• la collégiale de Colmar - 2

    visite de la collégiale de Saint Martin à Colmar - 2

    Colmar - 2

    ...

    pour la Zic :  choisissez votre chanson dans la liste ... si ça vous dit !  ----->

    ....

    Suite de la visite et découverte de cette belle et grande ville !

    Colmar - 2 

    j'aime ce genre de portail !  

    Colmar - 2

    ...  construite à partir de 1235 ! 

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2 

    c'est pas très net  !   mais il est beau ...

    Colmar - 2

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2

    de beaux vitraux  aussi à voir ... et +++ 

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2 

    il y a les balades en calèches ...

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2 

    ...

    Colmar - 2

    ...

    Colmar - 2

    on a apprécié ces musiciens de rues !  

    merci  à tous ...    la suite Lundi 

    bon weekend  A+ 

     

    « Colmar en Haut Rhin -1la ville de Colmar - 3 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 04:52
    Moi aussi j'aime écouter les musiciens de rue
    Cette visite grandeur nature est de toute beauté , merci pour les détails ...
    Beau patrimoine
    Agréable balade en calèche , j'apprécie
    Bisous
    @ bientôt
    2
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 05:15

    Oui une superbe collégiale comme je les aime ! . Une ville moyenâgeuse bien agréable et merci Bébert pour ton escapade . Bisous , 

    3
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 06:00

    Wouah quelle collégiale splendide encore et encore que de richesses !!! OK je prendrais la Calèche  elle me parait confortable ! Bisous bon vendredi !

    4
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 06:02
    CathyRose
    Nous ne l'avons pas visitée, elle est très belle avec ses différentes couleurs de pierres. Pas faciles à faire les photos dans les églises, j'en rate beaucoup, c'est pourquoi j'en fais plusieurs à chaque fois.
    Belle journée, bisous !
    Cathy
    5
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 07:22
    Cette Collégiale est "grandiose" (surtout à côté des "petites" églises de ma région que je visite)... et merci pour la balade en calèche dans la ville et les musiciens de rue.....
    Très bonne journée et gros bisous
    6
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 07:23

    Coucou Bébert , je l'ai visité mais c'est vrai pas facile pour les photos , c'est assez sombre

    J'aime beaucoup ce quartier..à refaire à l'occasion..bon we, bisous

    7
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 07:36

    Oh, elle est magnifique cette collégiale et à visiter absolument.
    Une belle ville d' ailleurs que Colmar.
    Merci et  bon wee-end.
    Bisous

    8
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 07:49

    C'est splendide, j'adore vraiment les vitraux, c'est ce que je préfére

    dans les églises. J'aime aussi beaucoup le bonnet des chevaux!!!

    Très belle journée et bon week-end.

    bises à vous deux.

     

     

    9
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 08:05

    salut Albert

    belle présentation pour ce lieu de culte et pourtant il ne faut pas oublier que la majorité des alsaciens sont protestants. mon arrière grand mère était de Colmar.

    passe un bon WE, amities, maurice

    10
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 08:06

    QUE DIRE !!!  richesse , opulence , je ne sais que trouver pour la magnificence des lieux !! tes photos donnent le vertige , en grand on y voit tous les détails  , incroyable  le sens de l'absolu chez ceux qui ont taillé , ciselé,  bref   un grand merci  à vous deux de partager et de nous faire connaître la richesse de notre patrimoine ,   bonne journée  bizzzzzzz

    11
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 08:09
    Bonjour Bébert
    Magnifique cette collegiale , impressionnant cette hauteur sous plafond ...
    Merci pour la visite dans ce centre ville
    Bon week-end
    Bises
    12
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 08:16

    La balade en calèche doit être très agréable

    Amicalement

    Claude

    13
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 08:54

    Magnifique cette collégiale, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur !

    Un coup de cœur pour les vitraux !! la balade en calèche doit être plaisante !

    Bonne fun de semaine Bébert gros bisous 

    14
    Florence
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 09:11

    Coucou Amis girondins !

    Quel plaisir de revoir Colmar que j'avais vraiment apprécié autrefois. Oui, c'est une grande ville et il y a beaucoup à voir. C'est une ville qui vaut le voyage. Merci pour toutes tes belles photos.

    Je commente brièvement tes deux articles ici oops, pardonne moi ! (j'ai mal !)

    Bisous à vous deux pour une belle fin de semaine et… kenavo !

    Florence

    15
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 09:54
    Coucou,
    Elle est magnifique cette collégiale et tes photos sont très belles Bébert. Bravo !
    Bises et bon vendredi à vous deux
    16
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 09:59
    Magnifique, je ne m'en lasse pas !!!
    Bises et bonne journée.
    17
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:03
    Bonjour Bébert,
    Que cette église est belle. Une magnifique architecture, j'aime beaucoup
    Bonne journée et grosses bises à vous deux
    Josiane
    18
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:50

    Elle est magnifique cette collégiale et de toute beauté, j'adore !!!! Merci Bébert.

    J'aime bcp aussi regarder et écouter les musiciens de rues, les derniers je les ai vus à Dublin, un pur régal.

    Bon WE à vous deux, bises et à bientôt.

    19
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:50

    Bonjour Albert

    Elle est magnifique cette collégiale,un plaisir de revoir Colmar je n'y suis pas retourné depuis 3 ans .Bonne fin de semaine  amitiés 

    20
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:50

    Les Collégiales sont toujours très belles. La visite avec tes photos est vraiment très complète, c'est bien agréable.
    J'aime la calèche qui donne un charme à cette ville. Nous en avions une à Amiens et elle nous manque bien à présent.

    Merci Bébert pour ces beaux clichés

    Bises à vous deux

    21
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 10:59

    ..elle est très sombre mais il ne faut pas la manquer,

    elle est vraiment intéressante!

    Bises de Mireille du sablon

    22
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:01

    Kikou Bébert, 

    Il fait beau, on va encore en profiter tant que ça dure.

     

    Elle est superbe cette collégiale et le reste aussi.

    Passe un bon week-end avec ta chérie, gros bisous

    Nadine

    23
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:09

    C'est une superbe ville, tes photos sont magnifiques merci ce sont de bons moments chez toi ! bon vendredi, bisous !

    24
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:28

    Bonjour Bébert

    Elle est superbe cette collégiale , merci pour le partage de tes clichés .

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Bise

    25
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:31
    Bonjour Bébert,
    Une collégiale superbe à l'extérieur, par contre je m'attendais à un intérieur plus " riche "
    Une belle balade dans cette ville, il y a de quoi visiter !!!
    Passe une bonne journée, vent et pluie éparse , bises
    26
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 11:31
    Très bon week-end Bisous
    27
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 12:02

    Sacrée bâtisse cette collégiale !

    L'intérieur est magnifique.

    Rigolos les chevaux avec leurs petits bonnets ; sympa la calèche.

    28
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 12:18
    holala, elle est somptueuse cette église!!! que l'intérieur est beau, merci! trop mignon le bonnet des chevaux bisous Bébert. cathy
    29
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 13:13

    Un  grand  bravo  mon  ami  Bebert  les  prises  de  vues  c'est  du  travail  d'artiste

    et  tu  n'oublie  rien  tout  est  pris  en  détail  Bravo 

    avec  les  amitiés  de  Lucien

    30
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 13:41

    Bonjour Bébert

    Jolis clichés d'un endroit que je connais bien

    Je viens te souhaiter un doux weekend, aujourd'hui il fait beau et chaud.

    Mais la pluie arrive dimanche, j'aime moins.

    A lundi avec de gros bisous Jasmine.♥

    31
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 13:54

    Bonjour Bébert

    Belle suite photos sur cette ville avec sa magnifique collégiale "extérieur comme intérieur "  le tous complété par cette balade dans le ville "en calèche" 

    Merci du partage

    bon weekend

    Amitiés à vous deux

    32
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 14:07

    Bonjour Bébert

    Une belle église, dans le temps ils faisaient de magnifique construction ce n'est pas comme aujourd'hui

    Une belle ville Colmar

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous à vous deux

     

    33
    Marie-France
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 15:43
    Bonjour Bébert
    Je te remercie pour les photos de cette collégiale et je te souhaite un bon week-end à toi et à Danièle.
    34
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 15:44

    Bonjour Bebert,

    Ah, quel plaisir, voir ma ville ou j'ai vécu tant d'année, d'abord avec mes parents, puis en étant mariée.

    Colmar est une très belle ville et rassemble beaucoup de trésors, architectures, peintures, sculptures.

    Je te souhaite un bon week-end, bises a tous les deux.

    Aimée

    35
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 16:11

    L’étude fait état de quelque 300 000 protestants en Alsace-Moselle, 17% de la population en Alsace seule.

    Elle distingue trois sortes d’Églises :

    les Églises luthéro-réformées, reconnues par l’État, les Églises libres et les Églises ethniques. Divers ministères sont à l’œuvre dans ces différentes Églises.

    On les trouve dans les paroisses, mais aussi dans d’autres lieux d’Église tels que les centres de rencontres ou de formation, ou des œuvres diaconales.

    Les Églises protestantes sont touchées, comme d’autres Églises, par la sécularisation qui a conduit à un détachement d’un certain nombre de fidèles.

    Mais un noyau de bénévoles engagés, ainsi que des pasteurs en général bien formés, dont de plus en plus de femmes, continuent à contribuer à la vitalité religieuse du protestantisme.etc...Pour répondre à Maurice de "  Flandre " yes

    Bon revenons à Colmar où tu as fait de superbes photos comme toujours, magnifique édifice religieux, l'Alsace a de très beaux endroits, bisous, merci bonne fin de journée.

    36
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 16:19

    Bonjour à vous deux,

    J'ai toujours entendu dire que Colmar était une très belle ville.
    Je veux bien le croire !

    Que de richesses et de jolies choses à voir !

    Merci pour ce beau partage.

    Belle fin de semaine avec un gros bisou

    37
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 16:28

    magnifique cette collégiale Bebert, aujourd'hui nous avons une journée estivale,il y a la soleil et il vas faire 28 cet après midi,je te souhaite un très bon Vendredi

    38
    Mo
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 16:52
    Mo

    Bonsoir Bébert,

    Nous avions visité Colmar il y a quelques années mais pas la collégiale.

    Grâce à toi, cette lacune est comblée, merci!

    Bises à vous deux,

    Mo

    39
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 17:57

    bonjour albert, je ne connaissais pas cette collégiale, ou j'ai du oublier, bravo pour tes clichés, cette petite balade en calèche doit être sympa à faire. Bon we et gros bisous.

     

    40
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 18:47
    Bonsoir Bébert et Danielle ,,,
    Une belle collégiale et surtout une jolie ville ,,, que nous aimons beaucoup ,,,
    Merci pour cette visite ,,,
    Douce et belle soirée ,,, bisous bisous,,,
    la mure brode
    41
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 19:32
    Bonjour Bébert !
    Je suis toujours impressionnée par la richesse de vos églises.
    Très belle calèche... pourquoi les chevaux portent un bonnet ?
    Merci pour le partage.
    Bisous et bon week end à vous deux !
      • Samedi 13 Octobre 2018 à 11:04

        merci   bein je ne sais pas  hi hi  ?   

        bisous A+

    42
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 19:34

    Merci pour cette seconde visite !

    Bonne soirée à vous deux et bon week-end ! Bizhs morbihannaises !

    43
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 20:16
    Elle est de toute beauté , cette collégiale , quelle variété et quelle richesse dans la décoration !
    Les vitraux eux-aussi sont prodigieux dans leur complexité !
    Bonne soirée !
    44
    Vendredi 12 Octobre 2018 à 21:56

    Belle idée de faire la balade en calèche , c'est mieux qu'en petit train pour faire les photos

    L'intérieur de cette collégiale est absolument magnifique, que de trésors

    Bon week-end et bisous à tous les deux

    45
    Samedi 13 Octobre 2018 à 10:49

    Oh ils sont beaux les chevaux !

    Ici tout reprend sa place pour nos quartiers d'hiver et les toutounes sont si heureuses de notre retour !

    Bon Week end

    Bisou

    46
    Samedi 13 Octobre 2018 à 12:23
    Quelle est belle cette collégiale, Bébert. C'est vrai que Colmar est une superbe ville. Rigolo le bonnet des chevaux. J'avais vu ça à Carcassonne sur des chevaux qui tractaient, comme ici, une voiture charrette. Excellent dimanche à tous les deux et gros bisous
    47
    Samedi 13 Octobre 2018 à 15:15

    Bonjour Bébert !

    Merci pour cette nouvelle visite, avec comme toujours de magnifiques photos !

    Bon week-end, bisous à tous deux !

     

    48
    Samedi 13 Octobre 2018 à 19:02

    Superbe la première photographie, comme toujours d'ailleurs une belle entrée d'article. 

    J'aime beaucoup l'horloge. La 5 est superbe, je ne me souviens plus comment ça se nomme et la 6... l'autel et l'orgue... toujours beau mais je ne fais que me répéter en fait. Quel beau travail les vitraux. La calèche est magnifique mais je trouve que les chevaux ont le regard triste, ils sont magnifiques.

    Les musiciens des rues sont toujours agréables à écouter quel que soit l'instrument. Je m'y suis beaucoup arrêtée lorsqu'il y en avait.

    Superbe la photographie de bebert en haut à droite et bien léger ton équipement pas comme le mien. Tu ne veux toujours pas l'échanger ? 

    Bonne soirée et bisous à vous deux.

      • Samedi 13 Octobre 2018 à 20:48

        merci Marie Jo pour tes coms si gentils 

        et pour ma photo à droite ...  je l'ai changé cet am !! hi hi 

        la 5 c'est un petit retable ! 

        pour l'apn  hi hi  j'en ai  encore besoin  hi hi  

        gros bisous belle fin de weekend A+ 

         

         

    49
    Samedi 13 Octobre 2018 à 20:45

    j'aime en particulier le retable et les vitraux Bébert

     

    bonne fin de semaine

    50
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 18:52

    Bonsoir Bébert

    Grandiose cette église au patrimoine riche

    Promenade en calèche pour découvrir la ville

    Spectacle de rue 

    Tout est fait je vois pour votre plaisir

    Bonne soirée

     

    51
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 21:41

    Bonsoir Bébert ! Après une semaine très chargée côté bénévolat et difficile sur le plan moral suite à la santé de mon mari, me voici enfin ce soir ; Colmar fait partie de mes souvenirs mais nous n'avons pas visité la collégiale, pourtant si belle !

    Bonne soirée et bisous

    52
    Lundi 15 Octobre 2018 à 08:32

    Bonjour Bébert

    Excellente visite de la collégiale Saint-Martin. Le style gothique est ici assez dépouillé et c'est bien. Dommage que tu ne nous aies pas présenté une photo de face des stalles qui doivent être de la même veine que le bois de l'autel, donc superbe (mais sans doute l'accès n'était pas possible?).

    Amicalement

      • Lundi 15 Octobre 2018 à 10:25

        merci Christian , non mes photos sont ratées des stalles ! ça arrive  hi hi

        belle journée a+

         

         

    53
    Vendredi 19 Octobre 2018 à 18:03

    C'est bien les balades en calèche,on se croit à une autre époque...

    Ils sont beaux les chevaux comme ça!

    De jolies ruelles!

    54
    Samedi 20 Octobre 2018 à 14:02
    Une merveille... merci pour le partage
    Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :