• Thiers le circuit des usines

    la ville de Thiers avec le circuit des anciennes usines

    Thiers le circuit des usines

    Nous continuons de visiter cette ville ...  et que de surprises !!

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    on a visité tout le long de la rivière de la Durolle ! c'est un beau circuit

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    tout est désaffecté !!!  ce sont les anciennes usines qui utilisaient l'eau

    pour faire tourner les machines !!! 

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    il y avait des moulins à eau qui passaient dessous les usines !

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    on passe dans les jardins de l’hôpital !  pas pour les malades ...

    Thiers le circuit des usines

    ouf , un banc pour s'asseoir  ! hi hi

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    oui, le saumon était le roi des poissons par ici !!! dans le temps ...

    Thiers le circuit des usines

    comment on peut construire comme ça dans les rochers ?  pas d'accès facile 

    Thiers le circuit des usines

    Thiers le circuit des usines

    ...  oui il y a lire , mais vous faites comme vous voulez ...

    je sais qu'il y en a parmi vous qui aimait ça ! 

    Thiers le circuit des usines

    oui , la suite demain  ... 

    merci à tous pour vos coms et visites et appréciations 

    bonne journée  A+ 

     

    « Thiers dans le Puy de Dôme Thiers la suite (63) - 4 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mars 2016 à 07:33

    L'imprimerie, la tannerie,  la coutellerie,un dénominateur commun l'eau !!!!quelle richesse cette ville et alors l'architecture que tu  nous zoom   chouette  et le travail de la corne ; je l'ai vu beaucoup en Andalousie  ça aussi  c'est un métier d'art , mes yeux se repaissent grâce à de si beaux billets   Bonne journée  big bises à vous deux 

    2
    Jeudi 31 Mars 2016 à 07:47

    Bonjour Bébert

    Retour instructif sur le passé avec tous ces métiers oubliés : colporteurs, cacheurs, façonneurs de corne... avec ces bâtiments en sommeil !

    Bonne journée

     

    3
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:05

    très intéressant

    a bientôt

    lyly

    4
    liliane
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:13

    superbe balade que nous avons fait il y a 2 ans ,mais cela me fend toujours le coeur lorsque je vois tout cela  a l'abandon  alors que tant de personnes qui ont travaillé dur .

    mais bon !!!!!

    bonne journée

      • Jeudi 31 Mars 2016 à 09:40

        oui tu as raison !!

        bisous

        A+

    5
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:17

    Bonjour Bébert

    Oui très intéressant ton billet et très instructif. Tout ça c'est du passé, mais il ne faut pas oublié !!!

    Bonne journée, bisous

    6
    Jeudi 31 Mars 2016 à 08:47

    Superbe reportage sur cette ville.je me souviens avoir vu un reportage sur le tannage des cuirs aux écorces.Je crois d'ailleurs qu'il reste encore une usine dans la région qui pratique cette méthode pour élaborer des cuirs utilisés dans l'industrie de luxe

    Bon jeudi.

    7
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:04

    Trop chouette

    C'est ce dont je te parlais hier sur mon com

    La balade vaut le détour 

    Certains diront que la zone est sinistrée

    Mais moi, je dis que cette ville a une âme 

    IL Y AVAIT TANT D'ACTIVITE AUTREFOIS PAR ICI 

    bONNE JOURNEE @ VOUS DEUX 

    bIZ 

    8
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:24
    Roguidine

    Bonjour Bébert,

    Oh que c'est triste de voir tout désaffecté comme ça,

    par chez nous c'est pareil , c'est grave tout ça,

    quand on voit que tout se fait à l'étranger alors que l'on a tout en France !!!

    Bref c'est comme ça !!! ça ne t'a pas empêché de faire une bien belle balade,

    de voir tes reflets et un beau paysage !!  merci pour ce partage,

    bonne journée sous la pluie ,grrr ....  bises

    9
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:47
    claudine/canelle

     Bonjour Bébert 

    J'aurais adoré  Etre avec vous deux 

    J'adore ce genre de promenade , c'est vraiment interessant de suivre et lire ces panneaux explicatifs !

    Bonne journée à toi 

    Bises

    10
    Jeudi 31 Mars 2016 à 09:54

    Merci pour cette ballade, superbes photos !

    Je te souhaite une excellente journée.

    11
    Jeudi 31 Mars 2016 à 10:49

    J'ai bien aimé tous les renseignements sur cet endroit autour de l'eau. Dommage que tout ça soit désaffecté maintenant et vive le modernisme !!!

    J'ai adoré tes photos 2-3-4, que les détails sont beaux !!!

    Le temps est bizarre ici.

    Bonne journée à vous deux, bises à demain Bébert.

    12
    Jeudi 31 Mars 2016 à 11:02

    Bonjour Bébert

    Que c'est triste de voir toutes ces usines désaffectées, ça ne m'étonne pas qu'il y ait tant de chômage avec tous ces métiers abandonnés, ça fait mal au cœur. Nos ancêtres ont tant  travaillés pour avoir tout ça et maintenant plus rien, ce quartier doit être bien triste

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    13
    Jeudi 31 Mars 2016 à 11:54

    bonjour ALBERT

    toujours un peu émouvant de voir ces savoir-faire et ces sites industriels qui ont disparus, qui tracent une époque, mais c'est la vie...des entreprises comme des humains !!

    bonne journée, amitiés, maurice

    14
    Jeudi 31 Mars 2016 à 12:06

    Bonjour Bébert,

    Superbe balade virtuelle le long de cours d'eau la Durolle qui a te lire a livré sa motricité à ses usines qui ont fait les beaux jours d'autrefois "je veux parler d'emploie"

    Aujourd'hui seul la coutellerie a su résister....

    merci pour cette belle suite sur Thiers

    bonne fin de journée

    amitiés

    15
    Jeudi 31 Mars 2016 à 12:44

    Magnifiques que ces usines qui demeurent un patrimoine malgré tout. Tu sais que nous avons ce style d'usines désaffectées dans notre coin et que certaines ont  été recyclées, après dépollution,  notamment une en Médiathèque. Je pense à celle de Graulhet dans le Tarn qui a subi ce sort.  Je devrai dire cette renaissance. Gros bisous à vous deux et merveilleuse journée.

    16
    Jeudi 31 Mars 2016 à 12:46

    Bonjour Albert, quel beau circuit, un circuit comme j'aime tant, tes photos sont magnifiques! Bise à vous deux et bon jeudi tout doux!

    17
    Jeudi 31 Mars 2016 à 14:23

    C'est bien de pouvoir visiter ainsi des villes si connues, on en parle mais sans les voir vraiment. Grâce à ton blog je peux enfin les découvrir.

    Il y a aussi beaucoup d'usines désaffectées à Amiens, très grandes et lourdes financièrement à modifier, rénover autrement. On préfère reconstruire ailleurs que transformer, c'est bien dommage.

    Bises à tous les deux

    18
    Jeudi 31 Mars 2016 à 14:28

    Bonjour à tous les deux,

    Des photos magnifiques (comme d'habitude)

    Mais avec en plus des renseignements

    vraiment passionnant MERCI !

    Bien amicalement à vous deux.

    Henri.

    19
    Jeudi 31 Mars 2016 à 15:01

    bonjour  bébert
    de bien bonnes explication sur le passé de cette ville et tes photos sont de toutes beauté
    avec ce temps pourri ,depuis lundi j’ai attrapé un gros rhume qui m’empêche d’être trop sur l’ordinateur
    la météo nous avait annoncé un peu de soleil pour aujourd’hui ,à la place  nous avons un ciel qui est couvert
    je te souhaite de passer  une bonne  fin de journée
    bises

    20
    Jeudi 31 Mars 2016 à 15:03

    Merci pour cette nouvelle balade !

    Aujourd'hui, elle est à la fois belle et triste, triste de voir tous ces bâtiments à l'abandon, dont certains encore très beaux !

    Such is life ! erf

    Bonne fin de journée ensoleillée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

     

    21
    Jeudi 31 Mars 2016 à 15:42

    Bonjour Bébert

    Une belle leçon d'histoire accompagnée de photos. Un agréable partage dont je te remercie.

    Belle fin de journée à vous deux. Bisesss

    22
    Jeudi 31 Mars 2016 à 15:54

    Re bonjour bebert,

    Le plaisir de revoir les endroits que je privilégiais lorsque j'y allais. C'est superbe, cette ville est superbe et pour que j'aime une ville, il faut vraiment qu'elle ait quelque chose.

    Un superbe article. Souvenirs souvenirs pour moi. Merci bebert.

    Bisous.

    23
    Jeudi 31 Mars 2016 à 16:02

    Bonjour Bébert,

    Ton article est très intéressant et très instructif.
    Tes photos sont très belles le long de la rivière.

    Bonne fin de journée sous la pluie sans arrêt

    Grosses bises

    Josiane

    24
    Marie-France
    Jeudi 31 Mars 2016 à 16:35

    Bonjour Danielle et Bébert

    Je vous remercie pour ces photos et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    25
    Jeudi 31 Mars 2016 à 16:36

    Belle balade intéressante et jolies photos merci bonne fin de journée

    26
    Jeudi 31 Mars 2016 à 16:37

    Coucou Bébert et Danielle,

    super de revoir ce circuit qu'on avait fait en 2012 lorsque nous étions à Valcivières, car nous n'en avons pas fait d'aussi belles photos!

    Par contre la ville de Thiers nous ne l'avons pas faite cette fois la mais l'an passé en allant  dans le Haut Forez.

    Merci pour ces beaux souvenirs que tu m'apportes.

    Bonne fin de  journée et gros bisous.

    27
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:14

    Coucou vous deux,

    Une ville qui était drôlement industrialisée. Et dire que la plupart de ces activités n’existent plus. La deuxième photo est magnifique, certainement les armoiries de Thiers !

    Un beau circuit en votre compagnie et de magnifiques photos. Merci.

    Bises et bonne fin de jeudi après-midi

    28
    Jeudi 31 Mars 2016 à 17:24

    Une grande partie de notre patrimoine qui a disparu avec les nouveaux matériaux beaucoup moins noble

    Merci de ce beau reportage

    Bonne soirée

    29
    Jeudi 31 Mars 2016 à 18:08

    c'est super toutes ces explications, merci, cela permet de comprendre aussi l'évolution des métiers différents au fil des ans, c'est vraiment très intéressant,

    Belle soirée, ici c'est gris et rafales de vent !

    MIAOU !!!

    30
    mireille du sablon
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:17

    ... il devait y avoir de la vie, des conditions de travail pas toujours faciles mais beaucoup de monde en ces lieux...Que reste-t-il aujourd'hui au niveau travail, emploi....?

    Bises de Mireille du Sablon

    31
    Jeudi 31 Mars 2016 à 20:23

    Merci pour toutes ces infos c'est interréssant, de belles photos,bisous

    32
    Jeudi 31 Mars 2016 à 23:20

    plein de belles choses a voir dans cette ville dont le passé foisonne.

    toutes ces usines devaient apporter beaucoup de travail,

    bonne soirée

    bises

    33
    Vendredi 1er Avril 2016 à 03:24

    Bonsoir Bébert dans ma nuit ! Quel monstrueusement magnifique billet !

    Merci on en apprend des choses passionnantes sur ces métiers de jadis !!!

    Que de belles sorties vous faites ! Merci ! Bon vendredi ! bisous !

    34
    Samedi 2 Avril 2016 à 10:07

    Je cherche un loyer gratuit... mais pas évident de s'installer ailleurs !

    merci tu as trouvé !!! bon WE !

      • Samedi 2 Avril 2016 à 10:25

        hi hi hi  moi non   mais toi ? 

        bisous A+

    35
    Dimanche 3 Avril 2016 à 04:49
    36
    Dimanche 3 Avril 2016 à 09:34

    Coucou!

    C'est super joli mais il doit y avoir beaucoup de serpents je pense...

    Dans les maisons aussi...

    Berk...

    Bisous!

      • Dimanche 3 Avril 2016 à 15:00

        hi hi hi  bisous  a+

    37
    Dimanche 3 Avril 2016 à 15:06

    bonjour et merci belle balade, on n a pas de mal à s imaginer l activité qu il devait y avoir dans ce petit coin. beau reportage

     

    38
    Dimanche 3 Avril 2016 à 21:46

    une belle région .... une jolie visite au travers de ces belles photos  ... amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :