• Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

    la cathédrale Saint Pierre d'Angoulême  dept 16  - 1

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

    Nous sommes allée en voiture dans cette ville , d'habitude on passe sur la N10

    et on n'avait jamais osé y aller avec le CCar ... ! donc on visite ... le 30 / 12 / 2015

    on se gare au bord de la route, près d'une église , la 1 ere place que l'on a trouvé 

    Angoulême (16 -1

    oui , toujours les voitures devant l'église ?  nous, ah non pas là !!!

    Angoulême (16 -1 

    l'église St Aussonne est fermée ...  elle ne doit même jamais ouvrir ? 

    Angoulême (16 -1

    en face de l'église , un parc ...    coucou à notre amie Noisette d'Angoulême

    Angoulême (16 -1

    on ne s'attendait pas à ce que cette ville est sur des rochers comme ça , ça monte

    Angoulême (16 -1

    superbes sculptures sur cette maison !

    Angoulême (16 -1

    et là, moi je regarde , et je me dis : ah oui ! on a bien fait de venir ... 

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

    c'est la cathédrale Saint Pierre  ! c'est une romane du XII ième siècle

    un chef d'oeuvre à mes yeux !  oui, on se dit qu'on a tout vu et là ... !! 

    les photos avec le soleil devant , sont prises l'AM 

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême 

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

    cliques sur les 2 photos pour voir  en + grandes

    Angoulême (16 -1

    Angoulême (16 -1

    Angoulême (16 -1

    oui, j'aime les portes aussi ! , la ferronnerie est magnifique 

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

    cliques ...

    Angoulême (16 -1

     

     cathédrale Saint-Pierre   Cliques ...

    ... !

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

    on en fait le tour , et le soleil est là ! super  

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

    ...

     cathédrale Saint-Pierre Angoulême

    et sa belle crèche , à demain pour l'intérieur ...  

    ..........

    bonne journée  et

    merci à tous pour vos visites et commentaires et ++++

    amicalement

    A+ 

    « Enval dans le Puy de Dômel'intérieur de la cathédrale d'Angoulême »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Janvier 2016 à 07:20

    c'est toujours avec plaisir que je te suis a travers tes superbes photos

    a bientôt

    lyly

    2
    Lundi 18 Janvier 2016 à 07:40

    Bonjour Bébert et DAnielle, magnifique la cathédrale st Pierre, quelles belles sculptures sur la façade.

    L'intérieur doit être superbe !

    Bon début de semaine gros bisous à tous les deux, Rozy

     

    3
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:02

    Elle est superbe cette cathédrale!
    Et mignonne petite crèche.

     

    Merci pour ton offre d'aide pour le blog; je souhaiterai juste avoir ma bannière un peu plus grande.

     

    Céline Dion a aussi perdu son frère ces jours çi, juste après son mari; pas drôle pour elle.

    Bisous et bon lundi

    4
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:12

    Quand on pense que tous  Les bâtisseurs étaient tous des anonymes.

    Ce fait, était dû au transmissions secrètes des compétences au sein de leur corporation.

    L'Artiste n'existait pas. En ce temps là, tous étaient simplement

    des ouvriers, des "opératifs" œuvrant pour l'Ordre épiscopal.

    Maintenant dès que tu mets une image tu te fais payer et il en reste quoi rien , eux ces Maîtres d’œuvres  je leur tire mon chapeau , quand tu vois la finesses des traits j'en pleurerai !!!! que de  compas, règles ,équerres et de maillets; ciseaux,   ont-ils usés ???   belles photos  merci   beaucoup     gros poutous à vous deux 

     

    467cfadb11.gif

    5
    Lundi 18 Janvier 2016 à 08:48

    Bonjour Bébert

    Magnifique, c'est sublime et la crèche  aussi.

    Je  suis passée souvent à côté mais jamais visitée .

    Bonne journée, bisous

    6
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:01

    bonjour  Albert

    quelle belle façade !!! très impressionnant, je ne la connaissais pas, même si c'est une romane !! en tout cas superbement restaurée au 19ème siècle !! on y voit des dômes style Byzantin comme à Périgueux !! merci pour cette découverte !!

    passe une bonne journée, amicalement, maurice

    7
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:19

    Je n'ai jamais visité cette ville 

    Merci de le faire pour nous

    Merveilleuse église qui s'impose 

    Une belle façade travaillée 

    La prochaine fois, je visite aussi 

    La semaine démarre bien 

    cool

     

     

    8
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:27

    bonjour Bébert,

    Merci pour avoir pris le temps de nous découper par se belles photos ce superbe édifice

    Dont la façade n'est que grandiose de par ses sculptures qui comme mentionné en font  sa pièce maitresse........ j'aime car j'ai cliqué........

     

    Quand on pense que  cela fût réaliser à la force du poignet .....bien loin de progrès .

    Mais a cette époque le chômage n'était pas évoqué.....

    A demain  pour l'intérieur

    bonne journée

    amitiés

     

     

    9
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:28

    Magnifique cathédrale avec ses sculptures. Bonne journée

    10
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:42

    Bonjour Bébert 

    Cette cathédrale est absolument splendide.

    De beaux clichés et quelle belle visite .

    Passe une excellente journée .

    De gros bisous 

    11
    Lundi 18 Janvier 2016 à 09:56

    la façade est une vraie bande dessinée; tu me diras : normal à Angoulême!

    dominique

    12
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:04
    claudine/canelle

    Bonjour Bébert 

    Une cathedrale somptueuse ....

    Quand on reflechit a la manière dont elle était faite ....on est encore plus epatée !

    J'ai hate de voir l interieur 

    Bises 

    13
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:25

    Quel travail d'orfèvre!!! Magnifiques détails. C'est vrai que vous avez eu raisonner d'y passer. La porte est sublime aussi.Je sais ce qu'il me reste à faire si je passe dans le coin. Merci pour ce si beau partage. Je vous souhaite une agréable journée.Gros bisous et à+

    14
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:40

    elle est superbe en effet ! un peu chargée mais c'était ainsi à l'époque,

    belles photos, MIAOU !!!!

    15
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:46

    Bonjour Albert

    Magnifique cette cathédrale ! tes gros plans nous font apprécier la finesse du travail des artisans . Merci pour ton com. sur dailymotion . Bonne semaine  A+

    16
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:46

    Kikou

    Merci pour ton soutien pour notre week-end entrecoupé de coupures d’électricité. Je vais vite en ville faire deux courses et voir des nouvelles de Jess, elle ne répond pas sur mon gsm.

    Bonne journée, gros bisous,

     

    Nadine

    17
    Lundi 18 Janvier 2016 à 10:52

    Bonjour Bébert

    Ah oui elle est belle cette cathédrale elle a était rénovée il y a pas longtemps, tu as fait de belles photos bravo

    Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux

    18
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:03

    Oui, hautement intéressant Roman du XII ème.

    La façade sculptée de scènes est à interpréter.

    Un gros plan sur une plaque info, m'y aide.

    Prise de Saragosse, que je découvre maintenat avec 800 ans de retard :-)

    Les dessus de portes sont EXTRA.

    Bon début de semaine à toi, à vous. yann.

     

    19
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:15

    Bonjour Danielle et Albert,

    Que l'extérieur de cette cathédrale est magnifique, quelle finesse dans le travail de la pierre et que dire de la ferronnerie de la porte !!!! merci pour cette découverte

    Belle journée

    Dany

    20
    Lundi 18 Janvier 2016 à 11:53

    Reviens ....

    L'impérial hôtel Tokyo, c'est le deuxième monument après le "flat iron".

    La question vaut pour le troisième monument, le dernier de l'article.

    yann.

    21
    Lundi 18 Janvier 2016 à 12:13

    Magnifiques monuments sous un beau ciel !
    On se régale... Merci Bébert

    22
    Lundi 18 Janvier 2016 à 12:29

    Bonjour Bébert

    ton com m'a fait rire ! lol !

    ah oui une très très belle cathédrale, récemment restaurée, j'aurais dû aller la visiter dernièrement avec des amies mais j'avais un impératif, ce n'est que partie-remise !

    et j'en profite chez toi !

    je suis prévenue, rien que pour photographier les détails de la façade, il me faudra une carte mémoire ! lol !

    Bravo pour tes photos !!!

    Bises, bonne journée

     

    ps ... ah oui ça côte Angoulême, moi j'ai arpenté la ville en long, en large, de bas en haut et de haut en bas pour tous les trompe l'oeil, le soir j'étais ko !!!

    23
    Lundi 18 Janvier 2016 à 12:49
    Maria Lina

    Coucou vous deux, grandiose et tellement belle, cette cathédrale est magnifique!!! Bise et bon lundi tout doux!

    24
    Lundi 18 Janvier 2016 à 13:26

    Magnifique la belle cathédrale et tu nous régales avec le plaisir que tu as eu à la photographier

    Merci de ton passage ce matin

    Bises

    25
    Lundi 18 Janvier 2016 à 14:36

    Bonjour Bébert c'est somptueux tout simplement ! merci pour tes belles photos !

    Bisous bonne semaine !

    26
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:20

    La façade est particulièrement magnifique

    27
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:23

    Cette cathédrale est sublime ! J'aime beaucoup tous les détails qui figurent sur sa façade, encore un bel endroit à visiter. Si l'intérieur est à l'image de l'extérieur, on va se régaler demain.

    Bonne semaine Bébert, merci, bises à demain.

    28
    Lundi 18 Janvier 2016 à 15:57

    Bonjour Bébert,

    Cette cathédrale est vraiment magnifique. Une très belle architecture

    Merci pour cette belle découverte

    Grosses bises et bon après midi

    Josiane

    29
    Marie-France
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:18

    Bonjour Danielle et Bébert

    Je vous remercie pour ces photos de la cathédrale d'Angouleme et je vous souhaite une bonne fin de journée.

    30
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:33

    Bonjour Albert,

    Très beau vaisseau de pierre où l'on admire la finesse des sculptures. Attendons de découvrir l'intérieur.

    Bonne soirée,

    MH & Guy

    31
    Lundi 18 Janvier 2016 à 16:35
    chantal33300

    En effet, elle est très belle. Bisous

    32
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:20

    MAGNIFIQUE.

    Bisous

    33
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:21

    Cette visite en valait vraiment la peine. Elle est grandiose cette église et si belle.

    Il faisait très beau en plus, un temps clair, parfait pour la photographier.

    Une belle visite dont j'ai pleinement profité, merci beaucoup Bébert.

    Bonne fin d'après-midi et gros bisous amiénois

    Annick

    34
    Lundi 18 Janvier 2016 à 17:39

    Bonsoir

    Superbe Cathédrale . J'aime bien la ferronnerie de la porte rouge d'entrée

    Bonne soirée

    François

    35
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:20

    Bonsoir bebert,

    Epoustouflante cette construction. Je ne crois pas en avoir vu une d'une telle beauté et que de travail. Quarante ans de travaux. Ca en fait des heures de travail. Et dire que l'on ne retient toujours que le nom de l'architecte ou de celui qui en a eu envie. De grands artistes inconnus. C'est une beauté. Elle est majestueuse. J'ai hâte de voir l'intérieur car il est écrit que ça a été remplacé par du mobilier contemporain (?) Espérons que ça ne défigure pas trop car le contemporain... Elle a des sculptures magnifiquement belles et la porte est splendide. Vraiment un chef c'œuvre.

    Une bonne soirée à vous deux. Bisous.

    36
    Lundi 18 Janvier 2016 à 18:39

    un bel édifice

    37
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:13

    Bonsoir Bébert et Danielle ,,, 

    Tu as raison elle est magnifique cette cathédrale ,,, la façade est une merveille ,,, 

    l'intérieur doit être superbe ,,, 

    Merci pour la visite et les belles photos ,,, 

    à bientôt et belle soirée à vous deux ,,, bisous bisous,,, 

    la mure

    38
    Lundi 18 Janvier 2016 à 19:54

    Bonsoir Albert et Danielle,

    Je vous demande de m'excuser pour le retard à vous remercier pour vos bons voeux.

    Je n'ai plus le temps de bloguer ni de blaguer non plus, hélas .

    A mon tour je vous souhaite que l'An Nouveau vous apporte ce qu'il a de plus beau.

    Gros baisers de Violette la Voisine

      • Lundi 18 Janvier 2016 à 21:42

        merci Violette 

        gros bisous 

        prend soin de toi et +++

        amicalement

    39
    Lundi 18 Janvier 2016 à 20:13

    Je reste baba devant tant de beauté, cette façade est magnifique et le reste aussi!

    Bises de Mireille du Sablon

    40
    Lundi 18 Janvier 2016 à 20:43
    Roguidine

    Bonsoir Bébert,

    C'est une cathédrale bien rénovée que tu a été visiter,

    j'y suis allée aussi, je n'ai pas encore mis mes photos ,

    mais je vais attendre un peu, car à côté des tiennes !!!

    je vais avoir honte !!! tu fais comme DD, tu sais prendre ce qu'il faut ,

    beaucoup de détails que je ne pense pas forcément !

    bref, j' ai trouvé le tympan magnifique, c'est une cathédrale imposante !!

     j'attends ta visite de l'intérieur, qui ne sera pas moins joli !!! avec ce bel orgue !

    Bonne soirée Bébert, bises

      • Mardi 19 Janvier 2016 à 15:42

        mais non Roguidine ! 

          tu fais aussi de belles photos ...

        bisous a+   lol lol

    41
    Mardi 19 Janvier 2016 à 15:32

    Bonjour Bébert
    C'est la 1ère fois que
    je vois une cathédrale comme ça
    Je la trouve très belle

    Bonne journée
    Daniel

    42
    Mardi 19 Janvier 2016 à 23:44

    Effectivement, tu as bien fait de t'y arrêter ! Cette cathédrale est extraordinaire ! Elle a un style très particulier.. romane d'accord, mais un style que l'on voit rarement en France. Merci pour tes photos et ton enthousiasme qui donnent l'envie de faire le détour. C'est dit, la prochaine fois qu'on prend la route du Sud, on s'y arrête !

    GBizhous Bébert

      • Mercredi 20 Janvier 2016 à 09:55

        oui ça vaut la visite ! et +++

        gros bisous A+

        merci ...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :