• Dax dans les Landes

    la ville de Dax dans les Landes (40)

    Dax dans les Landes

    On y va à pied depuis St-Paul Lès Dax , 3 Km (+-) ...

    Dax dans les Landes

    la gare de Dax ...

    Dax dans les Landes

    on arrive sur les bords de l'Adour !

    Dax dans les Landes

    ...

    cliques sur sur la photo du pont   ...  Dax dans les Landes

     le superbe pont , je profite du soleil ...  clique sur la photo pour une autre vue ! 

    Dax dans les Landes

    on arrive au centre ville !

    Dax dans les Landes

    un lien incontournable , les eaux chaude de Dax !  très chaude !!!!!

    Dax dans les Landes

     

    La Fontaine Chaude, ou source de la Néhe, nom d'une déesse celte des eaux, 

    constitue le véritable symbole de la station. 

    Son débit journalier est de 2 400 000 litres d'eau, et sa température de 64° C.

    Dax dans les Landes

     

    info  ici  

    Dax dans les Landes

    Dax dans les Landes

    ...

    Dax dans les Landes

    ...

    Dax dans les Landes

    de beaux décors sur la vitrine ...

    Dax dans les Landes

    la balade en calèche ...

    Dax dans les Landes

    un orchestre sympa qui mettait l'ambiance ...

    Dax dans les Landes

    plein de jeu devant l'église ...

    Dax dans les Landes

    une statue ...  je ne sais qui c'est ?    j'ai recherché et ...

    Une légende raconte comment un chien devint le premier curiste de Dax !

    Un légionnaire romain, devant partir en mission et ne pouvant emmener son chien vieillissant  perclus de rhumatismes, fut obligé de le jeter dans les boues de l’Adour (rivière passant à Dax) afin de le noyer pour lui éviter de souffrir davantage. Mais à son retour, quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il  retrouva son chien en pleine santé, gambadant à l’envi . La réputation des boues curatives de Dax était née…

    Aujourd’hui , on peut admirer une statue qui représente le soldat et son chien devant la cathédrale.
     

    Dax dans les Landes

    une belle maison et sculptures ...

    Dax dans les Landes

    j'ai aimé ce jet d'eau !  ...

    Dax dans les Landes

     

    Dax dans les Landes

    recherche photo !  

    Dax dans les Landes

    Dax dans les Landes

    Dax dans les Landes

    ...

    Dax dans les Landes

    les arènes de Dax ... 

    Dax dans les Landes

    ps : les écarteurs landais ne font que du beau sport ,

    et ils ne tuent pas les vaches à Dax !!!

    je n'aime pas les corridas non plus !!

    la suite  demain   ...   passez tous un beau weekend

     a+  

    amicalement

     

    « Saint Paul lès Dax (40) -3La Cathédrale ND de Dax (40) »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 07:18

    très belles photos sauf la dernière je ne suis pas pour la tauromachie, sans dénigrer tes photos  qui sont superbes

    bises et à bientôt

    lyly

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:55

        mais Lyly ,les écarteurs landais font du beau sport ,

        et ils ne tuent pas les vaches  !!!

        A+

    2
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 07:30

    Bonjour Bébert !

    Une belle promenade dans Dax, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter le petit train car comme tu le sais impossible de faire à pieds la visite des villes et j'avoue que ces petits trains sont bien pratiques !

    J'aime beaucoup Dax aux Arènes on y fait pas que des corridas - je n'aime pas -

    il y a beaucoup de courses landaises qui sont très festives !!!

    Bon vendredi bisous !

     

    3
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 07:30
    lavandine

    Je crois reconnaitre le bassin où je me suis baignée en 1977 ... je ne sais pas s'il est encore en accès maintenant.

    Ton eau chaude ferait du bien à mes nonos ...

     

    Belle fin de semaine.

    Gros bisous

     

    Lavandine

    4
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:08

    Je me suis régalée ce matin 

    La féerie des reflets j'adore

    cool

    Cette ville sait accueillir ses touristes 

    Belles sont les statues 

    Bonne fin de semaine Bébert 

    Bisous à vous deux 

    5
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:17

    Une belle ville et très beaux les jeux d'eau.
    Le pont aussi est joli; par contre, j'aime nettement moins la dernière photo, car je ne supporte pas la corrida.
    Bisous et bon vendredi et à lundi

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 11:00

        ps : les écarteurs landais ne font que du beau sport ,

        et ils ne tuent pas les vaches à Dax !!!

        je n'aime pas les corridas non plus !!

    6
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:25

    Toutes tes photos qui se reflètent dans l'eau sont majestueuses.

    Je ne connais pas Dax mais grâce à toi c'est fait !

    Bonne journée à vous 2*

    Bisou

    7
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:50

    Bonjour Bébert 

    Merci pour la découverte de cette ville 

    J'ai des amis qui font regulièrement des cures là-bas et reviennent ravis ..

    Cette ville est très jolie 

    Bises

    8
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 08:55

    J'ai mon amie Henriette qui y est allé en cure 15 ans  je suis allée lui rendre visite  plusieurs fois , j'aime beaucoup cette ville  et je revois avec plaisir  des lieux  que n'ai pas vu depuis dix ans  depuis que je suis à Ceret je ne bouge plus hihihihi  mais pas besoin  grâce à toi  je voyage quand même   ,il fait frisquet aujourd'hui  sniff   bon weekend  bises à vous deux 

    9
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:18

    C'est une jolie ville j'aime bien la photo du pont elle est magnifique, bravo !!!!

    Je n'aime pas trop les corridas mais il en faut pour tous les goûts et dans la région c'est très renommé !!!!

    Bonne journée, ça serre ce matin , bon c'est de saison et du froid il en faut pour tuer les vermines  !!!!

    Gros bisous à tous les deux

    10
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:23
    Roguidine

    Bonjour Bébert,

    Quelle jolie ville !!!  et tu arrives à trouver des reflets même en ville !!

    je connais l'Adour , je ne savais pas qu'elle passait à Dax,

    vous avez du passer un bon séjour, ouah l'eau à 64° et naturellement ?

    impressionnant ,j'ai lu la légende  du chien !! comme quoi !!!  vous êtes

    revenus chez vous comme des jeunes !!! lol

    Passe une bonne journée, bises

    11
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:24

    Salut Bébert

    J'avais le sentiment qu'il n'y avait pas grand chose à voir dans cette ville de Dax et pourtant tu as dégoté quelques beaux clichés.

    @+ 

    12
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:27

    Bonjour Bébert, une jolie ville dont je ne connais que la gare..

    Tiens j'ai  vu l'enseigne des Nouvelles Galeries... et de beau jet d'eau !

    Bonne journée gros bisous Rozy

    13
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:34

    bonjour Bébert, merci pour ta visite sur mon blog, meilleurs voeux  à toi aussi ainsi qu'à ton épouse' Danielle c'est ça ?) Dax est une belle ville c'est vrai hélas je n'ai  qu'y passer  en voiture et tu nous permets d'en faire la visite plus complète. Tu as toujours d'aussi belles photos. Bonne journée ici avec du givre.

    14
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 09:34

    Bonjour Bébert

    Merci pour cette nouvelle promenade matinale !

    Bien amicalement, bisous, bisous.

    15
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 10:01

    superbes reflets!!! je redécouvre, j'y allais surtout pour les  férias, plus de courses landaise que de visites smile. bisous Bébert. cathy

    16
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 10:12

    J'y suis allée dans ma jeunesse, Dax était une vieille ville un peu morne, un peu triste, mais ancienne, sans tous ces immeubles modernes qui ne sont pas beaux. Je trouve que la plupart de tes photos l'embellissent, tu as su trouvé les meilleurs vues à nous montrer, et toujours ces beaux reflets !

    Merci pour ton com chez moi  Albert ! Bisous et bonne journée (ici glaciale!)

    Florence

    17
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 10:49

    ollé ! belles photos et j'aime les toros et tout ce qui va avec, chacun ses idées, je respecte !

    belle ville et de fort belles photos, 

    belle journée à toi, MIAOU !!!

    18
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 10:50

    Une belle visite de Dax. je ne connaissais pas l'histoire du chien premier curiste. Quand même, sa guérison a été rapide je trouve...

    Pourquoi ils n'utilisent pas l'eau chaude pour chauffer les maisons en plus?

    Mais peut-être le font-ils?...

    Je te souhaite à toi ainsi qu'à Danièle, une merveilleuse année pleine de beaux voyages.

    Amicalement, Michel

     

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 11:01

        oui Michel , je me suis fait la même réflexion !  ...

        merci  A+

    19
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 11:31

    Coucou vous deux,

    Une belle ville de cure, mais je trouve que les immeubles moderne gâchent un peu le paysage.

    Bises et bon vendredi

    20
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 11:38

    Bonjour Bébert

    Ah oui je me souvent de ce taureau  et de la statue du premier curiste je les avais aussi pris en photos, ainsi que la fontaine d'eau chaude, mais à ce moment là je n'avais pas d'APN

    Très beaux reflets

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end, bisous

    21
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 11:45

    Bonjour Bébert

    Merci de tes bons vœux. A mon tour de vous souhaiter à tous les deux une très bonne et très heureuse année 2017, et surtout la santé sans laquelle nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons, et pour aller avec un peu d'euros histoire de pimenter !

    Dax je ne suis pas passé loin puisque j'étais au Pays Basque, mais je n'ai pas eu le temps de voir cette jolie ville. Vraiment superbes tes photos.

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien amicalement

    @lain

    22
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 14:20

    Bonjour Bébert,

    Merci de me procurer une cure de photos magnifiques photos de cette belle ville

    ou le combat  entre la Vache et l'écarteur ( escartur) sont des écarts  

    Merci pour ce magnifique partage sur cette région landaise

    Lieu en deuil du canard

    Bonne fin journée et bon weekend

    Amitiés

    23
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 14:36

    b57f1f45

    Très belle région!

    Meilleurs vœux 2017 en attendant de beaux reportages! Merci à vous.

    24
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 15:54

    super photos, il a eu de la chance ce chien!!!!

    j'aime ta dernière photo, la statue est très belle.

    bonne journée, bises

    danièle

    25
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 15:58

    Une belle ville d'eaux et de traditions du grand sud ouest !

    Beau reportage, reste aussi le club de rugby bien connu !

    Bonne soirée.

    26
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 19:03
    Une ville bien agréable à visiter ! Merci Bébert . Bisous .
    27
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:12

    ...j'ai aimé cette visite, tu nous montres bien comment le passé est bien présent à Dax, j'adore!

    Bises de Mireille du Sablon

    28
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 20:43

    Bonjour bebert,

    Belle série de photographies. De très belles sculptures.

    J'aime les légendes.

    Bisous et bonne soirée à vous deux.

    29
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 21:41

    onsoir bebert  tres belles photos  de dax  avec ce pont et ces reflets      belles maisons  et scultures    quan mon mari etais au regiment  a dax  o a coté ils allais dans les arenes  pour avoir quatre sous  il aimais bien  ce coin on devais y revenir quant on aurais eu la retraite mais il la prise autre part  c est la vie  bon weekAfficher l'image d'origine end   un peu de  fouasse c est bien bon  trempé dans un vin blanc de gaillac  ahhh   bisessssss

      • Vendredi 6 Janvier 2017 à 21:55

        ah oui ! à essayer  hi hi hi 

        bisous A+

    30
    Vendredi 6 Janvier 2017 à 22:48

    J'aurais aimé te faire un commentaire sur chacune de tes photos !

    Mais j'aurais fait un copié-collé ... Superbes !

    Tes photos sont toujours aussi belle et je continue à visiter la France avec toi

    avec beaucoup de curiosité et de plaisir !

    Bises

    31
    Samedi 7 Janvier 2017 à 09:52

    Je viens de voir, l'hotel le Splendide, qui était un grand hôtel a Dax, dans le temps.

    Cette ville a beaucoup changé aussi.

    Vette fontaine d'eau chaude est toujours pareil.

    Ah que de bons souvenirs de Dax, ville ou nous nous sommes connus.

    Moi non plus, je n'aime pas les corridas, mais, les courses de vaches landaises dans les arênes oui.

    Avec le rapport de la cocarde...Super courageux les jeunes.

    Bisous a tous les deux

    32
    Samedi 7 Janvier 2017 à 11:39

    Belle ville que je ne connaissais pas.

    33
    Samedi 7 Janvier 2017 à 16:29

    Belle visite d'une belle ville... mais... tu oublies un élément primordial : Pierre Albaladejo, le RUGBY !!!!!!

    34
    Samedi 7 Janvier 2017 à 18:03

    De superbes reflets ici aussi!

    Bon week-end

    35
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 07:25

    Merci pour ce beau reportage.

    Michel

    36
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 09:12

    bonjour Albert

    une belle série avec de beaux reflets et jets d'eau..

    passe un bon dimanche, amitiés, maurice

    37
    Vendredi 3 Février 2017 à 15:14

    Bonjour Bébert , j'ai enfin trouvé ton nouveau blog ! . Une belle ville que nous ne connaissons pas encore et merci pour ton beau partage . Bon après midi , bisous , escapade , 

      • Vendredi 3 Février 2017 à 16:21

        merci mais il y a longtemps qu'il est ouvert 

        bisous A+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :