• La Source bleue dans le Doubs

    Nous allons voir un site que j'avais vu sur un blog et qui m'avait plu !

    La Source bleue ,  un très beau site classée depuis le  27-12-1913

    près du lac de Saint-Point

    La Source bleue dans le Doubs

    un sentier longe la rivière qui va à la source !

    La Source bleue dans le Doubs

    des sous-bois comme j'aime !

    La Source bleue dans le Doubs

    reflets ...

    La Source bleue dans le Doubs

    et nous voiçi arrivé à la source bleue !  pourquoi bleu ?

    La Source bleue dans le Doubs

    [source info]  il y en a qui disent que : ce sont les larmes bleus de Berthe de Joux pleurant la mort de son amant ! ...

    La Source bleue dans le Doubs

    et quand on se retourne , ce n'est plus bleu !

    La Source bleue dans le Doubs

    il y en d'autre qui disent que c'est : les larmes d'Aude de Bourgogne qui serait venu pleurer son fiançé Roland mort à Ronceveaux !

    La Source bleue dans le Doubs

    plus bas le site continue avec cette cascade ! 

    La Source bleue dans le Doubs

    La Source bleue dans le Doubs

    à la source , la retenue qui bloque l'eau !

    La Source bleue dans le Doubs

    La Source bleue dans le Doubs

    une souche spéciale !!!

    La Source bleue dans le Doubs

    et le rocher ! !   lol  lol  lol 

    La Source bleue dans le Doubs

    pour voir le bleu il faut se déplacer pour avoir le bon angle de vue !

    un effet d'optique en quelques sortes ! 

    mais c'est troublant comme effet !

    La Source bleue dans le Doubs

    bien dit : A la mort d'Aimé inconsolable, elle pleura tant que les larmes coulant de ses yeux  si bleus,

    fondirent et se mélangèrent à l'eau de la  Source près du lac qui devint bleue. 

    ---------

    L'explication moins poétique pour sa couleur bleue,

    ce serait la décomposition du spectre lumineux à la lumière sur le plan d'eau

    qui provoque la couleur bleue, rayonnement lumineux provenant

    de la lumière du jour et de la profondeur de l'eau.

    ------

    Je suis allée chercher l'eau
    aux larmes de Berthe
    source bleue près du lac.

    Dame de Joux se souvient
    d'Aimé de Montfaucon
    son doux amant
    qu'Amaury pourfendit
    de sa lame vengeresse.
    Le long du chemin
    qui mène à l'eau vive
    les voix se mêlent
    au chagrin de la Belle
    " Priez vassaux
    priez à deux genoux
    priez Dieu
    pour Berthe de Joux "
    qui pleure son bel amour défunt.

    je suis allée chercher l'eau
    aux larmes de Berthe
    source bleue près du lac.

    signé par : http://www.kaleidoplumes.net/t2333-source-bleue

    voilà la visite se termine ,  à bientôt pour d'autre découverte !

     

    A+

    « Labergement Sainte-Marie dept 25160je reviens d'un voyage par Barzotti »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 11:08

    Tes photos m'ont donné des frissons dans le dos ; elles sont vraiment très très belles !

    Quel endroit merveilleux .Merci !J'adore aussi ton article,avec sa part de rêves et de légendes !

    Et Gérard Berliner qu'on entend si peu...

    Bonne fin de semaine à tous deux  et gros bisous.

    Francine.

    2
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 11:24

    elle en a de la chance ta Danielle,  Albert ....

    j'aime les endroits où tu te promènes, des endroits sauvages pleins de charme

    bravo aussi pour ce bel article plein de rêves et de légendes de toutes sortes

    belle journée à vous deux

    bisous

     

    3
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 11:37

    bonjour Francine , merci d'avoir apprécier mon article 

    ah oui Gérard on ne l'entend jamais !

    bisous  belle journée A+  belle semaine

    4
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 11:39

    merci Danielle , ah je ne sais pas si elle le sait  lol  lol  lol  

    heureux de te faire plaisir et te faire réver avec mes reportages photos !

    bisous  belle journée  A+

     

    5
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:15
    Anniclick

    J'écoute une chanson d'amour, cela me fait verser une larme et je regarde puisque j'ai les yeux bleus ... mais non, pas bleue mais je m'appelle pas Berthe non plus ! (ouf ! )

    Je vois que tu as pris beaucoup de plaisir à photographier cet endroit magique et superbe. Je suis stupéfaite par la beauté de la nature. Tes photos me comblent tous les jours.

    Merci Berbert

    Gros gros bisous

    6
    france72
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 12:37

    Merci pour ce délicieux moment de poésie, ça fait du bien !

    Et moi qui suis amoureuse de l'Auvergne, je suis en train de tomber en amour du Jura !

    Bises

    7
    flipperine Profil de flipperine
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 13:49

    c'est féérique

    8
    france72
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:02

    Moi non plus je ne m'appelle pas Berthe, mais j'ai les yeux bleus, et toc !

    Et.. ben c'est moi qui pleure mes amours perdues...

    Bises à tous ceux qui aiment les splendides reportages de Bébert et.. merci à lui !

    9
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:42

    ah oui Annick , humour humour  hi hi hi

    je prend toujours du plaisir à faire des photos ,

    sinon je ne fais rien quand ça ne me plait pas ...

    heureux que ça te plaise tous les jours ...

    merci Annick  gros bisous  A+

    bel AM 

    10
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:45

    ah France , ça me fait Plaisir de voir que mes reportages te font aimer le Jura

    l'Auvergne est belle aussi ...

    ps : as tu un blog ou autre ?  , ton lien ne fonctionne pas !!!

    bises  bel AM  A+

    11
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:48

    merci Flipperine A+

    12
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:49
    chantal33300

    c'est vraiment superbe. l'eau est d'une clarté surprenante. Bisous

    13
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:50

    merci France , ah superbe les yeux bleux pour colorer la source ? ah merci ...

    ton prénom c'est quoi ?  si ce n'est pas Berthe  lol  lol  lol   

    MERCI A TOI  

    BISES  A+  BON AM

    14
    france72
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:51

    Non je n'ai pas de blog, juste une adresse mail que j'ai renseignée lorsque je me suis inscrite à ton blog (que m'a fait connaître Anniclick, merci à elle)

    Bisous et continue de "clic-claquer" pour notre plus grand bonheur !

    15
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:51

    merci France , ah superbe les yeux bleux pour colorer la source ? ah merci ...

    ton prénom c'est quoi ?  si ce n'est pas Berthe  lol  lol  lol   

    ah tes amours perdus ...  MERCI A TOI  

    BISES  A+  BON AM

    16
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:53

    ah oui Chantal , c'est sur ! ça nous change de notre Gironde toute grise !!!

    bisous  bel AM  A+

    17
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 14:56

    ok France  merci  et  viens me voir autant de fois que tu veux !!   hi hi hi

    ça me fait très plaisir  ...  coucou à Annick ...

    bises  bon AM

    18
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:18

    BONJOUR BEBERT

    c est  un enchantement ces photos tellement magnifiques et ces chansons qui fait batte mon coeur holà c est génial de venir voir tes articles qui me fait du bien de regarder ce qu ils y à sur ces photos qui moi j adore et j aime la nature bisous et excellente après midi bises dan

    19
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 16:55

    Magnifique cette source ! wouah çà a dû te donner que du bonheur et merci de nous l'offrir ! bisous cher Bébert ! bonne soirée, je suis patraque, un peu de crève qui traîne dans le coin, il fait  tellement doux ! a bientôt Bébert et encore merci ! 

    20
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:02

    merci Dan , je suis heureux de te remplir de bonheur pendant le moment de visite sur mon blog

    gros bisous  belle soirée  A+  Amitiés

    21
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:03

    ah oui Manou , c'est beau de voir l'eau bleutée comme ça ! merci  bisous  A+

    reste au chaud , il ne fait pas beau ! la pluie ...

    22
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:21

    Comme d'habitude de très belles photos de dame nature
    La dernière est troublante, elle  me fait penser à un oeil !!!
    Pour la lègende je garde ce qui est romantique !!!!
    Aujourd'hui il y a tellement de vent que  j'ai des coupures de courant à tout moment  !
    Habiter à la campagne a ses avantages et ses inconvénients !
    Bonne soirée et merci de nous faire rêver avec tes splendides photos !
    Bise

    23
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:32

    que de bleu, tiens j'ai le même pull que Danièle...non , on n'a pas fait la lessive dans cette source , laissons notre imagination vagabonder...ça  nous change du temps gris

    en tous cas ,très bel endroit que tu as su capter

    bonne soirée 

    24
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:56

    bonsoir Rosy , merci du compliment , ah oui un coin exceptionnel et

    qui change à fur et mesure que tu te déplaces devant la source

    c'est magique  lol  lol

    nous aussi pas beau temps ! 

    heureux de te faire réver  bisous  belle soirée A+

    25
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:59

    bonsoir Rando , ah oui bleu étant notre couleur préférée ,

    le polo bleu ah peut être !!! lol  lol 

    imagines et rèves  c'est premis  hi hi hi

    bises  belle soirée  A+

    26
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:59

    Un endroit magique.

    Bonne soirée.

    27
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:17

    merci Marilène , ah ça oui !  bonne soirée  A+

    28
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 18:32

    De bien belles photos Bébère et jolie légende sur la source bleue.

    J'ai eu beaucoup de plaisir à faire la balade en ta compagnie, j'ai trouvé ça très agréable , j'aime me promener au bord des plans d'eau quels qu'ils soient.

    Bonne soirée à vous deux et gros bisous, à +++

    bonne soirée

    29
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:45

    Elles sont magiques tes photos ! Un lieu enchanteur, un ravissement pour les yeux. Je suis restée scotchée par tant de beautés ! On a envie d'y être !!! Merci pour ces très très beaux clichés. C'est tout simplement magnifique.

    30
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:48

    heureux que ça te plaise Maité , moi si il n'y a pas d'eau souvent je n'y vais pas  lol   lol

    merci     bisous  belle soirée  A+++  Amitiés

    31
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 19:53

    bonsoir Lilou , merci pour ce com avec compliments qui me fait très plaisir !

    eh oui c'est très beau ...   belle soirée  merci  A+

    32
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:17

    Elle porte bien son nom cette source

    J'aime beaucoup

    Bisous à vous 2

    33
    Jo
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 21:29

    Le bleu de la source est exceptionnelle ! Tes photos sont magnifiques et rendent merveilleusement ce site, tout simple, à peine signalé, et peu fréquenté....  Une autre source bleue est situé dans le département, mais les larmes de Berthes ne lui ont pas donné la couleur de cette source !

    Mon département préféré, où les sources sont omniprésentes !

    Douce soirée !

    34
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:38

    merci Nicole(2511) pour ta visite  , oui un beau nom

     belle soirée  A+  bisous

    35
    Mercredi 17 Octobre 2012 à 22:40

    merci Jo , ah oui mais les légndes c'est marrant je trouve !

    merci pour ce compliment qui me fait très plaisir !

    moi j'ai beaucoup apprécier toute la Franche-Conté

    belle soirée  A+  

    36
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 07:39

    Je suis contente que mon article t'ai  donné envie d'y aller.

    Tes photos sont très belles. C'est vrai que c'est beau, l'endroit est comme magique...

    Il y en a qui se sont risquer à y faire une plongée aussi, c'est vrai qu'il y a aussi beaucoup de légendes concernant la source, le choix ne manque pas....

    bises et bonne journée

    37
    buse/perrine Profil de buse/perrine
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 09:16

    Bonjour Bébert,

    La source bleue, encore un endroit superbe du massif du Jura. J'ai fait connaissance de cette source en 05/2009 au cours d'une sortie avec ma Ste d'Histoire Naturelle de ma ville. Elle est sur mon blog au 13 /5/2009, tu m'as laissé un com . Chez moi on ne s'ennuie pas, toujours un lieu à découvrir, et je vois que m'a région vous a plu, pourtant j'entends dire  des pensées négatives à son sujet.

    Bises et belle journée 

    38
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 10:06

    Bonjour Albert splendide cette eau clair de la source,merci pour la légende qui la rend plus belle.

    bonne journée monique

    39
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 11:16

    Bonjour Albert,

    Tes superbes photos sont une jolie vitrine pour notre belle région de Franche-Comté, surtout le Haut-Doubs et le Haut-Jura.

    Amitié d'Hervé.

    40
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 12:59

    bonjour Loridyl , merci  ... moi j'ai la mémoire qui flanche ,

    je voulais te mettre dans l'article  et ? , voilà c'est fait !

    merci du compliment ,   nous avons bien aimé !

    bises  bel AM  A+

    41
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:09

    merci Perrine , ah que oui j'ai aimé le Jura et le Doubs , une région superbe

    que l'on a appréciée tous les jours de notre séjour ! 1 mois environ

    on oublie les pensées négatives , gardons que le positif !!!   lol  hi hi hi

    je vais retourner la voir sur ton blog !  ah oui  je perd la boule !  lol  lol

    je viens de te mettre aussi dans l'article ...

    bises  bel AM  A+  

    ton lien n'est pas actif !  

    42
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:24

    ah que oui Monique , c'est vraiment beau !!!  les légendes  j'aime  !

    bel AM  A+  bisous 

    43
    buse/perrine Profil de buse/perrine
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:32

    Bébert re,

    Merci, il ne fallait pas me mettre en lien. Tes photos sont belles, en sortie de groupe, nous tournons aux environs de 5O personnes, donc on doit laisser à chacun un moment pour prendre des photos, nos sorties dans la  nature ne sont pas minutées, nous observons , apprenons et prenons note de ce que nous voyons , photos à l'appui. Tu ferais bien parti de notre groupe qui est sympa .

    Belle journée

    44
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:44

    bonjour Hervé , ah moi quand j'aime une région je le fais savoir en photos ! 

    merci du compliment qui me fait plaisir !

    bel AM  A+  Amitiés

    45
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 13:51

    merci Perrine pour tes compliments ...

    ah oui ce doit être sympa comme sortie  , mais je suis un solitaire ! lol  hi hi hi

    dans la région , il y a des groupes qui font ça ... mais ça ne m'attire pas !

    on ne marche pas beaucoup à chaque fois et on s'arrete beaucoup ... repos   lol  lol  lol

    mais on le fait , la queue de cheval  , nous on a mis 4 h A/R  , d'autre le font en 50 mn

    le Jura , c'est sur que je préfère la nature à celle d'ici en Gironde !!!

    merci  bel AM  bises  A+  Amitiés

    46
    estrelita Profil de estrelita
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 14:09

    magnifiques tes photos bonne journée bises

    47
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 16:55

    merci Estrelita , bisous  belle fin de journée  a+

    48
    Cathy
    Samedi 28 Septembre 2019 à 10:46
    Bonjour, j'ai la même source bleue chez moi dans le Poitou.ce phénomène bleu est produit par le spectre de la lumière et la présence d'algues microscopiques appelées DIATOMEES. La mienne a aussi une légende différente de la vôtre. Cordialement. Cathy
      • Samedi 28 Septembre 2019 à 11:29

        merci Cathy pour l'info et ta visite 

        à bientôt de te lire ...

        beau weekend A+

    49
    Luc
    Mardi 2 Mars 2021 à 21:43
    Bonjour,je m appelle luc je suis tomber dans l eau en 1970 ,deux jours après la foire a Beaume les Dames mes parents campaient à l ancienne centrale électrique de Lonot chez la famille Nicolas Marcel et Fernande au pied de la Fente de Babre,côté écluse, ce que j'ai vu, je m en souviens encore, pour les personnes présentes ce jour là ils se rappeleront. Luc.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :