• Luxeuil les Bains (70)

    Luxeuil les Bains (70) dans la Haute Saône  (corrigé)

    Luxeuil les Bains (58)

    En Aout 2016 , nous sommes allée dans cette ville thermale 

    Luxeuil les Bains (58)

    on part de suite visiter ... comme à notre habitude  !

    Luxeuil les Bains (58)

    j'aime ... !  

    Luxeuil les Bains (58)

    et accroché au pont ... j'ai aimé !!! 

    Luxeuil les Bains (58)

    un lavoir typique !!! et beau 

    Luxeuil les Bains (58)

    ...

    Luxeuil les Bains (58)

    ...

    Luxeuil les Bains (58)

    j'aime ces fleurs ++++

    Luxeuil les Bains (58)

    l'abbaye Saint Colomban  à partir du XV ième 

    Luxeuil les Bains (58)

    Luxeuil les Bains (58)

    c'était un moine ,  venu d'Irlande il fonde le monastère vers 590 ...

    Luxeuil les Bains (58)

    Luxeuil les Bains (58)  Luxeuil les Bains (58)

               cliques pour lire ...  

    Luxeuil les Bains (58)

    le cloitre ...

    Luxeuil les Bains (58)

    une fontaine que j'ai aimée +++  elle changeait de couleurs 

    Luxeuil les Bains (58)

    ...

    Luxeuil les Bains (58)

    ... la basilique Saint Pierre et Saint Paul ...

    Luxeuil les Bains (58)

    l'autel ...

    Luxeuil les Bains (58)

    et je me retourne et là !!! cet orgue est un chef d'œuvre à mes yeux !!!

    Luxeuil les Bains (58)

    un travail du bois et quelle beauté !!!

    Luxeuil les Bains (58)

    j'ai pris + 50 photos de l'orgue ... !   les détails sont magnifiques ...

    Luxeuil les Bains (58)

    ...

    Luxeuil les Bains (58)

    ...

    Luxeuil les Bains (58)

    ...

    Luxeuil les Bains (58)

    Luxeuil les Bains (58)

    la chaire ... !   et +++ , les vitraux et ...

    Luxeuil les Bains (58)

    ...

    Luxeuil les Bains (58)

    ils font des fouilles archéologiques et découvrent des pièces qui datent de 318 avant J-C

    Luxeuil les Bains (58)

    il y a aussi de belles toitures !

    Luxeuil les Bains (58)

    un beau bélier en sculpture et ...

    Luxeuil les Bains (58)

    ...

    la suite demain  !

    ps : On est allée dans l'ile de Ré pour ce pont  !! on a eu du beau temps !

    et l'on a vu ... beaucoup de cyclistes hi hi hi  !!!   par milliers !!!

    on avait jamais vu ça ... !  ??   et ils ne sont pas toujours civiques !

    et le retour depuis notre camping ... au pont de Ré : 15 Km =  2 h 30  Dimanche matin ?

      A+  belle journée 

     

    « le saut de mounine (12)Luxeuil les Bains (70) -2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Mai 2017 à 02:33
    Que de merveilles Albert, tout est tout beau!!! Bise, bon lundi tout doux!
    2
    Lundi 29 Mai 2017 à 03:09

    Bonsoir dans ma nuit Bébert  !

    Ah oui à l'Ile de Ré comme partout vue le temps c'était du monde !

    Cette ville de Luxeuil fait "vieille" même l'église malgré ce très bel orgue... elle aurait besoin peut-être d'un "ravalement" de ses façades !!!

    Merci et bonne semaine ! bisous ! 

    3
    Lundi 29 Mai 2017 à 05:34

    Coucou Bébert , quelle superbe balade dans cette abbaye et ses environs ! . Bon début de semaine à vous deux , bises , escapade , 

    4
    Lundi 29 Mai 2017 à 06:23

    J'ignorait totalement qu'il y avait une ville qui s'appelle Luxeuil-Les-Bains dans la Nièvre, le seul Luxeuil-les-Bains que je connaissais sont en Haute-Saône j'y ai consacré un article, si tu veux comparer les deux villes tu peux suivre ce lien

    https://franceescapade.blogspot.fr/search?q=luxeuil

    Mais le plus surprenant c'est que dans les deux villes Saint Colomban y a fondé une abbaye

    Amicalement

    Claude

      • Lundi 29 Mai 2017 à 10:26

        merci Claude  j'ai fait une erreur je corrige ...

        A+

    5
    Lundi 29 Mai 2017 à 07:34
    Encore une belle balade dans une ville que je ne connais pas. J'ai pourtant beaucoup séjourné dans la Nièvre où mes parents avaient une maison de campagne, mais plus jeune, j'avais moins la passion des visites ... Bientôt des photos de l'Ile de Ré, chouette !
    Bises, Martine
    6
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:14

    Le lavoir est joli, l'église est belle mais alors l'orgue est SU PER BE!!

    Un vrai régal pour les yeux.

    Bisous et bon lundi

    7
    liliane
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:28
    superbe région et de belles photos comme d'hab! superbe ce lavoir
    bonne journée a vous deux
    liliane
      • Lundi 29 Mai 2017 à 10:39

        merci Liliane pour tes coms et visites et +++

        bisous  belle semaine  A+

    8
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:32

    Bonjour Bébert, originale cette fontaine qui change de couleurs cette belle abbaye et ce lavoir hors du commun !

    Bonne journée gros bisous Rozy

    9
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:38

    Bonjour Bébert,

    Encore un régal avec les belles photos sur cette ville....une véritable pépite de patrimoine où se cachent mille trésors d'architecture

    Merci pour ce superbe billet ....j'aime

    PS: Pour le vélo sur l'Ile de Ré, je connais .....il faut le pratiquer le matin très tôt car après effectivement cela devient de la folie . On oublie pour certains le code de la route.

    Bonne journée, Ici le beau soleil du weekend c'est voilé

    Amitiés 

     

     

    10
    Lundi 29 Mai 2017 à 08:56
    Bonjour Bebert
    Une ville vraiment très belle à decouvrir .Cela donne envie d'y faire une pause
    Pour l 'île de Ré , normal c'est l'île ou l'on circule mieux à vélo...souriresss
    Bises à toi
    11
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:00

    Superbes photos

    bises amicales

    lyly

    12
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:04
    Coucou vous deux.
    Une très belle ville et j'aime beaucoup les orgues de la basilique.
    Je n'ai pas bien compris les dernières phrases de ton billet Bébert. Quid du pont de l'île de Ré dans le 58 ??????
    Bises et bon début de semaine
    13
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:07

    J'aime le lavoir +++ et l'orgue comme d'habitude...

    14
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:11

    Une très belle balade, j'aime bien le clin d'oeil de la lavandière

    accrochée au pont!!

    bonne journée, bises

    danièle

    15
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:32

    A présent les fouilles archéologiques sont quasiment obligatoires partout dans les villes avant construction nouvelle. Les découvertes partent au musée et c'est formidable de les découvrir.
    Une belle église et ville avec beaucoup de détails bien vus et photographiés.

    Merci pour cette belle balade.
    Toujours aussi chaud dans les hauts de France ! les orages seront les bienvenus.

    Gros bisous

    16
    Lundi 29 Mai 2017 à 09:40
    J'aime tout et un petit faible pour l'orgue, quelle beauté
    Merci et belle semaine
    17
    Lundi 29 Mai 2017 à 10:01

    Oui, il est original, ce lavoir ! Je ne comprends d'ailleurs pas trop comment les femmes pouvaient se tenir pour laver leur linge ... ! Les pieds dans l'eau ? Ou il était peut-être légèrement différent à l'époque ... ?!

    Ah ... St Colomban, oui, quel marcheur ! Il est allé partout, celui-là ! yes

    Effectivement, l'orgue est superbe ! Mais ce qui fait bizarre, dans cette basilique, ce sont les chaises en plastique ... !

    Ah les cyclistes du dimanche ... Pas toujours facile de les côtoyer en véhicule motorisé !

    15 kms en 2h30 ! Jolie moyenne ! happy Nous aurions été fous à votre place !

    Belle journée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

    18
    Lundi 29 Mai 2017 à 10:31

    Bonjour Bébert

    Une belle découverte et beaucoup de Patrimoine dans cette ville, j'aime l'abbaye et cette basilique est superbe !

    ah oui quelle merveille cet orgue !!!

    Pour l'île de Ré je ne suis pas surprise quand je vois le monde qui a fréquenté notre Côte pendant ces 4 jours ....... à la plage, autant de monde qu'en aout, je me suis baignée à SGDD, j'ai pensé à toi ! lol !

    Bisous, bonne journée

    19
    Lundi 29 Mai 2017 à 10:35

    Bonjour Bébert

    Je suis sûre que tu te régales à faire toutes ces photos, faut dire que c'est très joli, tu nous donnes beaucoup de détails. C'est vrai que cet orgue est magnifique mais en faire 50 photos ça fait quand même beaucoup lol moi j'en aurait pris plus du cloitre

    Pas mal la lavandière

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

     

    20
    Lundi 29 Mai 2017 à 10:37

    Bonjour Bébert

    Merci pour cette belle découverte .... tout est beau dans cette magnifique église ....

    quel beau savoir-faire, c'est incroyable !

    Bonne journée, et bisous à tous deux !

    21
    Lundi 29 Mai 2017 à 12:53
    Bonjour Bébert,
    Encore une très belle découverte, j'aime beaucoup. J'aime beaucoup cette basilique elle est vraiment magnifique avec un orgue superbe
    Bonne journée, aujourd'hui sous la pluie
    Grosses bises
    Josiane
    22
    Lundi 29 Mai 2017 à 13:31

    Bonjour Bébert

    C'est une superbe balade et de beaux clichés en partage yes, merci Bébert .

    Je te souhaite une excellente semaine.

    Bise

    23
    Lundi 29 Mai 2017 à 14:01

    Ah! oui, ce lavoir est super étrange. J'en avais jamais vu des comme celui-là. La ville fait, un peu, austère. Peut-être par manque de soleil? Sinon l'église est superbe. 50 photos pour ton orgue!!! Oui, il valait le coup. L'île de Ré est une vraie calamité en été, mais c'est si joli. Tu nous mettras des photos, hein? Gros bisous à vous deux et très agréable journée

    24
    Lundi 29 Mai 2017 à 14:10

    La cité est connue dès l'époque celtique grâce aux sources d'eaux chaudes. Les thermes ont permis l'installation et le développement de la vie artisanale sur le territoire de Luxeuil. À la fin de l'Antiquité, Luxeuil voit se développer un fort épisode spirituel et intellectuel par Colomban de Luxeuil, qui a évangélisé la ville et la région. Lors de la Renaissance, la ville est dotée d'un riche patrimoine architectural et ornemental. Durant l'époque contemporaine, le thermalisme se développe considérablement. Les thermes et les eaux de Luxeuil-les-Bains sont alors renommés nationalement. La ville est également connue pour être l'emplacement de la base aérienne 116 Luxeuil-Saint Sauveur qui constitue le second employeur en termes d'effectifs du département. De multiples équipements culturels, sportifs et sanitaires confèrent à Luxeuil une large diversité de vie commune.

    Luxeuil-les-Bains se situe à 27,5 kilomètres au nord-est de Vesoul.

     

    ****

    Eh voila je suis rentrée et passe voir ton périple magnifique bisous @plus peut-être

    25
    Marie-France
    Lundi 29 Mai 2017 à 14:54

    Bonjour Danièle et Bébert

    Je vous remercie pour ces photos de Luxeuil et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    26
    Lundi 29 Mai 2017 à 15:14
    L'île de Ré, je la préfère hors vacances oupsss oui bonjour les vélos :)
    Ton billet du jour montre une architecture solide , un joli pont et comme je le sais tu as du te régaler avec la cascade que tu as su si bien photographier
    @ Demain Bébert pour un autre reportage
    Bise @ vous deux
    27
    Lundi 29 Mai 2017 à 15:16

    Une belle ville thermale aux eaux chaudes et qui étale ses richesses.La cathédrale et splendide et l'orgue est un véritable bijou.J' n'aime par contre pas beaucoup ces chaises en plastique rouge qui dénaturent un peu ce site exceptionnel.

    Bonne soirée.

    28
    Lundi 29 Mai 2017 à 15:34

    Majestueux, j'ai adoré cette balade et bien vu certains clichés

    particulièrement une préférence pour les clichés d'eau ....

    Bises de Christiane

    29
    Lundi 29 Mai 2017 à 17:25
    Roguidine

    Bonjour Bébert,
    Voilà un très beau village avec de l'architecture !
    une belle balade pour découvrir tout ça !!!
    c'est vrai que cet orgue est superbe avec de belles sculptures en bois !!
    Dommage que ta femme travaille car aller dans cette bousculade ! 2H30 à attendre ! pas marrant!!!  il vaut mieux y aller en semaine où il n'y a personne ou peu de monde !!!

    Bonne soirée, bises

    30
    Lundi 29 Mai 2017 à 17:29

    Et on visite virtuellement et c'est génial !

    J'ai souri en lisant le passage sur les cyclistes

    Bonne fin de journée

    bisou

    31
    Lundi 29 Mai 2017 à 17:33

    Bonjour bebert,

    Je ne connais pas du tout pas même le nom. Je découvre et je vois que c'est une très belle ville avec des architectures extraordinaires (du solide à l'époque) et un passé historique qui doit être très intéressant.

    Si je n'avais pas lu que c'était une fontaine, je me serai demandée ce qu' c'était; bien jolie aussi.

    Ah! Des vélos en nombre comme vous n'avez jamais vu. Ca aurait été rigolo que vous arriviez tous les deux en face de ce peloton yes

    L'orgue est très beau c'est vrai.

    Tes photographies sont non seulement magnifiques mais aussi d'une très grande finesse.

    32
    Lundi 29 Mai 2017 à 17:46

    Tout est beau et avec toi nous  connaissons tous les jolis coins de notre France.

    Belle soirée. Bises

    33
    Lundi 29 Mai 2017 à 17:47
    Septsup

    c est un peu austère comme ville ou je me fais des idées ? gros bisous

    34
    Lundi 29 Mai 2017 à 18:21

    Bonsoir Bébert. Une belle ville d'eau et une sombre basilique. Belle visite !

    35
    Lundi 29 Mai 2017 à 18:38

    La France est quand même belle, c'est pas toi qui diras le contraire. Bonne semaine.

    36
    Lundi 29 Mai 2017 à 19:09

    Bonsoir ,encore une belle découverte ,un lavoir typique ,beau cloître ,belle basilique

    ,la chaire ,très  ouvragée,bonne soirée,bises.

    37
    Lundi 29 Mai 2017 à 19:20

    Ha une ville que je connais bien çà fait plaisir de la voir par tes yeux

    Bises à vous 2

    38
    Lundi 29 Mai 2017 à 20:07

    Merci pour cette grande et jolie visite Bébert.
    Bise et bonne soirée

    39
    Lundi 29 Mai 2017 à 20:38

    Bonsoir Albert

    C'est une très belle ville  d'eau qui a un riche patrimoine ! j'ai mon neveu qui habite a 15 km a chaque séjour là bas je vais  m'y balader . Comme d'hab. superbes photos ! Bonne semaine A+

    40
    Lundi 29 Mai 2017 à 20:39

    Vite avant d'aller au lit une petite visite de cette ville que je ne connaissais pas !!!

    Des cyclistes à outrance alors ne va jamais en Hollande, là-bas le vélo est roi c'est au voiture à faire attention !!!

    bonne soirée, bisous à tous les deux je suis dans les petits pois ...

    41
    Lundi 29 Mai 2017 à 21:26

    Très joli village avec une belle arhitecture

    Amusant ce lavoir

    Que de belles oeuvres à l'intérieur de la Basilique, notamment l'orgue il est magnifique

    Bonne soirée et bisous à tous les deux

    42
    Lundi 29 Mai 2017 à 23:31
    tu me fait craquer sur cette ville, quelle architecture! un coup de coeur pour le cloitre. le lavoir est superbe, mais elle lavaient les pieds dans l'eau??? bisous Bébert. cathy
    43
    Mardi 30 Mai 2017 à 06:55

    Que te dire ,les adjectifs seraient idem   j'en ai  les larmes aux yeux c'est splendide  chaque photo demande un arrêt  pour profiter , comme je suis heureuse d'être sur ton blog , au moins  on profite de l'architecture  de la ville,  la visite des églises ou cathédrales toujours  photographiées  au détail prés , un délice ces promenades  !!!  Temps magnifique  ,j'en profite pour sortir avec mon amie Belge en vacances  ici  ,  hier le village 

     des sorcières  à Villefranche   de Conflent aujourd'hui  Barcelone  qu'elle ne connait pas  , on part à 8 h    bises  bonne journée  ensoleillée  Mercredi repos  hihihihi

    44
    Mardi 30 Mai 2017 à 11:24

    merci à tous 

    belle semaine  A+

    45
    Samedi 3 Juin 2017 à 09:41

    Quelle belle visite

    Merci Albert

    Michel

    46
    Jeudi 8 Juin 2017 à 10:21
    Xtian
    Le lavoir est vraiment très particulier !
    47
    Dimanche 7 Novembre 2021 à 18:07

    Et bien merci Bébert pour le lien, une belle visite, je ne savais pas

    pour les fouilles archéologiques et l'orgue, quelle merveille.

    Bonne soirée. Merci de ta visite.

    Bisous-violette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :