• l'église Saint Julien de Brioude (dept43) -1

      l'église Saint Julien de  Brioude en Haute Loire (43)

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude 

    ***************************************************

    info : pour celles et ceux qui veulent autres choses que ... une église !

    il y a dans la colonne , les depts avec +++ des reflets et autres villages et +++

       je viens de dépasser les 1200 articles sur le blog ... il y a le choix ! lol lol

    merci à tous ...

    ***************************************************

    En été 2015 , nous sommes allée visiter cette belle ville !

    il y a une aire de camping-car ... 

    vous nous suivez , oui ...  on y va !

     l'église Saint Julien de Brioude (dept43)

    ah oui , on a bien fait de venir voir !  

    l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43)

    Brioude en Haute Loire (43)

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

     

     l'église Saint Julien de Brioude (dept43)

    cliques pour mieux voir ...

     l'église Saint Julien de Brioude (dept43)

    Brioude en Haute Loire (43)

    Brioude en Haute Loire (43)

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    de belles peintures !

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    l'autel est un chef d'œuvre

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    il y en a beaucoup sur les chapiteaux !

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude   

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

     

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

     
     

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

     

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    j'aime ce clocher ...

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    la suite demain   ! merci à tous 

    Brioude en Haute Loire (43) l'église Saint Julien de Brioude

    A+   bonne journée

     

    « Fin de la visite d'Angoulême (16)Brioude (43) visite de la ville -2 »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 06:10

    Nous sommes allés plusieurs fois à Brioude, et c'est une petite ville superbe, vraiment. Et l'église est magnifique. Bisous et bravo pour tes 1200 articles ! Tu es plus vaillant que moi qui n'en ai que 400 !

    2
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 06:45

    De bien beau endroit que tu visites

    magnifique

    a bientôt

    lyly

    3
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 06:53
    Bonjour c'est simplement sublime très belle journée gros bisous
    4
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:19
    lavandine

    Voilà un département que je connais pratiquement pas et brioude encore moins ....

    J'aime bien ces chapelles rayonnantes à l'image des chapelles grecques ....

    Bisous et belle journée.

    5
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:20

    Ah rien à voir avec le précédent reportage  ,  cette église est jolie et différente   ce qui fait le charme  des reportages   ,  en réalité les lieux de culte sont vraiment des mines d'or  pour les amateurs  de belles pierres   dont je fais partie hihihi ,    admiration pour  l'intérieur mais aussi pour le toit  , ces dessins    ????     à demain  bonne journée  

    6
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:54

    Bonjour Bébert

    Ah oui je connais j'y suis allée 2 fois, et je suis allée à Blesle tout à côté au restaurant de Gérard  Klein. Mon fils a habité à côté du Puy en Velay. Belle église!!!!

    Bonne journée, bisous  à tous les deux

    7
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 07:54

    bonjour Albert

    alors là, oui et oui, une magnifique romane. merci de cette présentation car je ne l'ai pas vu (j'avais déjà fait les 5 majeures dans la journée, difficile de faire plus..)

    j'aime ces plans rapprochés qui montrent bien les détails, le clocher est superbe, belles peintures intérieures !!! A VISITER lors d'un prochain passage, mais elle est fort au sud d'issoire !! je regrette cette rue et ces commerces qui lui sont accolés !!

    bonne journée, amicalement, bises, maurice

    8
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 08:00

    Cette église est splendide

    Tu l'as sublimée 

    Et moi j'aime bien 

    Biz @ vous deux 

     

    9
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:26

    bonjour Bébert,

    Je poursuis ma route avec toi ......sur ce lieu "route de Saint jean de Compostelle "  avec la plus vaste des églises romane d'Auvergne appelé aussi Basilique

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_Saint-Julien_de_Brioude

    Un nom qui lui va comme un gant quand on regarde son architecture extérieure , comme intérieure , on reste en rêve devant de telles œuvres sur lequel  vient se créer l'effet domino avec cette pierre volcanique

    Du GRANDIOSE

    Merci pour ce magnifique billet dont on ne se lasse pas à regarder bien que se soit encore une église

    A demain

    bonne journée

    amitiés 

    10
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:50
    claudine/canelle

    Pour moi les eglises cela me va bien ...

    Alors je profite un maximum de tes photos !

    Merci pour ce partage 

    Bises

    11
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 09:54

    c'est un lieu magnifique : les églises comme je les aime

    dominique

    12
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:11

    Majestueuse église!!! Quelle est belle et je ne laisse pas de voir tant de merveilles!

    Bien belle journée sous le soleil, Bébert.

    Gros bisous à vous deux et à+

    13
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 10:53

    Belle église et surtout une magnifique porte

    L'orgue et l'autel ont un certain charme

    Bonne journée

    François

    14
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:04

    Bonjour Bébert

    C'est vrai que c'est notre patrimoine et que parfois les églises sont d'une grande richesse et ce sont des merveilles comme celle ci, c'est quand même beau à regarder

    je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    15
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:39

    C'est une très belle église, vraiment, vraiment belle !! J'adore les vitraux, les peintures au plafond et le clocher magnifique.

    Merci pour la visite Bébert.

    Bonne journée, bises à vous deux, à lundi.

     

    16
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:48

    Une église vraiment somptueuse ! Bonne journée

    17
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 11:54

    ce n'est pas très loin de chez moi (3h quand même) mais pour une visite de week end cela sera pas mal !!! je mets dans mon futur programme

    bisous et encore merci pour tes nombreux reportages !!!

    18
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 12:12

    Kikou

    Un petit copier/coller car je ne suis pas dans mon « assiette » lol, je tousse depuis hier soir et la nuit je ne vous dis pas ! donc là je suis vite passée à  la pharmacie, je me soigne et je me fais du thé de sapin avec un soupçon de miel .

    Je te souhaite un bon jeudi, gros bisous,

     

    Nadine

    19
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 12:17

    Bonjour Albert 

    Si je veux voir une belle église,j'ai qu'à te suivre !  Je suis passé à Brioude  sans y arrêter .Bon aprem.  A+

    20
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 12:51
    Roguidine

    Bonjour Bébert,

    Mais ce Bébert !!!! il me surprend toujours !!!

    c'est vraiment grandiose !!! ouah, j'adore !!

    elle est aussi jolie extérieur qu' intérieur ,

    je ne sais pas comment tu fais pour découvrir un si beau patrimoine !!!

    souvent, je passe à côté !!!  tes photos sont aussi magnifiques,

    je n'ai pas vu la chaire, demain peut être !! le clocher est superbe

    j'y reviens voir , trop beau, j'attends la suite !!!!

    Bonne journée, bises

    21
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:04

    Quelle magnifique église romane avec ses petits toits et son clocher superbes.

    bises

    22
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:05

    Bonjour Bébert ! J'en ai ras le bol de me rabâcher ...hihi !

    Encore un magnifique coin et toujours une belle réussite dans les vitraux !!!

    Bon jeudi le temps se couvre ?... biz !

    23
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:10

    J'aime beaucpoup ces églises, romanes, je crois, avec des pierres bicolores

    et des chapelles latérales si jolies de l'extérieur.

    De l'intérieur aussi, et là particulièrement  les dessins sur les plafonds, qui semblent avoir été redécouvert.

    Le crucifiction toute en bois, est bien intéressante.

    Ah oui, j'oubliais l'hôtel.

    Amicalement. yann.

    24
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:41
    Maria Lina

    Bonjour à vous deux, wow, je suis émerveillée devant tes photos, tout est tellement beau, c'est magnifique!  Bise et bon jeudi tout doux!

    25
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 13:58

    tes photos sont magnifique c'est la moitié de la semaine et  il vas faire beau mais plus frais ,je te souhaite un très bon Jeudi,amitié

    26
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 14:08

    Bonjour Danielle et Albert,

    Extérieurs et intérieurs magnifiques. Bien qu'en Auvergne elle a un "parfum" du sud

    Bonne journée,

    Dany

    27
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 14:28

    Bonjour Bébert 

    J'ai rarement vu une église aussi belle , elle est de toute beauté .

    L'architecture doit-être un pur bonheur à voir .

    Merci pour ce très beaux partages .

    Je te souhaite un bon après-midi

    Bise

    28
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 15:01

    Coucou Bébert , oui une église d'une grande beauté , de style Roman peut être ?  . C'est une chance de pouvoir parcourir notre si belle France . Bonne semaine , bisous , escapade 

    29
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 15:36

    Bonjour
    son clocher est une merveille et j'aime beaucoup ses vitraux
    5° ce matin et pas de gelée ,nous n’aurons pas encore de soleil en plaine de Saône aujourd’hui
    je vous souhaite de passer  une bonne fin de   journée  
    bises à tous les deux

    30
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 16:39

    Elle est vraiment magnifique :  j'aime beaucoup !
    Merci Bébert

    31
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:05

    Bonjour Albert,

    Nous connaissons peu la Haute-Loire (hormis le Puy-en-Velay) et là tes photos nous incitent vraiment à découvrir cette région.

    Magnifique église aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur.

    Bonne soirée,

    MH & Guy

    32
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:20

    que c'est beau

    33
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:32

    Ben, c'est beau, une belle église ! J'aime bien aussi ! yes

    Et celle-ci change de style avec celles d'Angoulème !

    On voit que l'on n'est plus dans la même région !

    Mais elle est bien belle aussi !

    Elle est drôlement maousse !

    Et vue la hauteur de "plafond", il n'y doit faire chaud l'hiver !

    Le clocher, le retable, ... Il y a des choses magnifiques !

    Merci !

    Bonne fin de journée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

    34
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:49

    Bonjour ou mieux Bonsoir maintenant

    Tu me connais "moi et les églises" ... mais là je fais une exception car je suis déjà rentrée dans cette église St Julien de Brioude il y a de cela des années avant qu'elle ne soit rénovée. Tes photos sont belles et cela a été un plaisir de revoir cet endroit. Bises de belle soirée à vous deux?

    35
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:50

    Bonsoir Bébert et Danielle, elle est magnifique cette église.. j'aime bien sa forme cossue ! ses sculptures ..  l'intérieur est à la hauteur aussi..

    Merci du partage, bonne soirée gros bisous Rozt

    36
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 17:55

    Bonsoir ,une église belle à l'extérieur et à l'intérieur,on admire tous les arts ,la pierre ,la peinture ,la sculpture ,le vitrail ,tous réunis.bonne soirée,bien à l'abri ,une journée de grisaille..bises.

    37
    liloutte
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 18:02

    Elle me rappelle un peu l'Eglise de SOUILLAC en Dordogne, mais l'intérieur est beaucoup mieux. SALUT

    38
    liloutte
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 18:04
    • Qu'est ce que je dis SOUILLAC est dans le Lot...
      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 21:17

        merci Liloute , tu peux reprendre

        ton com pour le corriger aussitôt !

        belle soirée A+

    39
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 18:06

    Bonjour bebert,

    Voilà une église comme j'aime. Bien que toutes celles que tu nous présentes soient bien belles aussi. Mais je les préfère ainsi. La première photographie de l'intérieur est superbe. Celle-ci est telle qu'elle est. Elle n'éblouit pas et est magnifique. Enfin, j'espère que tu vois ce que je veux dire. L'autel est plus que magnifique. De beaux vitraux. Superbes photographies.

    Une bonne fin de journée et soirée à vous deux. Bisous.

     

    40
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 18:25

    C'est un superbe édifice religieux roman : admirable !

    Merci pour ce magnifique reportage ...

    Cordiales amitiés & à + yes

    41
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 19:06

    bonsoir Bébert...

    une belle visite de cette merveilleuse église ,aussi bien extérieur comme intérieur  tout est d'une beauté extraordinaire  ...une belle pierre mélangée avec de la brique et de beaux dessins ...l'intérieur est très beau comme ce plafond , une belle peinture ou fresque ...et l'autel ,dis moi il n'est pas en or ,de toute façon  trop imposant pour être volé , l'orgue  a dû être refait il y a peu , il est très beau ...et tous ces vitraux ...!

    lorsque je vais en vacances j'aime visiter les églises ...lorsqu'elles sont ouvertes , quelques fois il est  mentionné " demandé la clef  à tel endroit " et quand on s'y rend personne pour nous répondre ....alors on en fait le tour afin de trouver une petite porte qui serait ouverte en lieu et place de la grande porte ...

    chez nous ,à la grand place il y a une très grande et belle  église qui fut rénovée , inutile d'aller voir comment elle est à l'intérieur elle est toujours fermée ou alors il faut profiter d'un mariage et se faufiler avec les invités mais bien surveiller la sortie des mariés et leur famille ,sitôt après hop hop hop ,monsieur le Curé ferme à triple tours et nous voila enfermé oh...les petites portes des côtés n'ouvrent jamais ...dans mon quartier " la Marlière " ancien village rattaché au centre , l'église est superbe , il est possible d'y aller les jours d'obsèques , de mariages et les  dimanches ou il y a la messe ( ben oui, le Curé a plusieurs paroisses à s'occuper ) donc la messe c'est pas automatique ...et en plus maintenant les cloches sont devenues silencieuses ...moi qui aime les entendre sonner ,l'été quand je suis au jardin je savais l'heure grâce à l'église ...au début surtout pas qu'elle sonne la nuit les coups de demi-heure , maintenant , il ne faut pas qu'elles sonnent le matin ,il y a des gens travaillant de nuit sont réveillé par les cloches ....avant les cloches ne sonnaient pas seulement lorsqu'elles étaient parties à Rome , gamine on aimait qu'elle reviennent pour voir si elles avaient semées des œufs ,hélas que nous ne  trouvions jamais ...arf 

    maintenant quand je suis au jardin, pour savoir l'heure  je me fie à l'église de Mouscron en Belgique ,celle ci sonne encore , elles sont moins nuisible en Belgique ...et les gens ne se plaignent pas ...une astuce cool je la vois de chez moi ,elle n'est pas bien loin ,juste de l'autre côté du champs qui est d'un côté Français et a l'autre bout , Belge ...que c'est compliqué avec les frontières ...!!!

    passe une bonne soirée Bébert ...

    bises à tous les deux

    ghislaine

      • Jeudi 28 Janvier 2016 à 21:16

        merci pour tes souvenirs et +++

        bisous A+

    42
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 19:31

    Oui, je sais qu'il y a le choix sur tes blogs et autres sites, il suffit de cliquer tout là-haut et de faire son choix.

    Cette église est très imposante, très belle aussi. Notre pays est beau et tu nous le fais encore mieux découvrir par tes photos.

    Merci et gros bisous du soir

    Annick

    43
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 21:53

    Impressionnante par sa taille et sa beauté cette Eglise, autant de l'extérieur que de l'intérieur.

    Bonne soirée à tous les deux

    Gros bisous

     

    44
    Jeudi 28 Janvier 2016 à 22:41

    nous sommes passés souvent a Brioude, mais nous nous sommes jamais arreté. elle est superbe avec ses pierres de différentes couleur, typique du massif central

    j'aime beaucoup ta première photo, on ma voit toute entière

    bonne soiré

    bises a vous deux

    45
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 09:52

    bonjour  ouahhh quelle belle eglise  j aime ++++magnifique autant dehors que dedans   belles photos  merci

    46
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 10:00

    merci à tous et toutes 

    beau weekend

     A+

    47
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 14:00
    Bonjour nous avons eu la chance d'aller à Brioude voir cette merveille Romane. nos photos sont bien pâles à côté des tiennes , je visite et revisite , une splendeur "Toujours de églises "disent certains: mais toutes , comme celle là ou une petite chapelle perdue sur le Larzac où on entre à 10 en se serrant , je trouve qu'elles ont toutes une âme , celle de ceux qui ont travaillé à leur construction merci
      • Vendredi 29 Janvier 2016 à 14:22

        merci Nicole ...

        beau weekend A+

    48
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 16:57

    Bonsoir Bébert

    Wouahhh quelle Merveille !

    J'adore l'extérieur, un peu à l'image de celle d'Issoire 

    Un intérieur magnifique, peintures, vitraux, autel, orgue, chapiteaux ... tout est vraiment très beau !

    Merci pour ton partage

    Bises, bonne soirée

    49
    Samedi 30 Janvier 2016 à 08:52

    Très joli blog, de superbes photos un régal pour les yeux, je viendrais visiter souvent, @ bientôt Alain.

      • Samedi 30 Janvier 2016 à 10:22

        merci Alain 

        bon weekend  A+ en Zic

    50
    Samedi 30 Janvier 2016 à 17:04
    Chantal33300

    quelle est belle cette église. Biz

    51
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:14

    Coucou!

    Je suis allée en Haute-Loire quand j'étais petite avec mes parents,mais curieusement,je n'en ai aucun souvenir,à part sur quelques photos...ça n'avait pas dû m'emballer...LOL!

    J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end...

    Bisous.

      • Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:41

        merci Flo  ça va ...

        A+

    52
    Guy
    Vendredi 19 Février 2016 à 10:47
    Église vue mercredi soir :)
    53
    Samedi 27 Février 2016 à 23:26

    L'église de Brioude est très belle ! Une architecture originale , de belles peintures et de beaux vitraux !

    Merci Bébert pour cette belle visite .

    Bisous Bébert .

    54
    Dimanche 28 Février 2016 à 18:47

    merci à tous 

    A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :