• l'orgue d'Airvault - (79)

    visite et démo de l'orgue à cylindres d'Airvault - (dept79)

    l'orgue d'Airvault - (79)

    Suite en Aout 2015 , de la visite dans L' abbatiale Saint-Pierre

    une dame nous dit ça vous intéresse de voir notre trésor cachée  ? 

    nous :   bein oui !!!  bien sur  !  on a été une 10 ène de personnes  à regarder !!!

    l'orgue d'Airvault - (79)

    cette dame ouvre les portes d'un meuble , comme une armoire !

    et là, pour nous une surprise, on ne s'attendait pas à voir ça !!! ???

    l'orgue d'Airvault - (79)

    elle prépare tout pour le fonctionnement manuel

    de l'orgue à cylindres  ! info  

    l'orgue d'Airvault - (79)

    elle nous explique son fonctionnement et les rouleaux dentés à mettre pour ...

    l'orgue d'Airvault - (79)

    chaque besoin de musiques selon le moment de la messe ou ...

    l'orgue d'Airvault - (79)

    oui, j'aime les orgues et celui ci m'a surpris  !!   

    l'orgue d'Airvault - (79)

    il est à double soufflet ,il permait de jouer de la main gauche et ... 

    l'orgue d'Airvault - (79)

     de tourner la manivelle de la droite  ...

    l'orgue d'Airvault - (79)

    ...

    l'orgue d'Airvault - (79)

    le stock de cylindres ...

    l'orgue d'Airvault - (79)

    il y a le nom des morceaux sur chaque rouleaux - cylindres ! 

    .......

    voilà j'ai fait 5 vidéos , mais je vous en met qu'une regardez et écouter ...

     l'orgue à cylindres de Airvault  dans le dept 79 en démonstration ...

    dans l'abbatiale Saint Pierre filmé à main levée par Bébert   !

      ...

    Dans la nef, on remarque  un meuble de taille modeste dont les portes closes ne laissent pas deviner

    qu'il s'agit d'un orgue, si ce n'est le levier qui permettait d'en manœuvrer la soufflerie.

    Cet orgue à cylindre a été construit à Mirecourt, dans les Vosges vers 1830.

    Installé à la tribune de l'abbatiale en 1839, cet instrument  a subi diverses transformations

    qui lui avaient fait perdre son identité : suppression du système de lecture des cylindres,

    allongement du clavier manuel de 37 à 54 notes, changements de jeux d'orgue.

    Fort heureusement, les cylindres ont été conservés  dans leur boîte d'origine derrière l'instrument sur la tribune,

    ce qui a permis d'envisager une restauration qui le remettrait dans son état primitif d'orgue mécanique.

    Cette opération a été confiée à Alain Faye, facteur et restaurateur d'orgues, qui a fait sur l'instrument

    et sur les cylindres un travail remarquable. En décembre 2011, l'orgue a été réinstallé dans la nef de l'église,

    pour pouvoir éventuellement accompagner les chants des offices

    et aussi pour être présenté aux nombreux touristes qui visitent cette abbatiale.

    C'est une pièce unique dans l'ouest de la France.

    ...  la suite est   ici    

    l'orgue d'Airvault - (79)

     ...

    suite de la visite du village  Mardi ... 

    bon weekend à tous   A+ + +

    article programmé !!!  merci pour vos coms que je lirais le soir ! ...

     

    « Airvault - Deux SèvresAirvault dans le 79 - 3 »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 07:07

    Très bel article sur les orgues ! Nous avons un ami Alsacien qui est "facteur" d'orgs (je ne sais pas si c'est le terme exact, désolée). Il nous en a fait découvrir de magnifiques, dans de superbes églises.
    Désolée pour ma longue absence sur mon blog et les blogs amis, mais ... j'ai eu quelques soucis de santé. Heureusement ça va mieux, et reviendrai régulièrement, j'espère ! Bises.

    2
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 08:31

    Encore une jolie visite 

    belle journée 

    3
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 08:52

    C'est un superbe article Bébert

    Des remarquables photos à l'appui

    Bonne continuation @ vous deux 

    Biz 

    4
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 08:58

    c'est ni plus, ni moins l’ancêtre de l'ordinateur.

    bel article, trés docummenté

    bonne continuation

    bisous

    5
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:12
    Claudine/canelle

    Merci Bébert pour ce bel article 

    J'adore cet instrument  et tous tes recherches sont passionnantes !

    Bises et bonne continuation à vous deux 

    6
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:18
    lavandine
    Quelle chance une notification ce matin! !!
    L'orgue fonctionne en fait comme un orgue de barbarie.
    Belle journée. Gros bisous. Lavandine

    Http://lorgnettedunjour.canalblog.com
    7
    Florence
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 09:54

    Coucou Albert et Danielle !

    Belle surprise en effet ! Merci de nous avoir permis de lire tous les renseignements sur cet orgue à cylindres. Mais lorsqu'on ouvre la vidéo, on entend des paroles de chanson en même temps que l'orgue !  Je ne pense pas que cela vienne de l'orgue, il doit avoir une erreur non ?

    Bonne continuation de vacances en espérant que tout aille bien pour vous !

    Meilleures bises bretonnes à vous deux !

    Florence

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 17:30

        oui il faut couper le son du lecteur à droite !!

        désolé  bisous beau weekend A+

    8
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:45

    Un trésor inestimable !!!... Merci à vous de le partager avec nous. 

    9
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 10:55

    Bonjour Bébert

    Très intéressent cet article tu as dû être surpris par cette beauté

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end bisous à vous deux

    10
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:33

    Une vraie merveille cet orgue !!!!!!

    Bonne continuation de vos vacances.

    Bises à vous deux à bientôt.

    11
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:42

    Un article pas banal et très intéressant : bravo pour cette découverte .

    Bonne journée !

    12
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 11:50

    bonjour Albert

    Fini la balade ???

    ben ouais, celui ci aurait du être dans la collection d'orgues de Mr Paul Bocuse, ou alors au musée de l'automobile de Mulhouse...LOL...

    Bonne journée, amicalement, maurice

     

    13
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:34

    Coucou vous deux, wow impressionnant et tout beau, quelle belle visite! Bise et bon vendredi dans la joie et la douceur!

    14
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 13:36
    Roguidine

    Bonjour Bébert,

    Merci pour ce beau partage, cette dame ne te l'a pas fait fonctionner ?

    c'est le même système qu' un orgue  de Barbarie , moi aussi je suis

    passionnée quand je rentre dans une église , j'aurais aimé entendre le son !!

    dommage pas de petite vidéo !!!

    Bonne suite dans vos vacances, avec un beau temps  , bises

    15
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:03

    Bonjour Bébert

    J'aurai bien aimé la voir en vrai, vu tes expications et ta petite vidéo.

    Bonne journée à tous les deux, bisous

    16
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:07
    Didier 85

    Une belle surprise !
    Merci pour le partage Bébert

    17
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:24

    Bonjour Bébert,

    juste un petit passage car avec ce qui vient de nous arriver je n'ai pas trop le cœur.

    Ton orgue est magnifique on dirait une orgue de barbarie. Tu nous as fait de belles photos. J'espère que vos vacances se passent du mieux possible. Gros bisous et à bientôt

    18
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 14:37

    J'aime les orgues, surtout lors des grandes cérémonies. Celui qui nous est présenté est sur le même concept que celui des orgues de barbarie saus qu'il s'agit de cylindres et non de cartes repliables....

    Bonne soirée.

    19
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 15:44

    Superbe, impressionant! merci bonne journée

    20
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 15:56
    De retour sur les blogs après une escapade en Suisse... Une bien belle découverte et des explications fort intéressantes. J'ignorais complètement l'existence de ce genre d'orgue. Bises à vous deux, profitez bien du week-end.
    21
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 17:15
    Roguidine

    Mais je ne vois pas clair ou quoi  !!!!  lol

    j'ai pourtant bien regardé toutes les photos,

    je suis même allée sur le lien , c'est là où

    j'ai vu le diaporama avec la musique , mais comme

    je ne voyais pas tourner les tubes, je t'ai écrit ça !!!

    Très jolie cette musique, un peu le son du barbarie ;

    ça ne doit pas être très loin de chez moi ?

    Merci Bébert pour ta gentillesse , bises

      • Vendredi 22 Juillet 2016 à 17:29

        hi hi hi hi   gros bisous

        beau week  a+

    22
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 17:50

    Bonsoir Bébert !

    Une fort sympa originalité merci Bébert !!!

    Bonne continuation dans vos belle vacances ! bisous ! 

    23
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 17:52

    j'ai déjà rencontré un orgue caché dans une grande armoire à peu près comme celle là; mais pas avec des cylindres!

    bravo!!!

    dominique

     

    24
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 18:17

    Bonjour bebert,

    C'est un vrai trésor. Et quelle histoire et aussi quelle manie de vouloir tout transformer. Heureusement que les cylindres ont été gardés et que des personnes aiment voir les choses à leur état naturel.

    Un très belle instrument. Je n'en ai jamais vu avec les cylindres.

    Un bel et intéressant article concernant cet instrument, superbes photographies.

    Bonne fin de journée à vous deux. Bisous.

    25
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 19:07

    çà j'aime beaucoup, déjà que j'aime les orgues en général, là c'est fabuleux, un vrai trésor !

    j'espère que là où vous êtes le temps est beau et que tout se passe bien,

    MIAOU !!!!

    26
    Vendredi 22 Juillet 2016 à 20:34

    Je connaissais un prêtre qui était facteur d'orgue, il nous parlait avec passion de cet instrument. Celui que tu nous présentes est vraiment très bien restauré!

    Bises de Mireille du Sablon

    27
    Samedi 23 Juillet 2016 à 10:27

    Bonjour ,un orgue ,un peu le système de l'orgue de Barbarie..c'est pas commun en effet.bon week-end,profitez du beau temps,bises.

    28
    Samedi 23 Juillet 2016 à 11:16

    Fragile ? Sûrement.

    29
    Samedi 23 Juillet 2016 à 15:50

    Je suis très intéressée par ton reportage. En mettant le son, j'ai une chanson et non le son de l'orgue. Est-ce normal ?

    30
    Samedi 23 Juillet 2016 à 17:48

    Kikou rapide,

    On vient de ramener Christophe et Bernadette, et là nous avons de l’orage, donc je ne reste pas.

     

    Magnifique billet et très bel orgue !

    Bonne soirée et bon week-end, bisous

     

    Nadine

    31
    Samedi 23 Juillet 2016 à 19:31

    Voilà une découverte fort originale, cet orgue à cylindres est exceptionnel...

    quand on utilise les cylindres, c'est à peu près une "boite à musique" de grande taille...

    tu es bien tombé pour pouvoir profiter de la démonstration....

    bonne soirée

    32
    Au pays de Galinette
    Samedi 23 Juillet 2016 à 20:39

    Coucou Bébert, j'aime beaucoup la musique d'orgue. Celui ci est magnifique,merci pour les infos d'explications et la vidéo,bonnes vacances,bisous

    33
    Samedi 23 Juillet 2016 à 21:48

    Bonsoir Bébert,

    Merci pour ce beau partage... car pour moi cela et une découverte

    Merci pour cette belle vidéo même à main levée.....j'ai bien aimé

    bon dimanche

    amitiés

    34
    Samedi 23 Juillet 2016 à 21:58
    Merci pour vos coms. Gros bisous. A++
    35
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 09:57
    Roguidine

    Un petit coucou à Bébert !!

    les blogs sont au ralenti , et oui ce sont le vacances !

    pour moi, pas encore, j'attends le mois de septembre !

    profite bien des tiennes, avec ce beau temps , bises

    36
    perrine/buse
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 10:14
    Coucou Bébert, Quel magnifique article sur cet orgue . C'est une grande richesse de découvrir cet instrument ancien bien caché. J 'adore comme vous les orgues et parcourir les églises. Certaines sont fermées à cause de leurs trésors. Les visites de ces lieux vont être compromises maintenant ! Bonnes vacances , le soleil est là , profitez en bien. Bises Perrine
    37
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:02

    Cela ressemble au fonctionnement des orgues de barbarie que l'on retrouve dans les fêtes locales , billet très sympathique Bébert et intéressant ...

    Merci à toi. Bonne journée, Amicale bise de  Christiane

    38
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 16:04

    Coucou Bébert !

    Merci pour toutes ces infos sur cet orgue !

    C'est vraiment intéressant !

    J'ai bien pensé à vous deux, hier !

    Mon Moustachu et moi sommes allés visiter l'expo-photos à La Gacilly avec des amis qui habitent dans le coin. C'est vraiment superbe, géant et nous a permis, en même temps, de visiter la ville qui fait partie des "cités de caractère".

    Je me suis dit que ça devrait vous plaire ... ou tout au moins à toi !

    Bonnes vacances ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

    39
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 06:23

    Etant sur la route qui mène en ESPAGNE , chaque jour  des visites imprévues ,   des vacanciers qui partent  ou qui arrivent  ,  du coup moins de temps pour passer dire bonjour  à moins de le faire très tôt le matin hihihii  bises  énormes  à vous deux 

    40
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 12:37

    merci à tous  belle journée et +++ 

    amicalement

    41
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 19:59

    Un p'tit coucou Bébert j'espère que tout va bien et que tout se passe bien, bisous à vous deux

    42
    Vendredi 29 Juillet 2016 à 07:23

    Levée tôt et rentrant de vacances cela m'a permis de rattraper mon retard de lecture chez toi. 

    Toujours un réel plaisir de venir sur ce blog.

    Bonne journée

    bisou

     

    43
    Mercredi 3 Août 2016 à 09:24

    Bonjour en espérant que ça va, j'ai pas de nouvelles, mais c'est pas grave, tombée aux oubliettes, la vie est ainsi faite, bonnes vacances à vous, amitiés.

    44
    Vendredi 5 Août 2016 à 02:44

    Bonjour Bébert et Danielle ,,, 

    Cet orgue est magnifique ,,, une merveille ,,, 

    Merci pour ce beau moment ,,,

    Douce et belle vacances à vous deux ,,, 

    bisous bisous,,, la mure

    45
    Samedi 6 Août 2016 à 21:32

    Coucou!

    Waouh!!!

    C'est magnifique!

    Ils faisaient de ces choses avant...

    C'est admirable!

    Bisous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :