fin ... la soirée - 6le Vieil Baugé dept 49 -2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Janvier 2015 à 07:05

    En effet, ils ont voulu imiter Pise 

    Je n'avais jamais vu cela 

    J'aime

    Ta première photo qui montre un ensemble  bien organisé

    autour de son clocher penché 

    La rue pavée distribuant la fontaine et le lavoir 

    Un intérieur d'église sobre mais bien tenu 

    Le parterre de la mairie est un peu trop carré  pour moi winktongue

    Bonne journée 

    @ vous deux merci

     

    2
    Mardi 27 Janvier 2015 à 08:12

    Oui, au Vieil-Baugé, c'est l'un des clochers tors de la région.
    Une belle petite commune que je connais et vous avez aussi à Baugé à peine éloigné?
    Bisous et bon mardi

    3
    Mardi 27 Janvier 2015 à 08:12

    la flèche de l'église surprenant mais j'aime.

    le lavoir il est superbe.

    l'intérieur de l'églises et le système de l'horloge

    a bientôt

    lyly

    4
    Mardi 27 Janvier 2015 à 08:33
    Claudine/canelle

    Bonjour Bébert 

    J'ai pu voir cette eglise à la flèche si particulière ..

    Malheureusement elle était fermée ..

    Merci pour tes photos 

    Bises

    5
    Mardi 27 Janvier 2015 à 08:37

    Ca ne s'appelle pas un clocher tors ou quelque chose comme ca ?

    C'est rare de voir une mairie aussi fleurie !

    bonne journée, bises

    6
    Mardi 27 Janvier 2015 à 08:50

    Bonjour Bébert,

    et oui il est parti chanter ailleurs, je l'aimais bien .

    Très belle église, le clocher est spécial .

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    Nadine

    7
    Mardi 27 Janvier 2015 à 09:11

    Un joli village qui se distingue par son clocher tordu !!!  un coup de cœur pour la fontaine lavoir !

    Bon mardi gros bisous Rozy

    8
    Mardi 27 Janvier 2015 à 09:25

    Bonjour Bébert

    Combien de fois suis-je passé à Baugé ... sans m'y arrêter ce que je fais aujourd'hui virtuellement grâce à toi. Merci pour ce partage.

    Christian

    9
    Mardi 27 Janvier 2015 à 09:36

    Il a un de ces charmes ce village avec en plus une belle curiosité, merci à tous les deux pour ce partage!

    Bisous du jour de Mireille du sablon

    10
    Mardi 27 Janvier 2015 à 09:37

    Un étrange clocher, tu as bien fait de t'arrêter dans ce village insolite mais aux petits trésors comme ce clocher, ces vitraux originaux, ce lavoir, cette fontaine ...

    Tout est bien conservé ...

    Merci Bébert et bonne journée

    Gros bisous

    11
    Mardi 27 Janvier 2015 à 10:09

    Bonjour ,il y en a pas beaucoup des clochers comme ça,j'aime bien l'intérieur  de l'église,le lavoir et la fontaine.bon mardi ,bises.

    12
    Mardi 27 Janvier 2015 à 10:22

    Salut Bébert

    Pour voir des belles photos de la France

    c'est bien chez toi qu'il faut venir ! yescool

    Bonne semaine

    Amitiés

    Maurice

     

     

    13
    Mardi 27 Janvier 2015 à 10:24

    bonjour Bébert,

    Encore de belles photos et reflets ,

    Un clocher curieux  construit en forme hélicoïdale ( appelé Tor)

    Mais sa courbe est dû à un mauvais séchage de la charpente.

    Cela lui donne une forme qui n'existe nul par  ailleurs ....

    Joli intérieur et surtout ses vitraux

    merci pour cette petit balade dans ce charmant petit bourg

    bonne journée

    amitiés

       

    14
    Mardi 27 Janvier 2015 à 11:00

    Bonjour Bébert

    Une belle fontaine lavoir bien fleuri, c'était pour Toussaint qu'il y avait toutes ces fleurs

    Ils sont beaux ces vitraux c'est pas souvent qu'on en voit des comme ça

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    15
    Mardi 27 Janvier 2015 à 11:10

    Bonjour Bébert et merci tu trouves toujours des villages magnifiques! bisous ! 

    16
    Mardi 27 Janvier 2015 à 11:42

    Bonjour

    Très bel endroit!

    J'aime le parterre de fleur et l'église!

    Bisous

    17
    Mardi 27 Janvier 2015 à 12:29

    j'adore passer te voir cher Bébert

    merci

    18
    Mardi 27 Janvier 2015 à 12:31
    Maria Lina

    Coucou vous deux! Toujours aussi plaisant chez vous, on va de découverte en découverte c'est magnifique! Je pars pour le Mexique, je reviendrai sur ton blog dès mon retour! Bise et bonne journée dans la joie!

    19
    Mardi 27 Janvier 2015 à 12:53

    C'est bien la 1ère fois que je vois un clocher tordu et j'ai lu qu'il y en avait d'autres.

    Joli village et j'adore les deux vitraux avec des motifs comme je n'en n'ai jamais vus.

    Bonne journée Bébert, encore merci pour l'hommage à Demis Roussos.

    Bisous à vous deux à +++

    20
    Mardi 27 Janvier 2015 à 13:36
    Roguidine

    Bonjour Bébert,

    Ah!  tu en découvres de beaux villages très différents !!!!

    ce clocher a la forme d'un chapeau de lutin !!!! lol

    joli intérieur, les lavoirs sont encore en bon état

    c'est bien de garder les souvenirs d'antan

    Bonne journée, bises

     

    21
    Mardi 27 Janvier 2015 à 14:03

    Bonjour,

    A les clochers feront toujours parler d'eux !!! en effet mon mari qui est ardoisier, me dit que si certains (mais surtout les plus récents) sont fait exprès pour créer un style, beaucoup sont le fait soit d'un mauvais séchage du bois de charpente auquel l'ardoisier doit s'adapter, soit le fait que avec des vents en haut de clocher beaucoup plus violents que en bas, le clocher bouche et créait cet état. Mais bon il peut aussi se tromper !!! bise charentaise. marie 

    22
    Mardi 27 Janvier 2015 à 15:32

    Une bien belle étape encore en votre compagnie. Le clocher de l'église est remarquable.
    j'aime beaucoup le lavoir également. Merci du partage. Bises et bonne fin de journée

    23
    Mardi 27 Janvier 2015 à 16:12

    Église imposante avec un drôle de clocher, effectivement !!

    L'intérieur est à la hauteur de son allure extérieure, mahousse !!! wink2

    Et j'aime beaucoup aussi le fontaine/lavoir ou la lavoir/fontaine !!! ???

    Comment dire ? Les deux termes font bizarre !

    Bref ! La forme est originale et bien conservée !!

    Merci pour les compliments de Danielle !

    Je te charge de lui faire de grosses bises de ma part !!!

    @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises encore grisounes !

     

     

    24
    Mardi 27 Janvier 2015 à 17:19

    que c'est beau et l'église est bien jolie malgré son clocher qui penche

    25
    Mardi 27 Janvier 2015 à 17:24

    Que de merveilles dans cette bourgade bien fleurie !

    J'aime beaucoup l' église originale avec son clocher "tordu" comme le chapeau d'un lutin et l'intérieur qui ne manque pas de trésors ...

    Ton article me donne envie de voyager pour  découvrir tant de belles choses !

    Hélas, c'est impossible pour le  moment , mon mari est en convalescence et seule , je n'ai pas envie de m'aventurer trop loin.

    De beaux jours reviendront chez nous un peu plus tard.

    Bises pour vous deux Bébert et Danièle .

    26
    Mardi 27 Janvier 2015 à 17:44

    curieux clocher en effet , une belle fontaine-lavoir, j'aime !

    MIAOU !!!!

    27
    Mardi 27 Janvier 2015 à 18:12

    Bonsoir Bébert,Mignon et charmant village. Le clocher tors, j'en connais un en tuiles vernissées dans ma région.  Lors d'une sortie je  recherche toujours le clocher de l'église dans le village. souvent bien des surprises de beauté.

    Bonne soirée et bises 

    28
    Mardi 27 Janvier 2015 à 18:57
    DANIELLE1943

    BONSOIR BEBERT

    elle est majestueuse cet Église et merci des explications sur ce clocher et autre et dedans c est très jolie le lavoir les fleurs et autre sincèrement j ai bien apprécier passer une belle soirée de ce Mardi bisous Danielle

    29
    Mardi 27 Janvier 2015 à 20:10

    Bonsoir Albert

    Belle église avec son clocher tors,il y en a 2 non loin de chez moi .j'aime bien aussi la fontaine lavoir ! Bonne soirée A+ 

    30
    Mardi 27 Janvier 2015 à 21:12

    Coucou bébert

    Désolée pour le retard, j'ai moitié "la crève" !

    un clocher tors ... j'avais photographié le seul d'Alsace, à Niedermorschwihr, c'était la 1ere fois que j'en voyais un

    l'intérieur de l'église est très beau et j'aime aussi le lavoir

    Merci pour le partage, @ demain !

    Bisous, bonne soirée

    31
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:06

    Une belle curiosité ce clocher tors

    L'intérieur de l'Eglise est superbe, les vitraux sont très originaux

    Le lavoir est superbe

    Bonne soirée à tous les deux

    Gros bisous

     

    32
    Mardi 27 Janvier 2015 à 22:34

    Quelle curiosité, mais il me semble bien qu'en Alsace, dans un des villages, nous avons un clocher tordu.

    Il faut avouer que c'est une belle curiosité.

    En tout cas, l'église est bien jolie, très travailler et pourtant bien sobre.

    J'aime ces fontaines et ces lavoirs.

    Que de souvenirs, de ces dames, qui y lavait leur linge.

    Bonne soirée, bises a tous les deux.

    Aimée 

    33
    Mardi 27 Janvier 2015 à 23:38

    Ils sont originaux ces clochers tors du Baugeois ! Ils donnent beaucoup d'intérèts à ces églises ! Pour certains c'était voulu , mais pour d'autres c'est dû au bois qui s'est tordu en séchant ! Vieil Baugé est un village qui se ne se trouve pas très loin de chez moi , et je n'ai pas visité ce village !!! Il va falloir remédier à cela ! J'ai visité Baugé et son château mais les journées passent vite et nous n'avons pas eu le temps de visiter Vieil Baugé !

    Vous avez  fait de belles visites en Anjou Bébert et Danielle . Avez-vous apprécié "la douceur Angevine"!

    Merci pour la belle chanson de Demis Roussos ! Il avait une voix extraordinaire !

    Bisous Bébert et Danielle . A+

    34
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:01

    ah oui Misou , on aime cette région , la douceur et +++

    on y va depuis des années ! ...

    on y est passé à Baugé  ... mais pb avec le CCar  

    on est allée + loin  à Vieil 

    gros bisous belle semaine 

    35
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 16:44

    Natif du Maine et Loire, je ne me suis jamais arrêté au Vieil Baugé; ton article me fais prendre conscience de cette lacune que je comblerai lors de notre prochain séjour en Anjou.

    Amicalement,

    Guy

    36
    Jeudi 29 Janvier 2015 à 14:00

    Merci de ta gentille visite chez moi

    Je vous souhaite à tous les deux une très bonne fin de journée

    Pluie encore chez nous

    Bisous

    37
    Samedi 15 Février 2020 à 09:22
    Et voilà l'église tors ou flammé dont la flèche est spiralée de Baugé où j'ai été si souvent dans les années 50... Savais-tu Bébert qu'il en existe 79 de ces clochés torsadés en Europe ? Dont 35 en France et une dizaine en Anjou paraît-il ? Et, le Mystère reste entier quant à leurs origines... mais, je pense quand même qu'avec le temps et les éléments climatiques, en sont l'origine ... Mais j'aime bien la légende du crétin qui a jeté un seau d'eau sur le diable, pour celle de Mervans dans la Bresse...
    Bon Week-end
    Gilbert
      • Samedi 15 Février 2020 à 10:18

        merci Gilbert !  eh oui il y en a beaucoup  ...

        merci pour les infos  a+

        beau weekend

         

         

    38
    Jeudi 3 Février 2022 à 17:07

    Ça, c'est un clocher particulier ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :