• le Penne d'Agenais - N-D de Peyragude

    Notre-Dame de Peyragude - le Penne d'Agenais (47) -2

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    On poursuit la visite en direction de la Basilique Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais (47) -2

    oui , nous sommes dans les hauteurs ! 

    le Penne d'Agenais (47) -2

    ça monte toujours pour aller à la basilique   !

    le Penne d'Agenais (47) -2

    Notre-Dame de Peyragude 

    est un sanctuaire marial situé sur une colline surplombant les vallées du Lot

    et du Boudouyssou.

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    et juste à coté , ces rochers qui abrite une Vierge  

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le cimetière se trouve à coté de la basilique

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    une grotte , on rentre voir !

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

     un sanctuaire ...

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    cliques pour la voir de près ... 

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    ...

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

     un verrier qui nous a fait une démo pour un vase ! super  merci à lui !

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

     

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

     

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude 

    Au XIIe siècle, le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri Plantagenêt fera passer l'Agenais sous la domination anglaise.
    Leur fils, Richard Coeur de Lion, séduit par la situation stratégique de Penne, y fait bâtir une puissante forteresse au pied de laquelle vient se blottir la ville.
    Dès lors, Penne sera "la clé du Duché de Guyenne" dont, au cours de guerres incessantes, les armées se disputeront la possession.

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    le Penne d'Agenais - Notre-Dame de Peyragude

    un beau village à voir ... , surtout le vieux bourg ! , l'ancien château 

    bonne journée    A+

     

    « le Penne d'Agenais (47)Saint Sylvestre sur Lot (47) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 06:12

    Bonjour Bébert

    Que cette basilique est belle , l'intérieur magnifique j'aime beaucoup .

    Quelle chance d'avoir pu voir se réaliser cet art , sympathique le monsieur cool

    Je serai bien allé faire un tour dans cette grotte yes

    Merci pour ce beau partage 

    Très belle journée

    Gros bisous

    2
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 07:04

    Bonjour Bébert, une belle basilique.. et une belle vue des hauteurs.. Tout en montée ce village.. très bien situé l'office du tourisme..

    Cette grotte est magnifique, bonne journée gros bisous Rozy

    3
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 07:29

    L'intérieur de cette église est sublime 

    Et puis elle se mérite à ce que j'ai lu 

    Bonne journée Bébert

    @ Demain 

    C'est mercredi Danielle !!!wink2

    Passez une agréable journée tous les deux 

    4
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 07:53

    Superbe cette basilique et le sanctuaire n'est pas mal non plus.

    Un village qui mérite une visite.

    Bisous et bon mercredi

    5
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 08:00

    Époustouflant billet du aux photos magnifiques ,  merci des détails de cette église ; les vitraux , le chœur ,  les statues bref  un régal  puis cette visite à la grotte  incroyable .. Le verrier  sympa  mais j'en ai un  a deux pas de chez moi ,  donc   je reprends la visite pour en profiter un maximum   , ce sanctuaire Marial  un vrai trésor  Merci  

    6
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 08:41

    Bonjour Bébert ! Merci comme toujours pour ces belles photos que tu nous offres lors de tes découvertes ! Bon mercredi il devrait faire un beau soleil ! bisous !

    bon mercredi !

    7
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 08:46

    oh intéressante et impressionnante la croix

    8
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:09

    Une belle balade fait en votre compagnie, j'adore t'accompagner toujours avec plaisir que je découvre tes magnifiques photos

    a bientôt

    lyly

    9
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:12

    Bonjour Albert

    je n'arrive pas a attribuer un style à cette basilique, il a du roman et après ??

    Interessant a lire l'histoire des boulets !!

    bonne journée, amitiés, maurice

    10
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:31
    Roguidine

    Bonjour Bébert ,

    Ben dis donc tu nous gâtes avec tous ces beaux villages!!!!

    la basilique est magnifique, , une bien belle balade dans ce village !

    une belle découvert de ce sanctuaire !!!  bien placé ma foi !!!

    bravo pour tes superbes photos , bonne journée, bises

    11
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:47
    claudine/canelle

    Magnifique !

    Cette  basilique est vraiment superbe !

    Mais tout est beau  dans tes promenades 

    j'adore vous suivre 

    Bises Bébert 

    12
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 09:53

    Cette basilique est superbe et imposante !

    Mais j'aime aussi la grotte, l'histoire de la Vierge, cette statue avec les offrandes !

    Belle visite, merci !

    Bonne journée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

    13
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 10:08

    Bonjour Bébert

    Une belle vue depuis cette basilique, les gens sont croyants dans cette région quand je vois cette grotte avec la vierge  

    La balade devait être agréable

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil mais une bonne gelée, bisous

    14
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 10:15
    Merci pour ces photos cette église est magnifique gros bisous
    15
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 10:28

    Superbe Basilique !!!
    Merci Bébert

    16
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 10:43

    Bonjour Danielle, bonjour Albert,

    Une belle balade enrichissante comme j'aime

    Bonne journée

    dany

     

    17
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 11:04

    bonjour Bébert,

    merci de ta visite......Merci aussi pour cette suite qui comme hier a demandé quelques efforts pour atteindre ce sanctuaire et sa superbe basilique dont l'intérieure est rempli de beauté .

    Et comme beaucoup de ses lieux de prière ....cette histoire  de la Vierge

    Merci encore pour tes belles photos ......j'aime.

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    18
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 11:58
    Maria Lina
    Une autre magnifique balade, superbe ce village! Bise à vous deux et bon mercredi tout en douceur!
    19
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 12:00

    Bonjour ,une belle basilique ,extérieur et intérieur ,beau village ,sanctuaire ,et jolie rose ,bonne journée,avec le soleil,bises.

    20
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 12:05

    Merci  pour ce beau reportage

    Des bises de Liliane

    21
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:01

    magnifique ! et de bien belles photos, le verrier j'aime, il y en a ici aussi dans la région

    c'est toujours magique de les voir faire,

    bonne journée à toi, j'espère que la main çà va ??

    MIAOU !!!  

    22
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:03

    Bonjour bebert,

    Un p'tit village qui a beaucoup de choses à nous faire découvrir. J'aime aussi rentrer dans les grottes. Elles sont pleines d'histoires. Vraiment une très belle basilique. Les vitraux sont magnifiques. Tu as fait de très belles prises de vues des hauteurs. J'aime beaucoup.

    Sanctuaire impressionnant car la photographie montre une personne jeune. Très jolie la grotte de la Vierge.

    De jolies fleurs et le souffleur de verre. Je ne me lasse pas de les regarder lorsque j'en ai l'occasion, ils sont fascinants. De vrais Artistes.

    Ah ! si mon village pouvait enfin devenir beau mais rien à faire. Il est triste et devient sale. Excepté les jours de fêtes et l'été pour les randonneurs. Heureusement par chance, je suis en-dessous dans un trou.

    Mais tous ces petits villages que tu nous montres sont très beaux. On voit que les gens aiment leur village.

    Bisous et bonne journée à vous deux.

    23
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:07

    Bonjour ,

    Je vous fais un copier/coller car ce matin  j’ai eu un contretemps donc pas là pour vous répondre. Maintenant je vais préparer ce qu’il me faut pour ma journée de demain, je serai absente du net , comme la semaine dernière, je vous raconterai. Merci pour votre compréhension, je vous souhaite un bon après-midi et je vous dis à vendredi, gros bisous

    Nadine

     

    Ps : sur mon post du homard , j’ai inséré ce matin la définition du Cava. 

    24
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:32

    La visite de ce village est vraiment passionnante ! Je ne vous aurai pas suivis dans la grotte, un peu claustrophobe l'AnnickAmiens beurk, de même que je refuse d'être enterrée au bord du précipice, trop le vertige he
    J'aime beaucoup la Vierge à l'enfant ... une statue moderne vraiment très très belle, tout comme j'aime.

    Merci beaucoup Bébert et bel après-midi à vous deux

    Gros bisous

    25
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 13:34

    bonjour   tres belle eglise     autan dehors que dedans   beau village  et fleurs  tres touchant cette hitoire de c est enfant   j ai beaucoup aimé la normandie honfleur est magnifique aussis  a  rouen  il y a de belles choses a voir  mais en groupe on peu pas tous voir    bonne journée bisesssssss

    26
    Marie-France
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 14:42

    Bonjour Danielle et Bébert

    Je vous remercie pour ces photos. J'espère que la main de Bébert va de mieux en mieux et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    27
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:25

    Bonjour Bébert,

    Cette basilique est vraiment très belle, j'ai beaucoup aimé

    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    28
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 15:36

    Salut Bébert

    Un reportage très complet comme d'habitude. Merci de nous le p^roposer.

    Ciao

    29
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:10

    La suite de la visite est très belle avec cette basilique Bébert. Le sanctuaire au fond d'une grotte, je trouve ça très intéressant. Il faut être très curieux pour voir tous ces endroits qui ne sont pas forcément visibles. La rose jaune est magnifique !!!

    Bonne soirée à vous deux, bises à demain.

    30
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 16:14

    j'espère que tu vas mieux Bébert....je sais que c'est long......quand on est handicapé....

    ti bisou

    31
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 17:06

    Bonsoir Bébert

    Merci pour cette suite de découvertes, la Basilique est très belle, émouvant le sanctuaire dans la grotte ...

    Quelle chance d'avoir rencontrer le verrier ... moi c'est toujours fermé !!!

    Merci pour le partage

    il a fait très beau, suis très à la bourre !!!

    Bisous, bonne soirée

    32
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:34

    Bonsoir Bebert,

    Ce que c'est beau ce village. Ainsi que la basilque. Quel patrimoine! Les statues, les vitraux.. enfin, tout est magnifique!

    Merci pour cette visite très agréable

    Bises

    smile

    33
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 18:37

    Coucou vous deux,

    Magnifique cette basilique. De très belle photos Bébert ! J'aime aussi cette grotte sanctuarisée. Merci de cet excellent partage.

    Bises et bonne soirée !

    34
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:25

    De bien belles photos sur un fond de blog qui fait froid.

    Comment va ta main?

    belle soirée à vous deux, bises

    35
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:27

    merci à tous   ...  

     ma main va mieux   ... !!!

    belle soirée a+

    36
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:39

    Belle balade, on découvre chaque jour de belles régions, merci, biz, et douce nuit.

    37
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:48

    Magnifique Basilique, autant de l'extérieur que de l'intérieur

    Le sanctuaire bien à l'abri dans cette grotte

    Toujours passionnant de voir un verrier réaliser une oeuvre

    Bonne soirée à tous les deux

    Gros bisous

     

    38
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 22:21

    Ah cette fois-ci je reconnais, le dôme de cette basilique brille de mille feux et on le voit de très loin.

    Il faisait très (trop) chaud lorsque nous avons visité cette belle région et du coup, nous ne nous étions pas trop attardés ... grâce à toi, je (re)visite plus en détail :)

    Bises, Martine

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 16:55

        oui ça vaut le coup  bisous a+

    39
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:49

    c'est superbe

    40
    Lundi 7 Décembre 2015 à 00:30

    Bon, je n'aime pas trop l'intérieur de l'édifice, trop moderne à mon goût.

    Je ne sais pas si j'arriverais à monter tout là haut, c'est haut qd même !!!

    Heureusement que tes photos sont là pour que je puisse admirer

    sans devoir affronter le vide !

    Merci Bébert et GBizhous  

    41
    guy
    Vendredi 15 Janvier 2016 à 09:20

    Bonjour Bébert. Joli village. J'ai remarqué ces grands monuments funéraires, des grandes tombes, comme on peut en voir dans le cimetière d'Oradour

    42
    Maryse
    Mardi 30 Octobre 2018 à 05:01
    Je suis venue visiter cette église lieu de pèlerinage. C est dans cette grotte que j ai ressenti de plus d émotions. La simplicité du lieu, la beauté, le silence, je me suis sentie Enfant. Merci pourvues photos que je n avais pas prises.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :