• Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    la Collégiale Saint-Gengoult de Toul  dept 54

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    Et l'on visite cet intérieur , enfin ouverte pour cause de travaux !

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    ...  

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    ...

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    ...

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    ...

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    ...

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

     

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

     

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul  

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

     

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    cette façade est toute sculptée ! j'aime +++

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    et ++++  ! 

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    retour au port ! 

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    ...

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    ...

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    ...

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    j'ai trouvé ces reflets tellement beaux ...   et toi ? 

    Collégiale Saint-Gengoult de Toul

    et un dernier regard sur la collégiale ...   la dernière photo d'hier  voilà d'ou je l'ai prise ! 

    et l'on est parti plus loin !! 

    bon Weekend à tous    , prenez soin de vous ...

    A+

     

    « Toul - dept 54 -3Castelnau de Montmiral »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier 2017 à 04:25

    J'aime les reflets, j'aime les églises...

    Merci pour ces magnifiques photos

    Bon week-end également.

    Michel

    2
    Samedi 28 Janvier 2017 à 05:39

    Rrrrrrrhhhhhhhooooooooooo ...

    tes contre-plongées grandioses - moi çà me donne un peu le tourni ... quand j'en fais .

    Toujours un grand bravo pour toutes tes photos et vraiment notre France est belle !

    Bisous Doux WE la pluie n'est pas encore là mais la T° est à + 5 ce matin !

    3
    Samedi 28 Janvier 2017 à 08:00

    Magnifique Bébert

    Tu nous enchantes chaque jour

    J'ai repéré la Piéta , merci 

    Bonne journée @ vous deux 

    _DSC0075Bise 

     

     

    4
    Samedi 28 Janvier 2017 à 08:15

    Une collegiale vraiment superbe 

    L'orgue ..magnifique aussi ..

    ET les reflets au Port j'aime ..

    Bises Bébert

    5
    Samedi 28 Janvier 2017 à 08:16

    Bonjour Bébert 

    J'ai rarement vu une collégiale aussi belle , son architecture est grandiose , j'adore .

    Merci pour ce beau partage .

    Je te souhaite un très bon week-end.

    Bise

    6
    Samedi 28 Janvier 2017 à 08:35

    Moi aussi j'adore les reflets et de toute façon tout ce qui est mer, lac, port,  je m'y sens si bien !

    Le redoux est là mais avec la pluie, alors là j'aime pas du tout !

    Passez un bon week end tous les deux

    Bisou

    7
    Samedi 28 Janvier 2017 à 09:01

    C'est vraiment superbe et la manifestation de l'art de la construction.

    J'avoue que j'aime particulièrement cette allée du cloître qui est vraiment splendide

    Merci du partage

    Bonne journée. 

    8
    Samedi 28 Janvier 2017 à 09:31

    La collégiale est un condensé de l'art gothique !!!! Cette collégiale  vaut le détour elle est de toute beauté, Lieu rempli d'histoire architecture superbe  la hauteur des voûtes impressionnantes  Son grand orgue  doit faire le bonheur des musiciens. encore le bonheur de déambuler dans toutes les stalles  doucement  ,c'est si formidable  merci merci !!! bon weekend bises à vous deux 

     

    9
    Samedi 28 Janvier 2017 à 09:35

    Salut Bébert

    Une église en travaux et pourtant ouvert, ça c'est du bol parce que habituellement c'est porte close...

    Ciao

    10
    Samedi 28 Janvier 2017 à 10:03

    Bonjour ,grandiose cette collégiale,et les photos du port,belle lumière et couleurs ,sans oublier les beaux reflets.bon week-end ,plus doux et petite pluie.bises.

    11
    Samedi 28 Janvier 2017 à 10:11

    Bonjour Bébert, c 'est une merveille, j'adore.  Toujours aussi beaux tes reflets dans l'eau je suis toujours en admiration de tes belles photos. On visite toute la France chez toi, c'est formidable, merci pour ton partage.

    Tu devrais demander une rétribution à force, hihihi

    Gros bisous à vous deux. Profitez peut(être d'aller nous faire de jolies photos?

    12
    Samedi 28 Janvier 2017 à 10:53
    Bonjour Bébert, Belle fin avec ses belles photos et merci pour ce long billet sur cette région et ville ...j'ai bien aimé.... bonne fin de journée bon dimanche amitiés
    13
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:04

    Coucou les amis,

    beau dehors et beau dedans magnifiques clichés.

    Bon weekend et gros bisous.

    14
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:13

    Bonjour Bébert,

    Vraiment cette église est grandiose. J'aime beaucoup, une très grande architecture.  Les photos du port sont aussi magnifiques. Des reflets extraordinaire.
    Bonne journée et grosses bises

    Josiane

    15
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:25

    l'extérieur de l'église est magnifique!!! j'adore le reflet des bateau. bisous Bébert, bon samedi. cathy

    16
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:30

    Kikou Bébert,

    un tout grand merci pour ce magnifique partage,

    je me régale toujours, elle est magnifique cette collégiale et tes reflets j'ai aimé aussi.

    Passe un bon week-end avec ta chérie,

    gros bisous

    Nadine

    17
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:32

    Coucou vous deux,

    Elle est superbe cette collégiale, de magnifiques photos Bébert. J'ai ressorti un petit gris de Toul pour ce midi.

    Au menu, chous rouge en crudité, côtes de porc échines sauce piquante avec ses coquillettes d'Alsace. Un peu de Selle sur Cher pour moi et du Tiramisu pour Monsieur.

    Bises et bon samedi

    http://zazarambette.fr

     

    18
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:35

    somptueux

    19
    Yagh
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:51

    Bonjour

    Somptueuses photos

    J' adore aussi l'avt -dernier cliché

    Belle journée

      • Samedi 28 Janvier 2017 à 14:52

        merci Yagh , gros bisous

        beau weekend  A+

    20
    Samedi 28 Janvier 2017 à 11:53

    Bonjour Bébert ! Quelle est belle cette collégiale et grande ! Merci pour ces photos qui sont une merveille et qui me font voyager tout en restant devant mon P.C. et qui permettent également de mettre en relation virtuelle des amis.

    Amitiés d'Auxerre

    21
    Samedi 28 Janvier 2017 à 12:27

    Quelle majesté, quelle finesse ! Elle est vraiment grandiose !

    Et toujours de beaux reflets ! Merci Bébert !

    Bonne journée et bon week-end ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

    22
    Samedi 28 Janvier 2017 à 12:37
    Roguidine

    Bonjour Bébert,

    Elle est vraiment grandiose cette collégiale !!

    j'adore tous ces détails extérieurs et je pense à ceux qui l'ont construite !

    quel travail de fait ! mon Dieu !!  comment ont ils pu faire tout ça !!!

    c'est bien qu'elle soit en rénovations , il faut protéger ce beau patrimoine ,

    il y avait un cloître je vois la première photo !!! ou c'est à l'intérieur ?

    Une belle balade , merci de nous la faire partager !! bon dimanche, bises

      • Samedi 28 Janvier 2017 à 13:05

        non c'est le cloitre  juste à coté ...

        gros bisous beau week A+

    23
    Samedi 28 Janvier 2017 à 13:10

    Bonjour Albert, impressionnante grandiose et tellement belle cette église, quelle merveille! Bise, bon samedi tout doux!

    24
    Samedi 28 Janvier 2017 à 13:25

    Mais quelle est belle cette collégiale aussi bien intérieur qu'extérieur !!!

    Bonne journée, ici le soleil est présent !!!

    bon week-end, bisous à tous les deux

    25
    Samedi 28 Janvier 2017 à 14:23

    splendide intérieur ! 

    ici c'est de l'eau, de l'eau !! 

    bonne fin de semaine à vous deux, MIAOU !!!!

    26
    Samedi 28 Janvier 2017 à 15:29
    lavandine

    Je découvre qu'il y a une cathédrale à Toul !

    Bon samedi et gros bisous.

    Lavandine

    27
    Samedi 28 Janvier 2017 à 16:05

    Bonjour à tous les deux

    Ouf ! Je pousse enfin un soupir mais je peux enfin mettre

    un commentaire, ce qui m'était impossible depuis plusieurs jours.

    comme d'habitude je ne pourrais que me répéter:

    BRAVO et encore BRAVO !

    Bien amicalement à vous deux.

    Henri.

    28
    Samedi 28 Janvier 2017 à 17:40

    cette église est magnifique, j'adore l'orgue!

    très belle soirée, bises

    danièle

    29
    Samedi 28 Janvier 2017 à 19:02

    Magnifique cette collégiale, tu as bien réussi à la photographier, ce n'est pas toujours évident dans ces hauts lieux de cultes.

    Cette ville vaut vraiment le détour.
    Bon week-end Bébert et gros bisous

    30
    Samedi 28 Janvier 2017 à 20:18

    Elle est vraiment très imposante cette collégiale et tes photos en donnent une très bonne appréciation Je suis surprise - et la surprise est agréable  - qu'il y ait un "port" à Toul : quant on pense à cette ville , on oublie qu'il puisse y avoir des activités nautiques sur la Moselle !

    Bonn dimanche !

    31
    Samedi 28 Janvier 2017 à 21:33

    Bonsoir bebert,

    J'aime beaucoup la présentation de ton article avec la première photographie en contre-plongée. C'est un très très beau bâtiment et l'intérieur est magnifique. Belles photographies du port. J'aime beaucoup aussi la dernière.

    En fait mes préférées sont la première et dernière.

    Très bonne soirée et bisous à vous deux.

    32
    Samedi 28 Janvier 2017 à 21:34

    L'extérieur de cette collégiale est merveilleusement travaillé.

    De nos jours, on ne trouve plus un tel travail.

    J'aime beaucoup son intérieur, vitraux, autels, orgue etc...

    Jolie balade au port, avec comme toujours de beaux reflets.

    Bises a vous deux

    33
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 09:07

    ..je retiens l'idée d'une visite en été, c'est trop beau!

    Bon dimanche, bises de Mireille du Sablon

    ..et merci pour ton gentil commentaire

    34
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 12:21

    cette façade sculptée ! je découvre la France loin de chez moi

    merci

    bon dimanche

    35
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 13:41

    Une façade tout en dentelle ... superbe!

    Bon dimanche

    36
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 14:26

    Coucou bébert , encore un bel article avec cette collégiale..un régal pour les yeux, merci de ce beau partage, bises à vous deux

    37
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 14:35

    Bonjour Bébert

    Voilà , j'ai craqué pour le Nikon B500  , nettement au dessus du mien .

    Je le reçois mardi normalement .

    Merci encore pour ton aide .

    Je te souhaite un très bon dimanche.

    Bise

    38
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 14:40

    Bonjour Bébert,

    La chose qui me marque tout de suite c'est la différence entre l'intérieur qui est sobre et l'extérieur qui est très travaillé. De jolies photos.

    .....et toujours ta spécialité ..... "les reflets"

    Bon dimanche à vous deux. Bises

    39
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 14:47

    bonjour bébert
    hier j'ai eu des problèmes mon adblock s'était volatilisé
    quand j'essayais d'aller sur un blog,je voyais toute la publicité et je ne suis pas arrivée à te laisser un com
    cette collégiale est une merveille et ses orgues sont magnifiques
    bonne fin de journée
    bises à vous deux

    40
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 16:20

    Bonjour Bébert.

    Ton reportage sur la collégiale est magnifique...

    même si je la trouve un peu trop chargée à mon goût !

    Bonne soirée.

    41
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 17:26

    Des architectures vraiment magnifique
    bisouFichier hébergé par Archive-Host.com

    42
    Dimanche 29 Janvier 2017 à 21:02

    Une belle architecture cette collégiale!

    Merci pour la visite et merci pour ton passage chez moi.

    Je te souhaite ainsi qu'à Danielle une bonne soirée et une bonne semaine.

    Amicalement, Michel 

    43
    Lundi 30 Janvier 2017 à 20:32

    Bonjour Bébert

    Magnifique édifice, je ne connais Toul que par le panneau indicateur de l'autoroute lorsque je vais dans les Vosges. La prochaine fois je porterai plus d'attention.

    C'est un endroit sympathique Toul, je ne sais pas si il y a un centre historique.

    Je te souhaite une bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    44
    Mardi 31 Janvier 2017 à 10:45

    J'adore ce petit port. Que dire de la photo avec les reflets ? 

    S O M P T U E U X...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :