• Bouillon en Belgique

    Bouillon en région Wallonne ,  en Belgique 

    Bouillon en Belgique

    En Juillet 2019 , on a fait une belle pause dans cette petite ville francophone

    Bouillon est une ville francophone de Belgique, située en Région wallonne et en Ardenne belge dans la province de Luxembourg 

    Bouillon en Belgique

    on est au bord de la Semois

    Bouillon en Belgique

    il y a une forteresse et un beau château 

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    Bouillon en Belgique

     ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    et l'on arrive au château !

    Bouillon en Belgique

    ... 

    Bouillon en Belgique

    l'église Saints Pierre et Paul 

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

     

    la chaire est de toutes beautés 

    Bouillon en Belgique

    le confessionnal 

    Bouillon en Belgique

     ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    et +++ ...

    Bouillon en Belgique

    moi , j'ai vue de beaux reflets  

    Bouillon en Belgique

    et des  canards ...    

    Bouillon en Belgique

    Bouillon en Belgique  

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    et moi j'ai vue une tête  hi hi ... -->  Bouillon en Belgique   

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique   hi hi hi pour moi ! 

    ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    et je vois beaucoup de gallinacés ...

    Bouillon en Belgique

    et au loin je vois cette maman cygne et son cygneau 

    la suite est ICI   et ça a beaucoup plu !  merci à tous

    Bouillon en Belgique Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    j'aime en reflets  ++++

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    la balade du soir   ...

    Bouillon en Belgique

     ... 

    Bouillon en Belgique

    ...

    Bouillon en Belgique

    ...

    vue à Bouillon en Belgique

    merci à tous   belle journée    A+

     

    « Bar Le Duc en MeuseLa Gacilly dans le Morbihan »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 00:47

    Bonsoir Bébert. Toujours un visionner tes photos. J’ai une amie belge, je vais lui demander si elle demeure loin de cette ville. Merci

    2
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 00:49
    Bonsoir Bebert, Oui le Roi,roi de la photo. Une charmante ville. Une fort belle église tous ces bois sculptés sont magnifiques. Et les reflets me plaisent beaucoup. Douce nuit. Bisous. Huguette
    3
    Robert
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 01:08
    Robert
    Cette ville est aussi belle que l’église que tu nous a montré, merci pour le partage
    4
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 05:37
    CathyRose
    J'aime beaucoup les ponts, le château et l'église, très claire à l'intérieur. C'est une petite ville qui paraît bien tranquille. Belle journée, bisous. Cathy
    5
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 06:19

    Jolie découverte.

    Bonne journée tout les deux.

    Christian

    6
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 06:40

    Bonjour Bébert,

    cette ville est magnifique. Je connais quelques endroits en Belgique mais cet endroit me plait beaucoup. Bon mercredi. Bisous.

    7
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 06:51

    Encore une magnifique balade dans votre "catalogue" ! c'est superbe et l'église est remarquable...

    Est-ce la ville de Godefroy de Bouillon ??  En tout cas, c'était la "tienne"....

    Merci pour toutes ces belles photos.

    Très bonne journée et gros bisous à vous deux.

    8
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:10
    Un petit tour en Belgique ce matin grâce à tes photos mon Bébert. Elles sont superbes ces photos, un plus pour la forteresse, le château et le pont.. Bien vu pour la tête trônant sur les robinets de la fontaine. Bises et bon mercredi à vous deux - Zaza
    9
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:12

    Quelle jolie ville, agréable à découvrir, de jour comme de nuit...

    Bises de Mireille du Sablon

    10
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:17

    comme toujours de très belles photos de ce bel endroit, je ne connais de la Belgique que Bruxelles, et bravo pour ces reflets sur l'eau que j'aime beaucoup....douce journée à vous deux

    11
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:17
    Une petite ville dont je retiendrai le nom. Elle est pleine de charme et j'aime ce côté paisible. j'aime tes photos de nuit et les reflets ! bisous et une belle journée
    12
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:30
    Hello Bebert L'église et la forteresse sont superbes.... Mais en moto, j'aurai peur d'attraper le bouillon la bas ! Bon Mercredi Pat
    13
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:31

    Heureux que tu sois bien plu dans une ville de mon petit pays

    14
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:40

    Magnifique cet endroit que je dcouvre, la citéé , l'église, l'nvironnement

    Les photos de nuit sont jolies

    Merci pour cette balade, bon mercredi Bébert gros bisous 

    15
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 07:43
    Une jolie découverte Cette ville est vraiment très attrayante , j'ai beaucoup te suivre Tes photos toujours aussi belles .. Bonne journée Bébert Bises
    16
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:03

    C'est une très jolie ville.

    La forteresse est magnifique tout comme l'église.

    Merci pour tes photos.

    Très belle journée.

    bises

    17
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 08:36

    Bonjour Bébert du 33 !  Tes photos sont magnifiques, on ne le dira jamais assez . J'aime beaucoup ces villes au bord de l'eau, les quais, les bâtiments historiques et massifs. L'éclairage, le soir, en fait un endroit magique. Merci de nous montrer ces merveilles, ça nous fait voyager gratis -hé hé hé !-

    Excellente journée !

    18
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:07

    Ah oui, les Ardennes belges sont belles aussi, j'aurais aimé aller voir ce château de Bouillon en septembre lorsque je suis allée  celui de Sedan, à côté de Floing où il y a eu la cérémonie au Mémorial, mais on eu une avarie, alors merci pour tes très belles photos de partage qui me font voyager, bisous à vous deux, bon mercredi.

    19
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:08
    Je ne connais pas la Belgique, mais si j'y "monte", je m'arrête à Bouillon car ce village est superbe, vraiment. Et je vois que tu es très connu là-bas, ils t'ont élu ROI !!! Allez bisous.
      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:24

        merci Monique  hi hi hi  gros bisous A+

    20
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:26
    Bonjour Bebert une superbe ville . photos superbes j'aime le château et l'église est magnifique .je te souhaite un très bon Mercredi bonne journée
    21
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:28
    Quelle belle balade et superbes tes photos de cette charmante ville!! Vraiment j'adore les ponts la forteresse l'église qui est imposante avec son beau orgue tes photos du soir et cette maman cygne avec son petit......Merci pour ton partage et jolie découverte. Bisous et douce journée à vous deux
    22
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:29

    Hello

    il est si bon le Bouillon que tu nous offres là

    ah ah ah

    et les croutons de pains sont bien jolis avec tant d'images

    dans ces decors aux merveilleuses vues hehehe

    23
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:29

    Salut Bébert

    Bien jolie ville avec sa belle église dans laquelle se remarquent particulièrement sa chaire et son confessionnel en bois sculpté. 

    Très belles photos prises à l'heure bleue et un peu plus tard nuit tombée.

    Ciao

    24
    Vagamonde-bis
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:43
    Tout y est, le château, l'église avec sa Chaire et son orgue splendides, sans oublier votre "tête", les fleurs et les Oies. J'adore vos présentations complètes. Et la dernière photo, Est-ce le bonnet de Danièle ? Sympa en tous cas !
    25
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:51
    Roguidine

    Bonjour Bébert ,

    Nous sommes gâtés par tes photos, c'est vrai qu"il y a de très beaux reflets !!
    Une très jolie ville !! on est loin de tout connaitre !!! on aura pas assez de temps pour tout voir !!!!
    chaque pays a sa beauté ! La forteresse, l'église bien imposante , la chaire et l'orgue !!
    superbe aussi !! On ne peut pas tout détailler mais tu as trouvé un beau site..
    et le nom du village " Bouillon " c'est par rapport à Godefroid de Bouillon !
    'il est de Jérusalem !! une histoire Mondiale !!!
    Passe une bonne journée, et merci pour ce magnifique partage, bises

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:30

        oui Roguidine !!   j'ai oublié de le mettre  bisous A+

    26
    Josiane
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 09:58
    Bonjour Bébert, Quel grand plaisir cette découverte ! Merci pour ce merveilleux partage. Très bonne journée à tous les deux et grosses bises Josiane
    27
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:00

    Bonjour Bébert, 

    oui nous avons quelques belles villes dans notre petit pays, j'ai visité Bouillon plusieurs fois quand nous étions plus jeune ;) c'est beau. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    28
    AmiGilbertAhuy
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:10
    Alors Bébert...est-ce que vous avez bu un bon bouillon de légumes à Bouillon ce soir-là ? Hi hi hi... et, de très beaux ponts anciens super bien entretenus ! Bonne journée à vous deux, Gilbert .
    29
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:10
    Jolie ville, très bien placée dans les guides touristiques belges me semble t'il et pour cause ! Ma révérence roi Albert, Martine
    30
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 10:48

    Quel magnifique endroit que j'adore ! Je l'ai visité en famille il y a quelques années et espère y revenir un jour. J'ai même une ami qui habite tout près de Bouillon. Je vais lui envoyer ton lien.

    Merci pour tes belles photos qui m'ont rappelé d'excellents souvenirs.

    Bonne journée à vous deux, bises, à bientôt Bébert !

    http://maite.eklablog.com/bouillon-belgique-1-a128458774

    http://maite.eklablog.com/bouillon-belgique-2-a128493570

    http://maite.eklablog.com/bouillon-belgique-3-a128493898

    http://maite.eklablog.com/bouillon-belgique-4-a128494602

    http://maite.eklablog.com/bouillon-belgique-fin-a128494948

    Quelques liens ci-dessus à voir ou à revoir.

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 13:00

        merci +++++++++ pour les liens  à voir ++++  bisous a+

    31
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:15

    Bonjour Bébert.

    Tes photos sont sympas.

     Tu visites tout çe que tu nous montre au fur et a mesure de tes articles.

    Ce matin le ciel est tristounet, mais il fait moins froid que ces derniers jours avec un petit +8°.

    Je suis en colère après deux services publics qui n'ont pas la politesse de répondre à mes lettres recommandées et encore moins au téléphone.

    C'est ça l'administration, ils en ont rien a faire et pourtant pour nous c'est très important.

    J'espère qu'il fait beau chez toi et que tu vas bien.

     Bonne journée.

     Bisou.

     

    32
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:39

    Bonjour Albert et Danièle,

    Ces photos me rappellent des souvenirs, je suis allée à Bouillon il y a très longtemps,

    j'avais adoré.

    Merci pour le partage,

    bonne journée à vous deux.

    Gros bisous.

    33
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 11:48
    très joli, l'église est belle et lumineuse, et le château, le vieux pont, j'adore!!! bisous Roi Bébert. cathy
    34
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 12:56

    Votre majesté !

    Merci pour cette jolie ballade.

    Bonne journée à vous deux

    35
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:18

    Des photos formidables, des reflets très bien cadrés. Bravo. C'est vrai que la France est belle et agréable à sillonner. Il y a de si beaux paysages, de si belles régions et l'accueil toujours appréciable.

    Bonne journée. Je reviendrai admirer plus en détails tes blogs bien illustrés.  

    36
    Marie-France
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:19

    Bonjour

    Je te remercie pour ces photos. Celles du soir sont plus belles avec la lumière. Je vous souhaite une bonne soirée.

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:48

        merci Marie France +++ bisous a+

    37
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:28
    Lavandine
    Et la tarte au sucre, vous avez pensé à en acheter ? ;-) Gros bisous et belle journée. Lavandine
    38
    Mo
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:29

    Bonjour Bébert,

    une belle petite ville en effet, attachante à plus d'un aspect.

    La rivière lui confère beaucoup d'intérêt.

    Bonne journée à vous deux et gros bisous,

    Mo

    39
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:37

    très jolie cette ville de bouillon, ça ressemble à la mienne entourée d'eau ..

    e t la nuit c'est encore plus beau, magique !

    le chateau, tout ça , me plait beaucoup, j'ai une blogpote qui habite tout près de bouillon et m'avait envoyé une carte postale pour me montrer qu'elle etait aussi entourée d'eau c'est beau les ardennes belges . les françaises aussi.

    bon mercredi  toi  bebert et un bizou, moi bof  ça désenfle pas, ça me gave, et c'est rouge y a de l'infection, demain si ça continue j'appelle le toubib ça fait 48H que je prends les antibios et on dirait pas que ça fait gd chose.. je te souhaite une bonne apres midi, gros bizou flo

    40
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:59

    Au départ j'suis t-été un peu déçu, parce que j'ai cru que t'allais nous donner une bonne recette de bouillon belge.

    Mais après avoir vu les photos, j'suis moins déçu, car c'est joli le coin, avec les canards dans la rivière et le fort en haut qui surveille tout ça...

    happyhappyhappy

    Bonne fin de journée les amis

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:47

        hi hi hi  merci  a+

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 08:34

        S'ils ne t'entendent pas, t'auras qu'à faire des cygnes aux canards ! Hé hé hé ! Bises à tous !

    41
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:17

    Albert le roi !!!

    Tu es sans aucun doute le roi de la photo , je ne connais pas du tout la Belgique mais tes clichés donnent envie d'y aller . Une fois de plus , je me suis régalée. J'ai beaucoup aimé les photos du soir .

    Merci Bébert 

    Gros bisous à vous partager ,à très bientôt 

    42
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:44

    Bonjour Bébert

     Une  jolie promenade dans une ville qui vit par le passé, l'éducation de Godefroy  de Bouillon, mais sans que  puisse  être sûr qu'il  y soit né. Et la statue que tu nous présentes, n'est malheureusement pas celle de Godefroy mais celle de St Arnould. En 2020, celle-ci a été décapitée, vandalisée mais restaurée depuis.

    Amitiés

    43
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:45
    je n'habite pas tout près, mais c'est une jolie ville que je connais bien Bébert il y a évidemment le château fort, mais c'est un endroit idéal pour des balades merci pour ce partage intéressant bonne journée à vous deux
    44
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:46
    Renée

    Une ville au bord de l'eau a toujours beaucoup de charme je trouve. Bisous bisous contente de te retrouver

    45
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 16:17

    J’ai beaucoup apprécié ton article.

    Passe un agréable mercredi .

    Cordiales amitiés & à +

    46
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:02

    Coucou Bebert ! Tu nous propose encore une jolie ville c'est beau aussi la Belgique .

    Bises à vous deux !

    47
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:06

    Bonjour Bébert

    Une jolie ville, le château domine et permet de profiter de la vue, une belle église, un joli pont et de beaux reflets attendaient le "Roi Albert" he

    Tu as fait de très belles photos comme d'hab et un plus encore pour celles du soir

    Merci pour le partage

    Bises, bonne soirée

    48
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:54
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Bébert, Ce château, cette ville au bord de l'eau, tout ce que j'aime. La nuit c'est encore plus beau. Bonne soirée, bises Véronique
    49
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:25
    Bonjour magnifiques photos je ne c'est pas comment tu fait superbe j'ai ramener l’appareille photo et j'ai prie canon 90 d avec un objective bon celui et moins dur a comprendre bise raymonde 75/250
    50
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:48

    Coucou Bébert, et nous voilà en Belgique, dans le Bouillon, hi hi ...
    Une grande ville où coule un beau fleuve.
    L'église est superbe bien entretenue.
    J'ai vu la tête dans la boule, une tête rigolote en plus !
    Merci à toi pour cette visite, je connais très très peu la Belgique et je découvre.
    Gros bisous

    51
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 20:13

    Merci nous avons pris un bon bouillon, lol

    Bises

    52
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 20:29

    Bonsoir bebert et Danièle,

    Magnifique vue des hauteurs sur la 1ère, très belle photographie d'entrée. C'est bien joli ce bord de l'eau sur la 3, ces petits arbres sont magnifiques. J'adore le pont et merci pour le petit résumé, j'aime savoir. Superbe le château au milieu de la nature,  j'adore. Une très belle architecture l'église et l'intérieur est d'une très grande beauté. Tes reflets avec les couleurs ne passent pas inaperçus, déjà en temps normal je ne vois qu'eux mais avec les couleurs c'est encore plus beau. Bateaux et Canards se partagent l'eau, c'est chouette et beau à voir. 

    Ouah ! L'hôtel de la poste, très beau mais pas pour ma bourse mais peut-être pour le roi Albert he

    Voilà donc cette fameuse boule du défi reflets d'Annie. Je ne sais pas trop quoi penser de fontaine. Ta photographie qui suit avec le château au loin est superbe. Magnifique fleur. Je me souviens bien le la maman Cygne et de son petit, un plaisir de revoir les photographies. Le camping est bien placé mais il doit être blindé en pleine saison, un beau reflet aussi des arbres. Belles photographies de la balade du soir et les beaux reflets en couleur.

    De très belles photographies. Merci pour les petits résumés.

    Bonne soirée et bisous à vous deux. 

    53
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 21:05

    Je suis allé visiter le château de Bouillon plusieurs fois avec mes élèves. 

    Par contre, je ne connais pas l'église.

    Nos deux plus beaux châteaux se trouvent à Bouillon et à Gand. 

    Bonne soirée. 

    54
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 05:36

    Quel passionné tu es et du coup on en profite !

    Aller je vais cliquer sur ton lien, je sens que je vais me régaler.

    Bonne journée

    Bisou

    55
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 08:46

    Coucou Bébert,
    Une belle balade urbaine à Bouillon. 
    Tu nous présentes de chouettes images de la ville et de son environnement.
    Bises et bonne journée

    56
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 09:40

    Une jolie ville très verte en ce mois de juillet, l'église est imposante et l'intérieur superbe, très belles photos, bisous du jeudi !

    57
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 10:16

    Bonjour Bébert

    Une magnifique balade et jolie ville, tes cliches sont waouh

    Je viens te souhaiter une belle journée avec chez moi le soleil...

    Profitons car semaine prochaine baisse des températures et la pluie est de retour.

    A bientôt gros bisous Jasmine.♥

    58
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 10:47

    Jolie petite ville bien agréable avec beaucoup de choses à voir. 

    Je vois que ta Majesté, y a été célébré comme il se doit. :D 

    Bonne journée Sire Bébert. 

    59
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 13:53

    Bonjour et merci de nous offrir cette merveilleuse balade avec ces sublimes photos j'y suis allée lorsque j'étai encore jeune merci à vous bonne journée c'est du plaisir pour nos yeux bisou à vous deux

    60
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 14:41

    Bonjour Bébert 

    je ne connais pas du tout  la Belgique un peu en photos parfois et là je suis en chanter  par cette église toujours   charmant et ce qui peu y avoir imteressant  tout est fait avec goud le Chteau extra  tou en hauteur coollllllll les petits canard l eau le soir j ai adorer  dans le fait un Village sunlime merci et je te souhaite un bon Jeudi bisous   DANNNN

    61
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 18:54

    Tout est beau et remarquable dans cette belle ville

    Jolie petite famille de cygnes

    Bonne soirée et bisous à tous les deux

    62
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 09:56

    Merci pour la balade, c'est une jolie ville qui mérite une visite, je la note je vais en Belgique en février 

    63
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 12:37

    Bonjour Bébert

    Merci pour ta visite et d'avoir aimé mes choix musicaux.

    Tes photos sont superbes.

    Bon week-end

    Bisous

    Arlette

     

    64
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 23:48

    Si je comprends bien, tu as pris le bouillon !!

    65
    Mardi 23 Novembre 2021 à 06:31

    Bonjour Bébert,

    Une jolie ville que j’ai visité il y a plusieurs années je  constate  sur une de tes photos que le camping au bord de la Semois est identique aux Ardennes Françaises face à la Meuse, j’ai aussi visité Baraque de Fraiture La Baraque de Fraiture est un lieu-dit de la commune de Vielsalm dans la province de Luxembourg. C'est un des points les plus élevés de la Belgique. Sa station de ski, composée de trois pistes de ski alpin et de plusieurs parcours de ski de fond, est ouverte en moyenne 20 jours par an.

    En effet il y a toujours de beaux cygnes et de petits canards sur les plans d’eau, j’ai cliqué sur les reflets la photo n° 4 est superbe 

    Merci pour m’avoir remémoré tous ces bons souvenirs à l époque c’était en moto que j’allais visiter les Ardennes merci également pour ton commentaire hier sur Eddy Mitchell et je félicite aussi Danièle pour ses talents de créations au crochet @ pluche ;) et bonne journée à vous deux en ce mardi 23 novembre 

      • Mardi 23 Novembre 2021 à 21:15

        merci Chrys ...  pour les souvenirs et +++   A+  belle soirée  

    66
    Mardi 21 Décembre 2021 à 17:58

    C'est vraiment très joli!

    Il me semble qu'une de mes amies habite vers là-bas...

    67
    Jeudi 23 Décembre 2021 à 07:49

    Un pays que j'aimerai bien visiter, c'est magnifique! Joyeuses fêtes à tous les deux enfin j'espère pour vous deux. GROS GROS BISOUS et merci pour cette belle année de partage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :