• Oradour sur Glane (87)

    le village martyr d'Oradour sur Glane

    (dept 87) près de Limoges

    Oradour sur Glane  

    Nous sommes de retour de vacances , merci à tous pour vos visites et coms cet été

    je passerais vous voir dans les jours à venir ...

    Notre 1 ère escale fut dans un endroit ou il faut aller voir au moins 1 fois !!!

     ... 

    cliques pour écouter ...

    Oradour sur Glane

    une pensée pour tous ces martyrs ! ... ...

    Oradour sur Glane

    sur le site , ils ont tout laissé dans l'état ...

    Oradour sur Glane

    ...

    Oradour sur Glane

    ...

    Oradour sur Glane

    ...

    Oradour sur Glane

    ...

    Oradour sur Glane

    ...

    Oradour sur Glane

    ...

    Oradour sur Glane

    ...

    Oradour sur Glane

    ... il y a un musée à visiter et ... !

    Oradour sur Glane

    l'église ou furent enfermées les gens du village , avant de les faire bruler !!!!!

    Oradour sur Glane

    Oradour sur Glane

    Oradour sur Glane

    Oradour sur Glane

    Oradour sur Glane

    Oradour sur Glane

    ... hélas,  parmi tant d'autre !

    Oradour sur Glane

    Oradour sur Glane

    ... info sur Wikipédia ICI ...

    il y a la nouvelle église ... et le nouveau village ! juste à coté

    merci à tous !

    beau weekend   amicalement

    A+   je reprend doucement les publications !

    « Airvault le village -5lac de Vassivière »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Août 2016 à 05:10

    Bonjour matinal Bébert !

    j'ai visité ce lieu il y a fort longtemps et même en regardant tes photos des larmes sont montées !

    Maintenant on ne devrait plus voir de telles horreurs ... et pourtant les événements depuis Charlie Hebdo et la suite nous font penser que l'horreur est encore bien là de nos jours !

    Pardonner sans doute un jour mais ne pas oublier çà jamais !

    Bon retour après vos longues vacances ! bisous ! 

    2
    Vendredi 26 Août 2016 à 06:57

    « Les déportés , les massacrés n’ont plus que nous pour penser à eux . Les morts dépendent entièrement de notre fidélité »

    On entre dans le village comme on entre dans les cimetières militaires près des plages du Débarquement ou ailleurs en France : avec respect, en sachant ce que l’on va voir mais sans jamais mesurer toute la force de ce qui s’y trouve.Même des années après la visite Je ressens la plus immense peine  .Merci pour ce rappel   il ne faut jamais oublier   , BON RETOUR   je profite du dernier jour de vacances de mes amis  ,eh oui tout à une fin  bon weekend  big bises à vous deux 

    3
    Vendredi 26 Août 2016 à 07:30

    ...je ne peux regarder tes photos sans éprouver beaucoup d'émotion!

    Maman  et sa famille ont été expulsées de Moselle pas très loin de ce village, cela aurait pu leur arriver aussi...

    Bon retour parmi nous, bises de Mireille du sablon

    4
    Vendredi 26 Août 2016 à 07:32
    Chantal33300

    Bonjour Bebert

    un endroit que j'ai visité il y a déjà plusieurs années. Un lieu où l'on se  recueille automatiquement lorsque l'on y pénètre. Bises et bonne journee

    5
    Vendredi 26 Août 2016 à 07:52

    Cet endroit doit être bien émouvant à visiter et l'on ne doit pas en ressortir comme en entrant.

    Beaucoup d' émotion à n'en pas douter.

    Bisous et bon vendredi

    6
    Vendredi 26 Août 2016 à 07:57

    bonjour Albert

    et ben, ça y est !! vous vous êtes décidés a rentrer !!

    un village "mémoire" ou je suis allé quand j'avais 15 ans avec mes parents...mon père y tenait beaucoup, lui qui a été prisonnier 5 ans en allemagne, capturé dans la poche de Dunkerque en 1940 !!!

    bonne journée, amitiés, maurice

    7
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:26
    Claudine/canelle

    Bonjour Bebert 

    Un hommage emouvant 

    Je n'avais pas voulu nous y promener lorsque nous etions à Limoges 

    Merci pour tes photos 

    Bises à toi

    8
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:31
    ZAZARAM BETTE

    Coucou vous deux.

    Un lieu incontournable qui reste figé pour l'éternité. Je m'y suis rendue à plusieurs reprises, et la dernière fois, avec mes filles qui m'en parlent encore. C'est un endroit de pèlerinage qui devrait être inscrit dans les voyages scolaires. Se souvenir Bébert, se souvenir de l'horreur des hommes !

    Bisous et bon vendredi.

    9
    Vendredi 26 Août 2016 à 08:53

    Je suis venue en ce lieu de recueillement il y a déjà bien longtemps

    C'est émouvant 

    Bel hommage ton article 

    Bise à vous deux 

    10
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:15

    J'ai visité cet endroit, qui rappelle une page tragique de notre histoire.C'est un lieu de recueillement et de mémoire pour ne pas oublier la folie des hommes et les conséquences dramatiques des guerres.Elles continuent pourtant....

    Bonne fin de semaine.

    11
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:34

    Bonjour ,bon retour,j'y suis allée deux fois ,la dernière il y a 4ou  5ans ,c'est un lieu émouvant ,trop de barbaries ..hélas ,on ne voudrait plus vivre de tels drames ,mais malheureusement on connait les  drames de nos jours ,sous une autre forme ,avec d'autres fous dangereux...

    bonne journée,il fait doux le matin, mais la journée trop chaud.bises.

    12
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:39

    C'est terrible ce qui s'est passé (et le mot est faible) . Il ne faut pas oublier mais surtout éviter que de telles horreurs se reproduisent !!!

    13
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:40

    Bonjour Bébert, 

    Que d'horreur cette guerre a laissé ! 

    C'est un bien triste souvenir mais comme tu dis qui vaut la peine d'être vu une fois. 

    Tes photos sont superbes et elles parlent d'elles-mêmes. 

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    14
    Vendredi 26 Août 2016 à 09:50

    Ce lieu est très émouvant Bébert.  Je l'ai visité il y a quelques années et j'en conserve un souvenir inoubliable de tristesse. Comment des hommes peuvent faire ça à d'autres hommes ?

    Bon retour parmi nous, bises, bon WE à lundi.

    15
    Nestor
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:09
    Ne pas oublier.... mais aujourd'hui, combien sont prêts à recommencer les mêmes exactions contre les musulmans?
      • Vendredi 26 Août 2016 à 11:32

        merci Nestor pour ton com ... !

        bon weekend  a+

      • Vendredi 26 Août 2016 à 17:55

        Je viens de lire les commentaires. Même question que Nestor. Moi qui suis révolutionnaire, je suis partante avec d'autres personnes mais hélas beaucoup parle et nous sommes peu nombreux à vouloir nous battre pour défendre notre France qui est déjà entre leurs mains depuis quelques années. Lorsque je parle de nous battre pour notre pays, les gens me disent que je suis hitlérienne. Ce que  je conteste fortement mais révolutionnaire oui. Il ne faut pas confondre ces deux mots.

    16
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:13
    Didier 85

    Je l'ai visité 2 fois !
    Triste souvenir
    Bonne journée Bébert

    17
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:19

    Bonjour Bébert

    Ah oui ça je connais j'y suis allée souvent, ça se dégrade de jour en jour mais bon il faut garder les souvenir de ces massacres sans doute

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    18
    Vendredi 26 Août 2016 à 11:22

    Tes photos sont très émouvantes, ce doit l'être bien plus en visitant réellement ce site.
    Merci pour tes photos Bébert, c'est un très bel hommage pour tous les habitants de ce village.
    Merci pour le partage.

    Bon retour et grosses bises à vous deux

    19
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:32

    Bonjour BébertAlors les vaca,ces sont finiesNous y sommes passés lors de vacances mais juste passés. Je ne supporte pas ces lieux de souffrances .... cela me rend malade!!!!Merci pour ton passage, c'est gentil pour les 70 bises, on y est pour un moment !!!!!onne journée à bientôt, isous à tous les deux

    20
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:33

    Bonjour vous deux, wow... triste et beau à la fois, ça nous va droit au coeur, merci pour cette belle visite! Bise, que votre journée vous soit belle et lumineuse!

    21
    Vendredi 26 Août 2016 à 13:47

    Bonjour Bébert et très heureuse de te retrouver,

     c'est dans l'émotion que je découvre tes splendides photos. Tu vois, je n'y suis jamais allée et je crois que je ne pourrais jamais m'y rendre.  Ce sont des endroits chargés de tant de souffrances... Je te souhaite une merveilleuse journée et t'embrasse, sans oublier Danielle, bien sûr.

    22
    Vendredi 26 Août 2016 à 14:20

    Bonjour Bébert,

    Cela me ouche beaucoup lorsque l'on connais l'histoire de ce village.

    Tes photos nous font découvrir vraiment l'histoire de ce village

    Bon après midi et grosses bises

    Josiane

    23
    Vendredi 26 Août 2016 à 15:33

    Bonjour à tous les deux,

    J'ai visité ce site il y à déjà quelques années, lorsque je pouvais

    encore voyager, c'est  terriblement impressionnant et on

    en revient complètement bouleversé<.

    un bien triste souvenir de cette guerre.

    Bien amicalement à vous deux.

    Henri.

    24
    Vendredi 26 Août 2016 à 15:51

    hélas, il faut croire que çà n'a pas suffit car çà recommence d'une autre façon,

    j'ai bien peur pour petits-enfants plus tard, 

    MIAOU !!!!

    25
    Vendredi 26 Août 2016 à 17:44

    Bonjour bebert,

    Un passé terrible. Je ne sais que dire car je reste sur l'histoire de ce village. Beaucoup d'émotion pour moi en découvrant ce village que je ne connaissais pas.  

    Très bonne fin de journée à vous deux. Bisous.

    26
    Vendredi 26 Août 2016 à 17:57

    merci à tous  et ... !!!

    beau weekend à tous

    A+ 

    27
    Vendredi 26 Août 2016 à 18:56

    Bon retour Bébert.

    Tu dois avoir la caméra bien pleine pour notre plaisir . 

    Triste souvenir  que ce lieu. Mais il ne faut pas oublier.

     

    28
    Vendredi 26 Août 2016 à 19:34

    Un lieu éminemment tragique ; quelle barbarie !!  Le recueillement y est toujours d'actualité.

    De même que dans bien des pays où la population civile paie un lourd tribu aux guerres.

    Merci pour ton reportage ...Ne jamais oublier !!!

    Gros bisous à toi , Bébert, et à Danielle. Clio. 

    29
    Vendredi 26 Août 2016 à 20:34

    BONJOUR 

    Des photos qui nous raconte une triste histoire , qu'on connais tous hélas .

    un temps qui n'est pas si loin ? 

    bon W E bisous 

    30
    Vendredi 26 Août 2016 à 20:46

    Nous sommes nous aussi passés par Oradour sur Glane il y a 6 ou 7 ans. Nous étions avec notre petite fille qui était adolescente. Nous étions tous les trois bouleversés par ce que nous avons vu. J'en ai encore la chair de poule. Quelle horreur ! Plus jamais ça. 
    Bises.

    31
    Vendredi 26 Août 2016 à 21:00

    Bonsoir Bébert,

    Voilà un lieu de recueillement  dont les photos ne sont qu'un rappel à  ce massacre

    Un lieu que j'ai visité à plusieurs reprises et qui à chaque fois  mon laissé dans la tristesse et le recueillement surtout  lorsque l'on parcours le cimetière

    Aujourd'hui ,le dernier rescape de cette tragédie  

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_H%C3%A9bras

    raconte encore le déroulement 

     

    http://tpe-oradoursurglane-bbbr.chez-alice.fr/le_deroulement.htm

    Bonne soirée

    amitiés

      • Vendredi 26 Août 2016 à 21:09

        merci pour les liens ! je vais voir et lire ...

        bon weekend

        A+

    32
    Vendredi 26 Août 2016 à 21:59
    Roguidine

    Bonsoir Bébert,

    Mais tu n'étais qu'à 25 km de chez moi !!!

    Oui, j'ai vu et revu ce village, ce n'est pas resté en l'état,

    ils entretiennent souvent pour garder un souvenir ,

    on voit bien d'ailleurs les travaux faits ! sinon ce serait en lambeau !!

    Tu as visité le musée ?

    Bonne soirée, je passe tard , j'ai été très occupée aujourd'hui  ! bises

     

      • Vendredi 26 Août 2016 à 22:12

        oui Roguidine normal depuis le temps !! ,

        et ... mais pas de photos du musée !

        merci gros bisous

        beau weekend A+

    33
    Vendredi 26 Août 2016 à 22:21

    Que d'émotion en regardant toute ces photos

    Un haut lieu chargé d'Histoire épouvantable

    Bon week-end et bisous à tous les deux

    34
    Vendredi 26 Août 2016 à 22:29

    j'ai lu un livre qui retraçait cet horrible tragédie, j'ai beaucoup pleuré.

    les hommes qui ont fait cela sont des monstres

    bonne soirée

    35
    Samedi 27 Août 2016 à 11:04
    Pour avoir visité ce lieu de recueillement, ce billet rends très bien l'atmosphère du village au sortir du massacre et resté en l'état pour les générations présentes et a venir... en oubliant pas que la plupart des responsables de cette tuerie furent presque tous emprisonnés de cinq a douze ans pour 2 condamnés a mort seulement.... a l'amnistie des Alsaciens de cette brigade de Waffen SS... Merci pour cet excellent partage!
    36
    Samedi 27 Août 2016 à 11:12

    Un bel hommage que tu leur fait en publiant ses photos.

    Un drame que je connaissais, un de plus dans cette guerre.

    Un lieu de mémoire à tout jamais, en espérant que lieu rappel au génération future (et actuelle, bien besoin) ce que la haine et la guerre apportent de plus dramatique.

    37
    Samedi 27 Août 2016 à 12:24

    Quelle visite émouvante !

    Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans cette région !

    Merci donc de me l'avoir fait découvrir !

    Bon retour et bon week-end ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

    38
    Samedi 27 Août 2016 à 14:10

    Je suis bien sûr allé à Oradour mais je ne me souviens pas de ces monuments commémoratifs

    J'avais réalisé à l'époque en 2006 un diaporama

    voir  https://www.youtube.com/watch?v=w12a1A86E-U&feature=youtu.be

     

    dominique

     

    39
    Samedi 27 Août 2016 à 15:06

    Coucou Bébert!

    Contente de ton retour sur les blogs!

    On va pouvoir à nouveau voyager avec toutes tes belles photos!

    Vous avez du en visiter des endroits et en prendre des photos pendant vos longues vacances!

    j'ai hâte de les voir!

    Il y a beaucoup de beaux endroits à voir en France,c'est vrai,même si parfois,les villages ont eu une triste histoire comme c'est le cas ici...

    J'aime beaucoup les ruines moi aussi.

    Il y en a sur mon blog,à la rubrique "mes balades".

    C'est là que tu verras les endroits que nous avons visité cet été.

    Je n'ai pas encore tout mis...

    Bisous!

    40
    Samedi 27 Août 2016 à 16:07

    Bonjour Bébert,

    bien belles photos d'un coin que nous avons visité le coeur gros il y a bien longtemps.

    Bon weekend et gros bisous à tous deux .

    Oui je suis en pause, mais pour rattraper mon retard.

    41
    Dimanche 28 Août 2016 à 09:44
    Bonjour Bébert Ce qui c'est passé à Oradour c'est l'horreur, il ne faut pas oublié car une telle barbarie ne peut pas être pardonnée. Le temps passe mais le souvenir reste c'est ainsi que l'on peut rendre hommage à tout ces morts. Bon Dimanche Bébert, bisous. Mamyariane15
    42
    Dimanche 28 Août 2016 à 10:49

    Bonjour Bébert,

    J'ai entendu parler de ce lieu et j'ai vu des images.
    Une visite comme celle-ci doit te prendre aux tripes !

    Merci du partage.
    Bon dimanche à vous deux. Bises

    43
    Marie-France
    Lundi 29 Août 2016 à 16:52

    Bonjour Danielle et Bébert

    En regardant ces photos cela m'a rappelé des souvenirs. J'avais 10 ans quand je suis allée voir Oradour sur Glane avec mes parents et cela m'avait beaucoup impressionnée. Je vous remercie pour ces photos. Je suis revenue de chez mes amis hier soir. Je vous souhaite une bonne fin de journée.

      • Mardi 6 Septembre 2016 à 15:02

        merci MArie France pour tes souvenirs

        bisous

        A+

    44
    Mardi 30 Août 2016 à 11:29

    Bon retour !!!yes

    Oradour, un nom de sinistre mémoire qu'on ne doit pas quitter indemne et dont le souvenir doit absolument être conservé pour les générations futures

    bonne journée

    45
    Mardi 30 Août 2016 à 17:56

    merci à tous 

    belle semaine a+

    46
    Mercredi 31 Août 2016 à 21:47

    bonsoir bebert je viens de parcourir  le blog tres belles photos  je me suis arrétée sur oradour ce doit etre emouvant de parcourir ce village j espere y aller un jour  bonne soirée bisessssssssss

      • Mercredi 31 Août 2016 à 21:54

        merci Gina , oui émouvant !!

        belle soirée a+

    47
    Mardi 6 Septembre 2016 à 21:58

    Impressionnant billet qui incite à la visite.

    Bonne soirée.

    48
    Vendredi 9 Avril 2021 à 06:09

    Tragique

      • Vendredi 9 Avril 2021 à 16:22

        oh que oui !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :